Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Révoltée par le système du Concours FTPT

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
ysé

Révoltée par le système du Concours FTPT

Message non lu par ysé » 26 nov. 2010 12:23

J'ai raté le concours pour la 3ème fois. 315 personnes ont été déclarées admissibles pour 404 postes. Je suis choquée parce que je suis en poste avec tous les devoirs des fonctionnaires, parce que j'ai un diplôme d'état d'ASS, parce que j'avais eu 16 en synthèse et aussi parce que j'ai l'impression que cela ne choque personne !

linoute

Re: Révoltée par le système du Concours FTPT

Message non lu par linoute » 26 nov. 2010 14:24

détrompe toi ça choque la plupart des AS. tu as ton DE et on te demande de prouver que tu peux être AS dans la FPT ça n'a pas de sens. je crois juste que les personnes se font une raison.
ce qui est d'autant plus injuste c'est qu'il y a plus de 15 ans ce concours consistait à remplir un dossier administratif et que lorsque je l'ai obtenu il y a 11 ans, il y avait juste un oral.
les choses s'arrangent pas....tu vas finir par le décrocher courage ! j'espère juste que ton employeur te le fera valider par la suite. parce que je connais aussi des collègues qui ont perdu le bénéfice de leur concours parce que leur employeur les avait pas titularisées durant les 3 ans.

Marinette

Message non lu par Marinette » 26 nov. 2010 14:35

bien sur que ca nous choque... enfin, moi ca m'énerve...
Mais pour intégrer la fonction publique , "c'est comme ca", il faut réussir le concours! Et ce n'est pas uniquement valable pour les AS...
Ce n'est malheureusement pas notre colère qui fera changer le mode de recrutement de la fonction publique.
Mais si tu échoues au concours et que tu tiens absolument à intégrer la fonction publique, tu n'as pas 1million de solution; tu peux te faire titulariser sans concours dans la fph et ensuite postuler sur un poste en fpt...

Allé, courage! Moi j'ai réussi le concours au bout de la 3° tentative (et je me demande encore comment j'ai fait!!!) mais ce n'est pas pour autant que je suis en poste! La réussite au concours ne veut pas forcément dire titularisation à la clé... il faut encore trouver le poste de titulaire... avant les 3 ans!

x

Message non lu par x » 26 nov. 2010 14:44

as tu une idée des raisons pour lesquelles tu as échoué?
as tu passé le concours dans la région où tu travailles,

chloé

Message non lu par chloé » 26 nov. 2010 21:51

courage moi j'ai passé quatre fois l'écrit avant d'aller aux oraux prtant au deass j'avais eu 18 à la synthese comme quoi il faut croire que les enjeux sont différents :)
maintenant faut voir ce que je vais donner aux oraux :)
maintenant c'est la dure loi des concours qui ne prouvent en rien de ta place sur le terrain :)
perséverance je dirais :)
moi j'ai suivi la prépa du cnfpt qui m'a bien aidé pour passer le cap de l'écrit..

lala

Message non lu par lala » 27 nov. 2010 08:06

c'est même révoltant!
sans vouloir vous décourager, un de mes collègues diplômé depuis 8 ans, bosse au conseil général depuis sa sortie d'école. Cela fait 7 ans qu'il échoue au concours de la fpt, qu'il tente dans toutes les villes de france pour se donner un maximum de chances. c'était un trés bon éleve, et c'est un trés bon professionnel, cultivé, intelligent de plus, et pourtant il ne le réussit pas. du coup, ni sa carrière, ni son salaire n'évolue! il est actuellement en recours administratif, car au vu de son ancienneté, il devrait être titularisé directement par le CG sans le concours.
du courage!

Laura

Message non lu par Laura » 27 nov. 2010 09:49

Je compte passer le prochain concours de la FPT. J'ai vu que souvent, il y en avait plusieurs à la même date. Lequel choisir ? Est-il possible de connaitre le nombre de personnes qui peuvent être prises ? Y a t- il des frais d'inscription ? Merci par avance de vos réponses.

