Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

trop d'AS en France et pas assez de postes!!!!! allerte aux futurs AS!!!

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Elise

trop d'AS en France et pas assez de postes!!!!! allerte aux futurs AS!!!

Message non lu par Elise » 20 janv. 2011 19:06

je suis titulaire d'un diplome d'As depuis 2007, je suis arrivée sur nantes il ya maintenant plus d'un an et je commence a vraiment regrété d'avoir choisi ce métier qui pourtant me tien tellement à coeur!!! en effet je recherche activement un emploi sur la région et aucune réponse positive!!!! galère des candidatures spontannéés, des enquetes sur les différentes structures!!! je trouve ça honteu que toutes ces écoles du social promettent un poste des l'obtention du diplome ce qui n'est réellement pas le cas et quelque soit le département!!(j'en sais un rayon, j'ai quitté ma Normandie pour échaper à la concurence!)rien à faire, c partou la même, seul le piston fonctionne ce qui n'est pas normal!!!!!! en ce message je recherche d'autres personnes dans mon cas en particulier en loire atlantique afin d'échanger et pourquoi pas créer une association afin de soutenir tous ses travailleurs sociaux qui ne souhaitent qu'une chose::: exercer leur métier!!!!mais que personne ne peut les accompagner dans leurs démarches professionnelles!!! je souhaite bon courage aux futurs professionnels et j'attend des nouvelles des anciens....

lalou

Re: trop d'AS en France et pas assez de postes!!!!! allerte aux futurs AS!!!

Message non lu par lalou » 20 janv. 2011 20:31

Dsl mais le piston ne fonctionne pas toujours. Certaines personnes dont je fais partie sont regrettées pour leurs compétences! Attention à ne pas généraliser

AS compréhensive

Message non lu par AS compréhensive » 20 janv. 2011 22:35

salut!

As tu tenté le concours de la FPT? meme si liste d'aptitude ne vaut pas recrutement mais c'est déjà à mon humble avis un pas vers la sécurité de l'emploi. Je comprends ce que tu vis car je me retrouve dans la meme situation!
J'ai réussi le concours en décembre dernier et j'attends réponse des collectivités ou j'ai postulé.
Je te souhaite ainsi qu'à tous ceux et celles qui galèrent!

shirley

Message non lu par shirley » 21 janv. 2011 08:55

Bonjour Elise,

je partage également ta situation, je cherche dans la région Nantaise mais aucune piste à l'horizon, après plus de 100 candidatures spontanées...
La région dans laquelle nous vivons est très atractive, ce qui rends la recherche d'un emploi très complexe..
En tout cas tu as mon soutien,
Bon courage à toutes

Carine

Message non lu par Carine » 21 janv. 2011 11:03

Bonjour,

Je suis diplômée depuis 2009 et je suis à mon 2ème poste (actuellement en CDI).
Mon école ne m'a jamais promis un poste en sortant, ni miroiter quoi que ce soit. Par contre, je pensais qu'en un claquement de doigt j'aurais trouvé un emploi (la réalité fut un peu plus dur).
Je n'ai eu aucune piston pour les deux postes où j'ai exercé dans deux régions différentes de ma région d'origine (dans l'est). J'ai passé mes entretiens d'embauches suite à mes lettres sans être pistonné par qui que ce soit. Le piston n'est pas la régle et heureusement d'ailleurs !
Que les écoles continuent à avoir d'aussi "grosse" promo d'ASS alors qu'en terme de poste ça se réduit, ça c'est un fait.
Par contre, je pense également que selon les régions (au vu des nombreux postes sur ce forum que j'ai déjà pu lire concernant ce sujet) c'est inégal...

Je te souhaite bon courage pour la suite.

Carine

Ass

Message non lu par Ass » 21 janv. 2011 11:41

Je suis en région midi pyrénées et c'est pareil ici!

Les régions du sud sont également touchées par ce phénomène là!

