Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

ISIC Personnes agées

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Cha'

ISIC Personnes agées

Message non lu par Cha' » 17 janv. 2011 14:02

Actuellement en 2eme année d'assistante sociale je suis en stage avec le public des personnes agées.
Un DPP est a réaliser! Je n'ai absoluement aucune idée pour mon ISIC

Si quelqu'un est passé par la....

Merci beaucoup

marjorie

Re: ISIC Personnes agées

Message non lu par marjorie » 17 janv. 2011 15:00

hop hop hop!! tout dépend du lieu de stage!!
l'ISIC ne se fait pas comme "une activité pour les 3-6 ans"!!! la nature de ton public ne définit pas universellement un type d'ISIC. attention!!

c'est une recherche de problématique commune au public "ET" en lien avec ton lieu de stage. qu'as-tu repéré? des questions récurrentes? les mêmes difficultés? à partir de là, fais participer les usagers pour leur permettre de réfléchir à des "solutions", des actions à mettre en place pour pallier leurs difficultés communes.

Cha'

Message non lu par Cha' » 17 janv. 2011 15:09

j'ai réaliser un étude de territoire (population, logement, economie....)
il existe des problématiques communes mais le secteur ou je suis est très developper en matière d'aide aux personnes agées, aux aidants, des groupes de paroles (auxquelles je ne peux pas participer)
La marche de maneouvre reste donc très faible

Blue-Blue1

Message non lu par Blue-Blue1 » 20 janv. 2011 12:56

atelier nutrition ?

atelier équilibre pour la prévention des chutes?

recherche d'un type de transport adapté exclusif pour les personnes âgées du secteur?

Cha

Message non lu par Cha » 21 janv. 2011 11:21

Blue-Blue1 merci de ta réponse, l'atelier équilibre pour la préve,tion des chutes me parait interessant apres a voir comment l'organiser et le mettre en place et surtout quoi mettre en place!
mais je yte remercie pour cette attention!

marjorie

Message non lu par marjorie » 21 janv. 2011 14:27

un atelier, n'est-ce pas plutot de l'animation, au même titre que les ateleirs gym en ehpad?

l'ISIC est une démarche où les usagers sont porteurs et non pas uniquement des participants.

les résidents ont-ils émis l'idée de tels ateliers? comment vont-ils participer à la création de cet atelier? dans quel but? etc.

le rôle de l'ASS dans l'ISIC est d'amener les moyens et permettre la réalisation du projet, mais ce sont les usagers qui en sont les initiateurs et le + possible, qui le mettent en place, pas l'ASS.

futurass92

Message non lu par futurass92 » 21 janv. 2011 16:30

bonjour,
je suis aussi amené à réaliser une isic, je suis en stage dans un centre social donc ça facilite la tâche ! (pas mal d'isic sont menées)

Cependant, j'ai peur de tomber dans l'élaboration d'ateliers ...
Quand vous dites que les usagers doivent être porteurs du projet, qu'entendez-vous par là ?
Aussi, comment différenciez-vous l'isic de l'animation collective ?

Merci

Lau*

Message non lu par Lau* » 20 mai 2012 11:47

Bonjour à tous,

Je suis dans la même problématique.
j'effectue mon 2nd stage dans un CCAS sur lequel je dois effectuer une ISIC en lien si possible avec le public des personnes âgées mais je rencontre des difficultés à faire ressortir un besoin commun, une problématique commune...
J'ai un blocage avec cette intervention d'ordre collective, que ce ne soit pas uniquement une information collective...

Répondre