Y

Message non lu par Y » 27 nov. 2010 11:22

Je suis bien d'accord avec toi, c'est n'importe quoi ce concours. A quoi sert-il à part démotiver les professionnnels en poste ??
Malheureusement, il faut passer par là.
Moi, ça fait plusieurs annéés que je suis AS. Je suis toujours contractuelle et comme tous les ans, je vais voir mes collègues heureuses de toucher 1 prime... RIEN pr moi, alors que je pense faire mon boulot correctement, autant qu'une titulaire en tout cas.
Ce concours devient en + de + en + sélectif.

Laura, difficile de savoir combien nous sommes d'inscrits et de reçus car le CDG se réserve le droit de réduire le nombre de poste ouverts. Tu vois, cette années, à Lognes, 404 postes devaient être au total ouverts. Et finalement, 315 sont reçus à l'oral (j'ai la chance d'en faire partie cette fois mais...). Bref, peut-être que seulement 200 candidats vont être reçus... On ne sait pas.

Enfin, il faut perséverer ! Bon courage tt le monde ! On ne fait déjà pas un boulot facile alors il est certain qu'on se passerait volontiers de ce souci en + :(

fatoud93

Message non lu par fatoud93 » 27 nov. 2010 11:33

Bonjour à tous

Effectivement, les modalités du concours de la FPT soulèvent un certains nombre de questions.

En une dizaine d'année, pour l'acces à ce concours FPT nous sommes passé d'un entretien et dossier à remplir jusqu'a un écrit+ oral ( pourquoi ???) avec le nombre de candidats qui ne fait qu' augmenter chaque annee.

Il ya plusieurs facteurs qui peuvent jouer comme dans tous les concours, : chance, travail, preparation ect....

Des personnes l'ont du premier coup , d'autres l'ont au bout de la 3eme, 4eme fois ou plus...., d'autres ont franchis le cap des écrits à chaque fois avec facilité et ont ratés l'oral pour 1/dixieme de points, ou une question destabilisante ou bien meme en ayant une bonne note à l'oral ( 14 -15 par exemple ne l'ont pas vu le seuil d'admission fixé, et d'autres "ont lachés l'affaire"et sont partis travailler ailleurs ect....

Pour la sessions d'avril 2010, il y avait 1200 candidats environ pour ........100 postes.

Pour la session d'octobre 2010 un peu pres 630 candidats pour 404 postes de prevus mais apparement ils ont pris moins de candidats ( Pourquoi ?????)

Les concours s'alignent souvent sur la meme date d'ou l'afflux de postulants provinciaux ou non aux concours sur Paris

Cela fait deux fois que je passe le concours et que je le rates, malgré avoir eu pour la deuxième tentative une preparation du CNFPT avec des bonnes notes ( 12-14) et de bons commentaires du preparateur bref....

Pour autant, je ne desesperes pas, je le repasserai encore et encore et si par le destin je l'ai pas c'est pas grave j'irais travailler ailleurs ( FPE OU FPH) comme la souligné Marinette . Nos secteurs d'interventions en tant qu'AS sont larges. Mais c'est clair, etre titularisé confere une "certaine protection" et des perspectives d'évolution.

Pour Lala, j'esperes que ton collegue va atteindre son but d'etre titularisé.

Certes, ce n'est pas evident pour tout le monde ......

Bon courage à tous

Lili

Message non lu par Lili » 27 nov. 2010 12:19

Je comprends ta colère. J'ai passé le concours en Bretagne. 300 candidats pour 14 postes :/ J'ai eu 10.5 à l'écrit mais il fallait avoir 14/20 pour aller à l'oral. Seulement 31 personnes vont à l'oral. Courage, tes efforts vont finir par être récompensés.

Répondre