Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Mémoire ASS: conflit conjugal

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
benj

Mémoire ASS: conflit conjugal

Message non lu par benj » 21 déc. 2010 20:05

Bonjour. Je travaille actuellement sur mon mémoire de troisième année. Mon sujet tourne autour de l'exercice de la parentalité dans le cadre d'une séparation conflictuelle. Ma question de départ est la suivante: En quoi la séparation parentale conflictuelle a t'elle un impact sur l'adhésion des parents à une mesure d'aide éducative? Cependant, je rencontre des difficultés à trouver des écrits théoriques sur la séparation conjugale (les causes, les conséquences sur chacun des parents) et sur le type de conflits que la séparation peut engendrer. En effet, je trouve seulement des écrits concernant les répercutions sur l'enfant, mon mémoire n'étant pas centré sur ce dernier.

Quelqu'un aurait-il des informations, une bibliographie se rattachant à mon sujet?

Merci

fanny

Re: Mémoire ASS: conflit conjugal

Message non lu par fanny » 22 déc. 2010 11:35

Salut Benj,

Je fais actuellement un mémoire ayant pour mm thématique que la tienne mais plus centré sur l'enfant car je suis à la PJJ et notre travail est de prendre en compte l'intéret de l'enfant.

J'ai trouvé un bouquin je sais pas si tu l'a lu c'est l'enfant et le couple en crise de Jean luc Viaux il parle du couple, de la parentalité des typologie du conflit mais aussi de l'enfant il est plutôt pas mal...

tu en ai ou exactement dans ton mémoire?tu as rencontré des professionnels et des familles?

tiens moi au courant..
bon courage
fanny

benj

Message non lu par benj » 28 déc. 2010 00:19

Bonsoir.

Merci pour ta réponse. Je vais aller jeter un oeil sur le livre de Jean Luc Viaux. J'en suis actuellement à ma partie théorique qui s'articule en deux axes:

I° La parentalité

j'aborde l'évolution des lois concernant l'autorité parentale et je détaille ensuite la réforme de 20O2. Je m'appuie aussi sur des aspects psy. D'ailleurs je te conseille l'ouvrage "la parentalité décryptée" de Sellenet.
Je souhaite ensuite aborder plus précisément la séparation et le conflit dans ce cadre.

II° Ma seconde partie traite de la protection de l'enfance avec la réforme de 2007

Je rencontre demain une professionnelle de l'ASE pour mon premier entretien qui rentrera dans la partie pratique.

Et toi comment t'y es tu prise?

Merci et bon courage.

fanny

Message non lu par fanny » 28 déc. 2010 09:02

Alors moi, j'ai commencé par l'exploration pratique auprès de 6 professionnels de la PJJ (ASS, psycho et éducs)
Ma question de départ est :
Dans quelle mesure, l'équipe pluridisciplinaire, dans le cadre de l'IOE, prend elle en compte l'intérêt de l'enfant placé au centre d'une séparation parentale conflictuelle?

Je compte aborder dans ma partie théorique:
I) Du couple conjugal au couple parental

A. Conjugalité
B.droits et devoirs des parents: l'Autorité parentale
C.Parentalité
Coparentalité

D.L'enfant dans sa famille.
Evolution de la place de l'enfant dans la famille
Droits de l'enfant
Dvlpt de l'enfant

II) Couple en crise, du contentieux au conflit

A.Le conflit
B.Typologie des conflits
C. L'enfant dans le conflit
. enfant objet
. Conflit de loyauté
. Aliénation parentale
. Rupture du lien parent/ enfant.

III) L'ASS...

Voila!
Je sais pas encore ce que ça vaut mais bon je verrai bien!!
bon courage à toi!

nono

Message non lu par nono » 09 nov. 2012 23:27

Bonjour fanny,

Je fais actuellement mon mémoire sur les séparations conflictuelles.

Je sais que c'est un thème que tu as déjà traité.

Serait-il possible qu'on échange?

Je te remercie

A bientôt
sysy

azanmasso

Message non lu par azanmasso » 26 déc. 2012 14:47

je voudrais faire une étude sur le thème ci-après : "conflits conjugaux et rendements professionnels" merci de me donner des renseignements à ce sujet

Marine

Message non lu par Marine » 12 mars 2015 11:45

Bonjour,

Cela fait 5 ans que vous avez posté ce commentaire concernant votre mémoire de formation, mais je me permets malgré tout de vous contacter car je suis tombée dessus lors de mes recherches. Je suis en 3è année ASS et j'effectue mon mémoire sur le thème de l'adolescent qui évolue dans un système familial conflictuel (conflit parental, conjugal) j'ai plutôt bien avancé, mais j'aurai souhaité savoir si vous pourriez m'apporter des éléments de votre travail qui pourraient être intéressants et compléter mes recherches, car votre plan ressemble plus ou moins au mien. Je vous en remercie par avance ...

Cordialement

ass12-15

Message non lu par ass12-15 » 12 mars 2015 20:28

bonjour, je suis actuellement en stage à la caf et ta reflexion m'interesse beaucoup car je suis amener à travailler sur ce thème avec les familles, si tu veux nous pouvons en échanger

martinez

Message non lu par martinez » 24 avr. 2015 07:52

Bonjour,

Je suis actuellement en deuxième année deformation ass. Votre sujet de mémoire m interesse car je suis en stage au cg en peotection de l enfance et je met en place une intervention collective ( groupe de parole) a destination des enfants de parents séparés. Serait il possible de m envoyer votre mémoire afin d acquérir des connaissances en plus de mes lectures . En vous remerciant laura.martinez025@hotmail.fr

tintinmilou

Message non lu par tintinmilou » 24 avr. 2015 08:47

+Bonjour Martinez,

Juste un petit mot concernant les groupes de paroles.

J'en vois quelques-uns se monter dans mon milieu de travail (adultes handicapés autonomes) mais je bute sur les fondamentaux :

De quoi s'agit-il ?

Y-a-t-il une formation pour ceux qui 'montent" ces groupes et les animent, par la suite ?

Existent-ils des précédents qui ont donné lieu à des écrits ?

Quelle est leur philosophie, leur origine ? Par exemple les animateurs se réclament-ils de Lacan ou de quelqu'un d'autre ?
Merci de ton attention et de ta réponse.

Répondre