Les offres d'emplois sont en grande partie centralisées en Ile-de-France..Dans l'Est, cela a l'air moins difficile...Après, c'est vraiment au petit bonheur la chance!

La porte du travail est donc ouverte à ceux qui font des sacrifices et font le choix d'une mobilité...

Les écoles encaissent les chèques de formation, forment et après basta!

Mais bon, il faut se dire qu'on est dans une période de restriction budgétaire et que l'action sociale en paie les frais aussi...!!

Il faut continuer à y croire, se battre!

Bon courage à tous!

lilou

Message non lu par lilou » 21 janv. 2011 13:25

Bonjour,

certes c'est difficile de trouver un emploi mais il faut aussi parfois faire des concessions dans la mesure du possible evidemment. Originaire de Midi-Pyrénées, je suis partie dans des départements ruraux qui n'attirent pas les candidatures mais qui pourtant offrent une qualité de vie différente de l'Ile de France. Au départ faut pas être trop regardant sur le salaire et le lieu où l'on va. Grâce à mon "expatriation" j'ai acquis de l'expérience, dans deux conseils généraux différents et à la Cram, qui me permet au bout d'un an de rejoindre la région toulousaine avec un cdi. Quand je suis partie j'ai laissé derrière moi ma famille, mes amis et mon ami, j'ai vécu quasiment seule pendant tte cette année mais ca vaut le coup plutôt que d'être sans emploi. Me concernant le centre de formation ne m'a jamais promis un poste à la sortie de l'école. Bon courage à tous et à toutes!!!

AS G

Message non lu par AS G » 21 janv. 2011 16:07

Oui, il faut s'armer de patience. Je n'ai pas trop à me plaindre, diplômée depuis 2007 j'ai eu la chance de trouver rapidement un ccd de 4mois qui s'est tranformé en 3ans! Depuis novembre je suis au chomage, qq candidatures spontanées, 2entretiens d'embauches, dont un pour lequel j'attend une réponse. D'ailleurs ils m'ont dit qu'ils avaient reçus 75 candidatures, pour en retenir la moitié puis 15-20!!!Ces chiffres font peur, surtout dans mon département dit 'rural'.
Il faut savoir faire des concessions quand cela est possible. Pour mon premier taf je faisais 45minutes de voiture aller et retour, j'espère pouvoir trouver un taf moins loin.
Il faut parfois aussi accepter d'élargir son champs de recherches. Par exemple, je n'ai pas hésité à postuler à certaines offres d'éduc, de CESF ou de formateur en économie sociale.
Mais c'est vrai que j'ai l'impression de ne pas avoir été préparé à tout ça, et même si je l'avais été je pense que je n'en aurais pas pris conscience par la parole des formateurs. Il faut dire que pendant la formation, on a le "nez dans le guidon". Et même si c'est difficile, je n'ai pas envie d'alerter les futurs AS, enfin si on m'avait dit ça, je pense que j'aurais quand même choisis ce métier!
Bonne chance à toutes!

Laurène

Message non lu par Laurène » 21 janv. 2011 18:23

Je pense que lorsque l'on est mobile, il faut se déplacer, ne serait ce que pour acquérir de l'expérience !
Je ne suis pas encore diplomée, mais je sais que certaines régions dans l'Est galèrent pour recruter : la Champagne Ardennes, notamment.

Srh

Message non lu par Srh » 21 janv. 2011 18:56

Bonjour à tous,

Que ce soit dans le domaine du social ou dans un autre domaine professionnel, décrocher un premier emploi est toujours difficile. C'est le monde du travail qui est comme ça. Une fois que la première expérience est acquise, la recherche d'emploi devient plus facile. Mais en attendant, pour avoir cette première expérience, il faut accepter l'augmentation du temps de trajet, les temps partiels, les secteurs qui au départ n'étaient pas des secteurs de prédilections, etc.
Je trouve que c'est un vrai probleme de société où peu de réponses sont annoncées pour favoriser ces embauches.

Bon courage à tous et soyons heureux en attendant le bonheur! ;)

Répondre