Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

rétablir le lien familial

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Juxas

rétablir le lien familial

Message non lu par Juxas » 28 oct. 2010 15:48

Bonjour,

je suis assistante sociale dans un foyer de vie. Une de mes missions consiste à rétablir un lien avec les familles les plus éloignées des résidents, si telle est la demande de ces derniers.

Je me demande alors juqu'où nous pouvons aller dans nos démarches et dans nos recherches, surtout lorsque certains résidents n'ont plus eu de contacts avec un parent depuis plus de 10 ans.

C'est très délicat... Qu'en pensez-vous?

marjorie

Re: rétablir le lien familial

Message non lu par marjorie » 29 oct. 2010 16:55

c'est clair, c'est plutôt intrusif même si c'est à la demande du résident, tu entres dans la vie des autres membres de la famille qui eux n'ont rien demandé..
c'est hyper délicat. je pense qu'il te faut avancer au feeling. peut-être éviter de foncer dans le tas EN disant que tu les contactes pour recréer du lien, mais peut-être saisir l'opportunité d'une démarche administrative, du besoin d'un "papier", pour engager la conversation??
je ne sais pas jusqu'où on peut aller et je pense que tu te heurteras qq fois à un refus +/- abrupt des familles qui ne veulent plus avoir de contact...
à ta place j'essaierai plusieurs techniques, et puis j'irai jusqu'où cela me semble "correct". même si c'est le souhait du résident, on ne peut pas obliger les autres membres de la famille à lui parler ou revenir vers lui. le principal c'est d'essayer...

Répondre