Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Double des documents donné aux personnes ?

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
mamamia

Double des documents donné aux personnes ?

Message non lu par mamamia » 19 janv. 2011 21:34

Bonjour,
je suis en deuxième année de formation, actuellement en stage en résidence sociale foyer de jeunes travailleurs.
Une question que nous nous posons avec ma formatrice de site:
Peux t-on donner un exemplaire photocopié des documents que l'on fait avec et pour les personnes que l'on accompagne?
La loi 2002-2 donne des droits aux usagers, notemment celui d'avoir accès à leurs dossiers mais peut-on leur donner un exemplaire? Ici l'exemple: dossier de demande d'aide financière? (avec rapport du travailleur social...)

Merci de me renseigner, si vous avez un texte de loi, ce serait encore mieux !.... (peut être dans le CASF mais je ne peux me le procurer dans l'immédiat)

Marine

Re: Double des documents donné aux personnes ?

Message non lu par Marine » 20 janv. 2011 09:24

Pourquoi ne pourrait-on pas? Sachant que dans une demande d'aide financière, en général on y mentionne des éléments donnés par l'usager lui même: état civil, budget... Et notre évaluation découle elle aussi de l'échange avec l'usager et éventuellement avec un ou des partenaires.
Perso, je lis à la personne l'écrit que je vais envoyer. Alors si un jour un usager me demande une copie de la demande d'aide fi, je pense que je lui donnerai.
Après, si on veut faire référence à un article de loi, eh bien je ne sais pas...
Si cette pratique pose question à d'autres AS, ca m'interesserait aussi d'échanger...

chris

Message non lu par chris » 20 janv. 2011 09:40

Bonjour,
Le dossier que nous constituons reste dans nos armoires ou ordi mais appartient à la personne.
Elle doit être informée de ce que nous écrivons sur elle.L'argumentaire exposé dans une demande fi a du être formalisé au regard des informations et objectifs de la personne.
Attention donc à nos ressentis (peut-être pas tjrs objectifs) que nous pourrions insérer dans nos prises de notes......
Il me semble que la personne peut à tout moment prendre connaissance de son dossier!
Alors photocopie ou non....?

melanie21mc

Message non lu par melanie21mc » 20 janv. 2011 20:05

Dans ma pratique professionnelle (jeune pro), je trouve normal de donner à la personne une copie de tous dossiers que l'on peut constituer pour elle
ex: dossier retraite, CMU..
si un usager me demande copie de l'évaluation effectuée pr une demande d'aide finaçière, je la transmettrai également.
Toujous se dire qu'un dossier ne nous appartient pas
--> dossier de l'usager

Répondre