Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

equipe pluridisciplinaire, apports théoriques?

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
alexiou

equipe pluridisciplinaire, apports théoriques?

Message non lu par alexiou » 09 févr. 2011 11:40

bonjour,

je suis en 3 année, j'effectue mon mémoire sur l'accompagnement des parents d'enfant déficient auditif dans le cadre de leur intégration scolaire en milieu ordinaire. dans une de mes partie, je travaille sur l'équipe pluridisciplinaire, c'est un concept clef de mon mémoire puisqu'il va devenir l'élément principal de mon hypothèse... c'est en rencontrant les professionnels sur le terrain que l'importance de ce concept est ressorti, et je manque cruellement de référence théorique. le CDI de mon école est pourri, auriez vous des sources à me communiquer? que pensez vous du travail en équipe, principalement dans les structures médico sociales, de la place de l'ASS ?

elix

Re: equipe pluridisciplinaire, apports théoriques?

Message non lu par elix » 09 févr. 2011 14:00

Bonjour Alexiou,

je trouve ton sujet de mémoire très interéssant.

je sui as dans un ime et bien sur le travail en EP est une pratique incontournable et valorisée à travers les temps de réunions (au moins 6 dans la semaine) et de temps informels!!!

Pour moi, c'est un temps d'échange primordiale, non seulement pour avoir toutes les infos sur la situation (notion de coordination)mais aussi dans l'élaboration d'un projet thérapeutique pour l'enfant en prenant en compte tous les aspects de sa vie (contexte familial migratoire etc etc).

la place de l'as est fondamentale car elle a une place charnière entre l'équipe et les famille ainsi qu'avec l'extérieur (partenaires, mdph etc.). Elle apporte un éclairage sur le contexte social des famille et redonne du sens à l'attitude de telle ou telle famille.

Elle peut aussi apporter un éclairage législatif sur les droits/devoirs des parents (fonction et autorité parentale, etc etc etc).

voilà mon ressenti perso...

Répondre