Bonjour,
J'ouvre ce sujet afin de partager avec les professionnels nos petites techniques pour mener un entretien.
En effet, nouvellement diplômée depuis un an, je travaille en polyvalence, et j'aimerai échanger avec des AS sur l'entretien.
J'ai des difficultés à être précise dans le recueil des données et à poser des questions sans que cela ne ressemble à un interrogatoire. Surtout concernant les demandes d'aides financières.
Au départ, je demande toujours comment va la personne, et si elle dit oui, je lui demande pourquoi elle vient.
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
l'entretien : techniques, savoir-faire, et savoir-être
-
ptimins
Re: l'entretien : techniques, savoir-faire, et savoir-être
slt lucie
je suis comme toi une nouvelle pro (DE 2010) et bosse en polyvalence depuis à peine 2 mois...
je crois que je n'ai pas suffisamment travailler mes techniques d'entretien en formation...
en effet, c'est souvent une fois que l'entretien est terminé que je m'aperçois que je n'ai pas assez poussé le recueil de donné...
mais bon, je pense qu'avec plus d'expérience ça viendra...
concernant les aides financières, j'explique à la personne qu'il faut certains doc, si elle les a, je jette un œil et commence à établir un budget pour voir si sa demande peut être argumentée. dans le cas contraire je demande à la personne qu'est ce qui fait que ce mois ci elle a des difficultés...
j'essaie que ça ne ressemble pas un interrogatoire, mais c'est pas toujours simple.
en general, mes difficultés se situent plus par rapport au "cadrage" de l'entretien.
je suis comme toi une nouvelle pro (DE 2010) et bosse en polyvalence depuis à peine 2 mois...
je crois que je n'ai pas suffisamment travailler mes techniques d'entretien en formation...
en effet, c'est souvent une fois que l'entretien est terminé que je m'aperçois que je n'ai pas assez poussé le recueil de donné...
mais bon, je pense qu'avec plus d'expérience ça viendra...
concernant les aides financières, j'explique à la personne qu'il faut certains doc, si elle les a, je jette un œil et commence à établir un budget pour voir si sa demande peut être argumentée. dans le cas contraire je demande à la personne qu'est ce qui fait que ce mois ci elle a des difficultés...
j'essaie que ça ne ressemble pas un interrogatoire, mais c'est pas toujours simple.
en general, mes difficultés se situent plus par rapport au "cadrage" de l'entretien.
-
aouissi fatma-zohra
l'entretien doit etre orienté selon le besoin exprimé de l'usager, dans le respect des règles déontologiques. l'assistant social doit accueillir la personnet en adoptant une attitude sereine, ampathique et bienveillante qui va aider la personne à prendre confance et de ce fait, permettre à l'assistant social d'identifier les besoins de l'usager et d'adapter les solutions appropriés.
FZ. assistante sociale. Algérie
:crazy: :crazy: :crazy: :crazy:
FZ. assistante sociale. Algérie
:crazy: :crazy: :crazy: :crazy:
-
ASS3
A fatima zorha
bonjour,
je suis en formation. je vois que tu es ASS , tu as noté algérie. etant d'origine algérienne, je me questionne si il y a des AS en algérie, comment elles exercent ? merci
bonjour,
je suis en formation. je vois que tu es ASS , tu as noté algérie. etant d'origine algérienne, je me questionne si il y a des AS en algérie, comment elles exercent ? merci
-
Imogene
Après plusieurs années de pratique, il m'arrive de me rendre compte à la fin de l'entretien qu'il me manque certaines infos ou que certains éléments ne sont pas assez précis. Je crois que le mieux pour éviter ça, c'est de faire avec la personne autant que possible. Par exemple, remplir les formulaires avec elle, faire le plan du rapport social qu'on va ajouter au dossier d'aide financière quant elle est là.
-
aouissi
en Algérie, le service social est polyvalent. l'assistante sociale intervient dans tous les secteurs publique ou secteur privé. son action est médico-social et psycho-social. c'est à dire selon qu'elle travail dans un hopital, une entreprise, un centre de rééducation pour mineur ou adulte, une mairie, la caisse de sécurité sociale etc. son champs d'intervention est très vaste et très diversifié.
le savoir faire et le savoir etre pour mener un bon entretien est conditionné par la mobilsation des habileté de l'assistante sociale à agir en adéquation avec la situation sociale conflictuelle.
j'espère avoir répondu à votre questionnement.
le savoir faire et le savoir etre pour mener un bon entretien est conditionné par la mobilsation des habileté de l'assistante sociale à agir en adéquation avec la situation sociale conflictuelle.
j'espère avoir répondu à votre questionnement.
-
ASS3
Merci aoussi
dans quel lieu tu travailles, avec quel public, et la ville?
quel dispositif tu mets en oeuvre l'accompagnement des personnes?
ou as tu fait tes études?
je vais en algérie en vacances, j'ai de la famille sur place. cela m'interresse car au vu de certaines situations ..
dans quel lieu tu travailles, avec quel public, et la ville?
quel dispositif tu mets en oeuvre l'accompagnement des personnes?
ou as tu fait tes études?
je vais en algérie en vacances, j'ai de la famille sur place. cela m'interresse car au vu de certaines situations ..