Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
-
Clara
Message non lu
par Clara » 01 déc. 2010 17:30
Bonjour à tous (surtout à toutes !)
Etudiante de 21 ans, je quitte définitivement la fac après une licence histoire (choix mûrement réfléchi^^) et je prépare actuellement le concours pour intégrer une des trois écoles d'ass de Lyon, Rockfeller, Croix Rouge et Esse en 2011. Je serais très reconnaissante aux étudiants qui pourraient me faire part de leurs avis sur ces écoles : pas vraiment leur niveau puisque toutes semblent satisfaisantes mais plus sur les apprentissages peut-être différents (?). Je m'interroge aussi sur leur mode de sélection au concours : à l'écrit, commun aux trois si j'ai bien compris, demandent-ils une dissert', une synthèse, un résumé.. ? Prennent-ils en compte davantage la méthode, la rédaction ou la culture générale sociale ? Le niveau est-il si difficile qu'on le dit ? :/
Pour l'oral, d'après vos expériences, savez-vous quelles questions reviennent le plus, ce qu'il faut dire.. ou au contraire ne surtout pas dire ? J'ai travaillé 2 ans dans une association d'entraide scolaire d'enfants et d'adolescents et je me demandais aussi si cette petite activité salariée serait un plus. Je rencontre bientôt une assistante sociale afin de m'entretenir avec elle sur le métier mais je serais très heureuse d'avoir quelques avis et conseils sur ce forum, d'échanger avec les étudiants comme avec ceux qui passeront aussi le concours ! Pour ma part je le prépare avec les cours du Cned que je trouve très complets, en espérant que la case "prépa" n'est pas indispensable. Bon courage à tous ceux qui le passent et merci d'avance pour vos réponses

-
mariew
Message non lu
par mariew » 01 déc. 2010 19:43
clara
je vais essayer de t eclairer un petit peu sur le concours.
personellement jai passer mon concours a la croix rouge et a rockfeller pour lyon.et a nice .
pour nice je nai pas reussi mon ecrit(9.5)
en ce qui concerne lyon c est un ecrit commun au 3 ecoles.il faut avoir 10 pour pouvoir acceder a l oral dans ton ecole de 1 choix.
ensuite il y a un classement en fonction de tes notes d'oraux.si tu est admise c es bon tu rentre en formation en septembre.
sinon tu passe les oraux dans les ecoles de 2 et 3 eme choix.
il faut avoir minimum 10 au oraux pour ne pas etre eliminer.
l'ecrit est souvent compose de questions sur un texte d'un sujet social puis une question a develloper et un resume de texte.
il faut a mon avis bien se tenir informer de l'actualite et de tout ce qui touche au social.
il faut etre clair dans ta presentation ,faire attention a l'orthographe et etre coherent et ne pas trop repeter.
en ce qui concerne l oral tout depend de l ecole ou tu le passe et des profesionels que tu auras.
il y a un oral avec psychologue qui est surtout base sur ta motivation a faire ce metier mais aussi ta vie personelle.et un oral avec une as sur ta motivation.
En ce qui concerne la prépa ,personellement j'en a fait une en cours du soir et ca ma bcp aider notament pour l'ecrit.apres a toi de savoir si tu te sens capable de te preparer seule ou pas.
concernant les écoles sache que si j'amais tu rate ton ecrit (- de 10/20)tu ne pourras acceder a aucunes des 3 ecoles de lyon.c est pour ca qu'il est important de reflechir a t'inscrire dans d'autres ecoles de d'autres villes.(meme si c est un budget tres conséquent)
la croix rouge c est un oral de groupe ou tu debat d'une question et 2 profesionels t'observent.je n'ai pas du tout reussi cet oral et j'ai ete eliminer de la croix rouge.c'est un exercice difficile
rockfeller est une bonne ecole qui a le double cursus.c'est a dire qu'en meme tps que ton dipome tu valide une licence.ce qui est rare et sache que le diplome as nest reconnu qu'a bac +2 mem si on a 3 ans d'etudes.
sud est je ne connais pas tro je n'ai pas passer mon concours las bas.
Personellement j'etai 72 eme sur liste d'attente a rockfeller cette annee .je n'y croyais plus du tout,et mi octobre on ma apeller car mon dossier avait ete transfere a d'autres ecoles et j'ai ete prise en 1 annee a ireis d'annecy.
garde ta motivation et courage pour ce concours.et tu voi tout est possible....
si ta d'autres questions pas de soucis
biz marie
-
Mawine
Message non lu
par Mawine » 02 déc. 2010 12:25
Alors pour compléter ce que Mariew a déjà répondu, je dirai :
- Pour l'écrit, à Lyon en tout cas, nous sommes corrigés par des profs de français, donc l'accent est surtout porté sur la METHODOLOGIE ! Ainsi, je te conseille au moins de bosser à l'aide d'un bouquin d'anales pour t'entrainer car en effet en dessous de 10 est une note éliminatoire !
- J'ai été admise du premier coup à la Croix Rouge, et je ne regrette pas d'être dans cette école. Nous sommes une promo de 40, avec de très bons formateurs et de bons intervenants. Certes, on ne fait pas en même temps une licence mais est-ce vraiment un plus pour Rockfeller ? Je pense que le DEASS est suffisamment conséquent pour passer en plus un double cursus ... Et le DE est sur le point d'être reconnu à bac + 3 comme le DE d'infirmier, donc à l'école tout est fait pour que l'on ait les équivalent licence ...
