Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

découragée...

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
sab

découragée...

Message non lu par sab » 11 janv. 2011 09:28

Bonjour,

Je suis étudiante en troisième année et je suis éffondrée suite à l'annonce d'une mauvaise nouvelle par mon école. Je viens d'apprendre que je dois refaire une troisième année en raison d'une interruption de mon stage ISIC. J'ai rencontré des difficultés avec ma référente de stage qui a souhaité interrompre mon stage. Elle m'a repproché de trop m'investir dans l'ISIC et pas assez dans l'ISAP; d'avoir eu deux fois un problème de portable qui fait qu'elle n'a pas réussi à me joindre, d'avoir oublié de faire des photocopies pour un dossier; d'avoir une fois ne pas pu l' informer de deux rendez-vous avec des partenaires même si les secrétaires disposaient de mon emploi du temps; pour un travail de liaison en 5 minutes d'avoir oublié de lui dire que je n'avais pu terminer une aide financière pour un dossier, d'avoir pas pu l'associer à mon projet ISIC et de lui avoir dit que j'avais pu remarquer qu'elle n'était à l'aise avec l'ISIC (elle me l'a dit elle-même dès le début du stage; elle accueillait pour la première fois une stagiaire en ISIC et voulait que je demande conseille à mes formateurs d'école); d'avoir pas répondu à deux demandes en ISAP. J'ai donc argumenté pourquoi parmi ces reproches, certains n'étaient pas toujours justifiés. Au niveau du manque d'investissement dans l'ISAP, c'est parce que j'avais eu des absences (arrêts maladies, congés) et j'ai dû prioriser l'ISIC pour commencer à mettre en oeuvre mon projet puis l'école disait que l'ISAP était en bonus (si j'avais le temps);son association au projet était difficile car elle était toujours débordée et chaque fois que j'essayais de lui en parler, ce n'était jamais le bon moment; elle n'avait pas le temps. Pour repartir sur de bonnes bases, j'ai donc dit que dans ma seconde partie de stage, je m'investirais dans l'ISAP, je lui ferais des comptes rendu de mon travail ISIC pour qu'elle soit associé au projet, que mon emploi du temps lui serait remis en début de semaine, que j'avais changé mon portable. Par ailleurs, au niveau du travail de liaison en 5 minutes c'était un peu juste pour faire le tour des dossiers sachant qu'un des dossiers avait plusieurs problématiques d'où cet oubli de l'infomer qu'une aide financière n'était pas terminée. Pour les demandes en ISAP auxquelles je n'ai pas répondu, c'était volontaire car elle m'avait donné aucunes explications sur ces situations juste un mail signifiant que deux demandes sont arrivées puis, je voulais lui dire les démarches que j'allais engager avant de les faire pour ne pas me tromper. Ainsi, elle n'a pas apprécié que j'argumente certaines de ces remarques. Elle a décidé d'interrompre mon stage. L'école n'a rien pu faire. Ca a été très dur de mettre fin à mon projet ISIC qui n'a donc pas pu aboutir mais surtout malgré mes efforts pour repartir sur de bonnes bases d'apprendre que mon stage s'arrête et par conséquent que je redouble... Je suis découragée.

marjorie

Re: découragée...

Message non lu par marjorie » 11 janv. 2011 10:19

c'est possible ça d'interrompre un stage comme ça??? normalement c'est un engagement de la part du professionnel, que cela se passe mal ou bien, on doit aller jusqu'au bout, il me semble!

surtout qu'elle sait qu'en faisant cela, elle t'envoie droit dans le mur ...

je ne sais pas trop quels sont tes recours : la DRASS??? trouver un lieu de stage pour terminer au moins l'ISAP et continuer à te former sur l'intervention sociale?

peux-tu quand même rédiger une ISIC avec ce que tu as pu faire sur le terrain?

en as-tu parler avec les délégués de ta promo pour qu'ils argumentent auprès de la direction de ton école??

Nora

Message non lu par Nora » 11 janv. 2011 13:59

Oh ma pauvre! Comme je comprends ta déception!

Je ne saurai quoi te dire si ce n'est de consacrer cette année déjà entamé à réflechir sur ton positionnement en tant que future ASS en prenant du recul...

La réaction de ta référante me semble arbitraire, trop arbitraire. Elle aurait pu, elle aurait DU parler avec toi de tous ce qui pour elle 'n'allait pas' dans ton stage. De ce qu'elle attendait, de ce qu'elle voulait...en accord avec tes objectifs de stage et les attendus d'une troisième année, à savoir la mise en situation professionnelle et l'échéance du DE.

Ne te laisse pas abattre, tu sais ce que tu vaux... tu arrives au bout de ta formation, alors bats-toi... Je sais que c'est difficile, je vis moi-m^me une relation assez difficile avec ma référente et souvent, j'ai voulu laisser tomber...mais je me rappelle à chaque de mes stages précédents et de l'amour que j'ai pour ce métier, c'est ce qui me fait tenir...

