Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Mémoire

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Lou

Mémoire

Message non lu par Lou » 27 déc. 2010 12:31

Salut,

Je suis actuellement en 3ème année, et j'ai choisi de réaliser mon mémoire sur l'aide contrainte en SPIP en milieu ouvert.
Je patoge un peu en ce moment.. j'aurais besoin de conseils ou de pistes pour formuler ma question de départ..

Lou

Re: Mémoire sur l'aide contrainte en SPIP

Message non lu par Lou » 27 déc. 2010 16:50

J'aurais besoin également de bibliographie..
J'ai lu quelques livres déjà, tels que "S'il te plaît ne m'aide pas", "Pratiques de la relation d'aide".
Si vous avez des idées n'hésiter pas à les partager!
Merci par avance.

alouest

Re: Mémoire

Message non lu par alouest » 27 déc. 2010 19:28

Bjr
J'ai effectué mon stage de troisième année au sein d'un spip et tout au long de mon stage j'ai été interpellée par l'aide contrainte... Qu'as-tu envie de traiter exactement ? Pourquoi ne pas partir "large" : comment peut se mettre en place la relation d'aide lorsque celle-ci est contrainte ?

Siana

Message non lu par Siana » 27 déc. 2010 23:14

Bonjour,

J'ai fait un stage en addictologie et j'ai été confronté à l'aide sous contrainte, notamment dans les obligations de soin. Tu peux également te tourner vers ce domaine pour trouver des lectures.
Je me souviens de documents tels que: "Pour une "poéthique" des soins pénalement ordonnés", de Xavier Lameyre, ou aussi la revue Actal N°1 de décembre 2006: "peut-on soigner sous la contrainte?"

Bon courage.

patou

Message non lu par patou » 29 déc. 2010 10:25

l'obligation de soins me fait bien rire...

ça ne veut rien dire.

la personne "malade" va en consultation une fois par mois, et voilà, sur attestation le CIP note que c'est ok.

le gars qui un soucis avec l'alcool va faire les prises de sang, si c'est ultra positif, bein voilà tout... il a fait sa prise de sang, tout va bien.

je vois pas où il y a une aide, d'une part. ensuite, contrainte ? est ce contraignant de faire une prise de sang, en sachant que même si elle est pas bonne il n'y aura pas de conséquences ??

j'ai bossé en spip donc épargnez moi vos post maladroits en réponse au mien.

naÏve!

Message non lu par naÏve! » 29 déc. 2010 13:54

l'alcoolisme est une maladie...Patou, la sécu te sanctionne quand ta prise de sang est mauvaise?

Répondre