Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

sdf et estime de soi

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
rd3

sdf et estime de soi

Message non lu par rd3 » 18 janv. 2011 07:22

Bonjour,

Je suis en 3eme année ASS. Dans le cadre de mon mémoire, je travaille sur l'impact de l'exclusion sur l'estime de soi, notamment chez les personnes sdf.

Si vous avez des infos ou expériences dans ce domaine je suis preneuse !
Pensez vous qu'il y ait véritablement le constat d'une perte d'estime de soi chez les personnes sdf?

Et pensez vous que les actions collectives puissent être un "outil" pour travailler la restauration de l'estime de soi chez le public sdf en particulier(type atelier de sculpture, de photographie, ateliers culturels et artistiques...)?

Merci d'avance !!

lea

Re: sdf et estime de soi

Message non lu par lea » 18 janv. 2011 15:45

Salut rd3,

Peut être puis-je t' apporter mon temoignage.

Je ne suis pas encore assistante sociale (je passe actuellement des concours).

Par contre j'ai fais qqs Maraudes avec la croix rouge ces derniers temps. Je peux donc te faire part de ce que j'ai pu observer en ce qui concerne l'estime de soi de ce public si tu veux. Après voilà...je ne suis que bénévole et pas encore AS!
Je te laisse mon adresse mail: leabug24@hotmail.fr

Bon courage pour ton mémoire.*

david

Message non lu par david » 18 janv. 2011 17:33

coucou
je suis AS au samu social de paris dans les maraudes de nuit.
si tu veux je peux répondre à tes différentes questions?
bon courage
david

ass3m

Message non lu par ass3m » 19 janv. 2011 16:23

Bonjour David,

j'accepte ta proposition avec plaisir ! C'est gentil à toi d'accepter de répondre à quelques questions... Si tu es ok je pourrais te les envoyer par mail? Peux tu me laisser ton adresse? la mienne est romadors@hotmail.fr

3steps

Message non lu par 3steps » 08 févr. 2011 23:35

Bonjour

je suis ME dans un accueil de jour sur Paris.

Pour la première question : oui c'est sûr , mais parler d'un groupe sdf homogène c'est délicat.

Une personne à la rue présentant des troubles psychique n'aura peut-être pas la perte d'estime de soi comme prioritaire dans ses tourments. Un Afghan qui dort avec ses compatriotes à la gare de l'Est et qui à traversé moult horreurs et dangers pour arriver en France ne considère pas la question comme cause de son mal-être surement.
Un homme qui a grandi à la dass et passer de foyer en foyer et de prison en prison pour finir à la rue n'a peut-être plus d'estime de soi depuis l'enfance.

Et aussi quelques rares exception que j'ai rencontré mais qui mérite d'être évoqué :
" je suis libre, personne m'emmerde, je dois rien a personne"

Toute la difficulté de trouver la bonne piste, de cerner la bonne question (comme d'hab )

Pour la deuxième question je dirai encore oui, et surtout les ateliers collectifs pensés et élaborés avec eux.

Juste quelques petites questions à avoir en tête:
Que ressens-tu quand tu donnes aux autres?
Que ce passe t'il alors si une personne ne fais que recevoir?

A bientôt

rd3

Message non lu par rd3 » 09 févr. 2011 12:56

Merci d'avoir réagi à mon message. Tes remarques sont très intéressantes, et je suis d'accord avec toi sur le fait que derrière le terme "SDF" on regroupe des situations qui sont en fait très hétérogènes...

Merci également par rapport à ta remarque sur les actions collectives... J'y médite !!

Répondre