Bon courage...

carolina

Message non lu par carolina » 11 janv. 2011 14:38

Sab, je te souhaite tout plein de courage, le social est ce qu'il peut y avoir de plus comment dire le contraire du social!
Effectivement renseigne toi auprès de ton école et de la DRIHL
Tiens nous au courant.
Courage

Clo²

Message non lu par Clo² » 11 janv. 2011 15:48

Bonjour Sab,

C'est tout simplement scandaleux ! Comment une formatrice de terrain peut-elle décider elle seule de rompre le contrat qui lie le terrain de stage à une école et une étudiante ?? D'autant plus que tu n'as pas commis de faute grave d'après ce que tu dis ?

Tu es stagiaire, présente en stage pour apprendre et non pour faire le travail parfait. Que dit-elle à ses collègues qui ne lui distillent pas des informations dans les temps ? Elle les fait virer ???

Je ne peux que te conseiller de solliciter ton école, la DRASS, le site qualifiant de ton lieu de stage ! C'est du grand n'importe quoi, d'autant plus avec la pénurie de stages actuelle !

Redoubler "comme ça", sans la possibilité d'argumenter ce qu'on te repprohce dans une réunion tripartite avec ton école, je trouve cela aberrant !

Bon courage et donne de tes nouvelles !

Clo²

jeune diplômée

Message non lu par jeune diplômée » 12 janv. 2011 21:24

Malheureusement une référente de terrain a le droit de mettre fin à un stage, et cela à n'importe quel moment. J'ai vu beaucoup de cas comme le tien durant la formation(dont le mien). L'école et la DRASS sont complètement impuissantes.
Il serait diffcile de trouver un autre stage vu que celui-ci devait finir en mars, si je ne m'abuse.
D'autant plus que pour que l'année soit validée en cas de changement de stage, il faudrait que le premier stage soit validé, ce qui ne sera malheureusement pas ton cas.
Je te souhaite bon courage , pour avoir vécu ce que tu vis. Et surtout ne lâche pas l'affaire, si tu sais que c'est ce métier que tu veux faire...

Sophie

Message non lu par Sophie » 13 janv. 2011 11:32

Bonjour,

Dans mon école, nous sommes confronté a un problème récurent: lorsque les stages ne se passe pas trés bien , l'école se positionne systèmatiquement du coté des professionnels, un conseil de discipline et organisé, et les étudiants en subissent les consèquences: souvent un rdoublement ou une non présentation au diplome.

L'école a du mal a trouver des terrains de stages, alors elle essaye de garder coute que coute ce qu'elle a deja.

Ce que je peut te conseiller c'est d'écrire à la DRJSCS pour exposé ton cas. Peut être que ça ne changera rien mais au moins ils seront avertis !

Voila bon courage pour la suite

sab

Message non lu par sab » 13 janv. 2011 11:55

Je vous remercie à toutes pour vos conseils et vos encouragements. Je suis encore un peu sous le choc de cette mauvaise nouvelle. Je vais essayer de prendre du recul et consacrer le temps qui me reste de cette année, à m'avancer au maximum dans mon travail notamment le mémoire et la révision des politiques sociales. Je vais également chercher un travail pour pouvoir financer ma quatrième de formation.
Encore merci.
Sab

capucines

Message non lu par capucines » 13 janv. 2011 18:41

Il y a aussi des formateurs qui dés les premiers jours de formation pensent que vous ne serez jamais un professionnel comme il faut !!!et qui induit le comportement de l'étudiant et de quelques élèves de la promotion!!!et même si le stage se passe bien,rien ne change...Il faut donc quitter la formation en fin de première année!!!Je ne sais quel était le comportement de cette
formatrice quand elle était sur le terrain avec les usagers!!!

Le vieux

Message non lu par Le vieux » 13 janv. 2011 19:21

Bonjour Sab,

Ta situation n'est hélas pas exceptionnelle. Il faudrait que les AS en activité arrivent à négocier avec la DRJSCS (et non plus la DRASS qui n'existe plus - ce que des étudiants AS devraient avoir appris !) pour les modalités de la formation et notamment pour les clauses de recours lors des stages.
Il faut admettre que bien des référents de stage sont animés de motivations douteuses, voire perverses. Pour avoir son diplôme, il faut apprendre la soumission et à faire profil bas. C'est consternant mais en lien avec la tendance à faire des AS de bons exécutants des politiques sociales.
Comme d'autres, tu vas devoir encaisser l'humiliation mais ne baisse pas les bras. Plus tard, quand tu seras en poste, n'oublie pas que l'AS devra se battre pour ses usagers mais aussi pour que sa profession ne soit pas dévoyée, comme l'ont fait de nombreux professionnels avant même que le diplôme n'existe ( cf Marie-Jeanne BASSOT)
Bon courage.

Répondre