Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

dois-je faire mon recours pour la reconnaissance de mon diplôme ou pas?

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Gwenaël

dois-je faire mon recours pour la reconnaissance de mon diplôme ou pas?

Message non lu par Gwenaël » 02 févr. 2011 19:15

Salut tout le monde !

J'ai un petit soucis assez important :

J'ai un diplôme belge d'assistant de service social et je suis en france depuis mars.

Comme j'avais fait un stage en france dans un conseil général, je me suis mis en relation avec celui-ci et j'ai postulé pour un poste. J'ai eu le poste tout en précisant que, normalement, je ne pouvais pas exercer en tant qu'AS, car interdit par la loi.

Mais bon, le conseil général a dit que c'était ok. Si c'était ok pour eux, c'était ok pour moi.

Au final, j'ai travaillé 7 mois et demi, sur deux postes différents : AS et TSI (Travailleur Social de l'Insertion => je le précise car je ne sais pas si ça existe dans tous les départements).

Entre-temps, j'ai poursuivi ma démarche de reconnaissance. J'ai vu une formatrice et j'ai indiqué le nombre de mois travaillés ; j'ai montré les différentes fiches de postes et donc les compétences nécessaires ; j'ai expliqué tout le travail réalisé (protection de l'enfance, des majeurs, rédactions de rapports sociaux, introduction de dossier RSA et suivi RSA, etc.).

Pour conclure sur tout ça, la formatrice ainsi qu'une de ses collègues m'ont précisé qu'il n'était pas nécessaire de faire la formation ni l'examen, mais qu'il était possible de faire la demande de reconnaissance directement au vu des éléments apportés.

Ma demande est donc partie avec un dossier précisant mes compétences, mes missions etc.
J'ai malheureusement eu un refus.
Il est à préciser que le dossier transite par la DRJSCS régionale avant d'arriver au ministère. Et j'ai appris qu'en fait, le dossier n'est pas arrivé complet à Paris.

J'ai donc contacté la formatrice pour envoyer un complément. Dans le même temps, j'ai contacté la responsable de mon dossier à la DRJSCS. Elle m'a précisé qu'en plus du fait de ne pas avoir été envoyé complet, un de me contrat de travail ajouté en annexe avait été retiré par elle car il était indiqué "assistant socio-éducatif". Elle m'a indiqué que je risquais d'être accusé d'Usurpation de Fonction, si j'ajoute dans mon recours des documents où est indiqué Assistant Social ou Assistant Socio-Educatif.

Après cette longue explication, voila mes questions :
- Est-il vrai qu'il y a risque d'usurpation de fonction ou tout autre accusation possible si j'envois mon recours, sachant que j'étais de bonne fois et que j'ai précisé cela lors de mes deux entretiens ?
- Y a-t-il une chance que mon recours me permette de valider mon diplôme en france s'il n'y a pas de soucis ?

Je ne sais pas si vous pourrez me répondre mais peut-être alors pourrez-vous m'indiquer quelques noms d'association ou des numéros de téléphones où poser ma question.

Je dois envoyer mon dossier de recours avant le 7 février inclus. Ça m'aiderait pas mal !

Merci d'avance !!!

Répondre