- Il n'y a pas de bonnes ou mauvaises réponses à l'oral, ni de questions types. Sur une promo de 40, on a toutes et tous eu des questions totalement différentes. Moi par exemple, j'ai eu une véritable discussion avec le psy, comme si je parlais de ma vie, mon parcours, mes motivations etc à un ami ! D'autres au contraire ont eu des questions "pièges" ou plus spécifiques ... Pour l'oral de groupe de la Croix Rouge, le secret c'est de trouver ta place au sein du groupe, sans t'imposer violemment.
- Tout ton CV est important, et c'est ce que l'on nous apprend dès le début de la formation, même d'un simple baby sitting tu acquiers des expériences, donc ne négliges pas tes expériences mais surtout montre ce qu'elles t'ont apporté ...
Si tu veux plus d'infos, ou même pourquoi pas rencontrer des étudiants de la Croix Rouge de Lyon, n'hésite pas à me contacter et bonen chance pour le concours !
-
Clara
Message non lu
par Clara » 03 déc. 2010 12:00
Merci beaucoup Mariew et Mawine pour vos réponses aussi rapides que complètes
Je m'apprête à investir dans des annales afin d'être au moins impeccable sur la méthodologie et me mettre en situation le plus possible... tout en me tenant informée de l'actualité sociale.
J'avoue que l'oral de groupe de Croix Rouge me fait un peu peur : c'est sans doute un très bon moyen de voir les comportements de chacun en équipe mais je ne suis pas habituée à ce type d'épreuve.. trouver un équilibre entre ne pas trop s'imposer et ne pas trop se montrer effacé me paraît bien difficile !
Mais je vais déjà me contenter de me concentrer sur l'écrit, ne mettons pas la charrue avant les boeufs !
Je vous contacterai sûrement pour d'autres questions et je ne manquerai pas les journées porte ouverte des différentes écoles.
Je vous souhaite une bonne continuation et reste toujours ouverte aux autres témoignages, notamment sur le fonctionnement des écoles (cours, stages), etc...
-
hirwen
Message non lu
par hirwen » 15 déc. 2010 19:43
Bonjour,
Je me suis également inscrite pour passer le concours d'ass. Pour l'écrit je le prépare avec les annal, mais en cas de réussite j'ai tres peur de l'oral. J'ai vu sur différents forum qu'il fallait parler de ses motivations et de son parcours de vie le problème c'est que j'ai passée mon adolescence en foyer, on m'a donc conseiller de mentir sur ce genre d’expérience qui peuvent me desservir. Vous en pensez quoi ?? Sachant que c'est lié aux raison pour lesquelles je souhaite fair ce métier ??? est ce que cela peut vraiment me pénaliser ???
-
AS croix rouge lyon
Message non lu
par AS croix rouge lyon » 16 déc. 2010 18:40
ne jamais mentir mais assumer sont parcourt de vie et pouvoir l'analyse avec recul ... prerarer l'oral avec un w social c'est bien quelqu'un du métier un copain ou mm une AS que vous connaissait sympas .. l'histoire de comprendre le jargon et les mot clés genre : "l'écoute", la bienvaillance, le cadre (rester dedans) ... allez faire un tour sur le site de l'ANAS ou vous trouverez le code de déontologie des AS !!!
Pour moi les 3 écoles se valent il y a du bon et du mauvais com partout !!! Encore une fois il faut savoir en tirer le meilleur pour soit et ce sont les stages qui vous apprendrons vraimt ce qu'est une AS ... la théorie c'est y bien mais la pratique c'est encore mieux !!!
En tout cas se sont 3 années pas simple et il faut s'accrocher ... 40 bonne femmes a supporter + les écris, les stages et tout et tout ... ya du taf un vrai boulot d'étudiant à plein temps !!!
-
mia
Message non lu
par mia » 19 janv. 2011 14:52
Je souhaite également tenter la selection pour le concours d'ASS sur Lyon dont je ne suis pas originaire, je n'ai pas de préférences quand à l'école.
Quelqu'un peut-il m'expliquer comment ça se passe pour les différents choix pour l'oral, est-ce une fois que l'écrit est réussi que nous choisissons?
On doit regler à chaque fois uniquement le tarif de l'oral c'est bien ça?
-
sophie
Message non lu
par sophie » 09 mars 2011 18:12
Bonjour,
Je suis actuellement salariée et j'aimerais tenter le concours d'assistante sociale (reconversion). Savez-vous s'il existe des cours du soir pour préparer le concours sur Lyon ? Merci pour vos réponses.
-
Nyx
Message non lu
par Nyx » 12 mars 2011 08:51
Oui ,il existe une très bonne formation du soir et pas du tout couteuse comme les autres formation.J'en suis issu et j'ai réussi mon concours du premier coup .Elle a lieu à l'université Lyon 2 .Tu peux prendre contact avec Sébastien CROS :04 78 69 70 07 et lui demander Mme Moulin qui s'occupe de ce secteur de prépa concours social.
-
sophie
Message non lu
par sophie » 16 mars 2011 17:11
Merci pout tous ces renseignements. J'ai en effet pris contact avec le service. On m'a dit que les cours se déroulaient sur 4 jours plus certains vendredi et samedi. Ce que j'aimerais savoir c'est, est-ce qu'il y a beaucoup de travail du jour au lendemain car comme je travaille je ne pourrais pas étudier la journée pour le lendemain soir ?
Merci