Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Technique d'entretien

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Estelle

Technique d'entretien

Message non lu par Estelle » 14 févr. 2011 15:15

Bonjour à tous,

Mes collègue et moi-même accueillons une stagiaire 2ème année (pour la 1ère fois)depuis matrois mois, elle posséde des capacités d'analyse incroyable masi ne parvient pas à mener un entretien convenablement.

Nous aimerions lui créer une trame simple afin qu'elle puisse acqérir certains automatismes... Je vous avouerais que nous sommes tous trois sorti du circuit scolaire depuis quelques années

Estelle

Re: Technique d'entretien

Message non lu par Estelle » 14 févr. 2011 16:33

Je termine mon précédent poste!!! Oui j'ai cliqué trop rapidement lol!

>Comme je le disais, nous sommes tous trois sorti de l'école il y a quelques année, il est donc un peu compliqué de créer une trame théorique...

Nous avons plusieurs idées et reprenons les bases de notre pratique mais nous aimerions avoir vos avis et vos conseils (professionnels et étudiants) afin de pouvoir lui faire un document riche et complet!

Merci de votre aide

ass3

Message non lu par ass3 » 14 févr. 2011 18:32

je suis actuellement étudiante en 3° année et je dois dire que je ne vois pas bien comment élaborer une trame...

qu'est ce que tu entends par le fait qu'elle ne sache pas très bien mené des entretiens ? il manque des infos ? ils durent trop longtemps ?

pour les infos : essayer d'avoir toujours les basiques (revenus, num sécu, num caf, emploi, assedics, depuis quand etc) mais bon il ne faut pas que l'entretien devienne un interrogatoire ;)

après si c'est sur la forme : trouver une technique pour mettre fin à un entretien pas toujours simple... pour ma part j'ai opté par la fermeture de mon cahier (oui je sais pas forcément subtil...)
en tant que stagiaire on a plus de temps donc j'ai pris le parti, avec accord de ma formatrice, de faire quasiment tjrs deux entretiens ! le premier me sert à connaître la personne et la seconde à lui proposer un plan d'aide.

je ne sais pas si ça répond à la question !

Sandrine

Message non lu par Sandrine » 14 févr. 2011 18:41

Bonjour,

Je ne sais pas si ce que je vais vous dire va pouvoir vous aider...mais je vous le dit et en ferez ce que vous voulez...

Quand j'étais étudiante, lors d'un stage j'ai fait une visite à domicile seule. Ma formatrice m'avait demandé de noter l'entretien dès que j'en sortirai. C'est ce que j'ai fait aussitôt. Question posée, réponse apportée etc etc. Et quelque temps après on a repris ça avec ma formatrice, et pour moi ça a été très parlant. Elle a pu pointer toutes les erreurs que j'avais commises : le fait de ne pas rebondire sur tel ou tel propos, l'absence de refromulation...du coup après j'en avais tenu compte durant mes autres entretiens.... Parce que oui reformulation, feed back, etc etc c'est très théorique...donc le système d'analyse de l'entretien après coup j'avais trouvé ça génial!

Bon courage à vous et à votre stagiaire!

pierre

Message non lu par pierre » 14 févr. 2011 21:26

Comment ça ne sait pas conduire un entretien ? qu'est-ce à dire ?
mouaif, le risque avec la trame, ça peut faire un peu plaqué comme Julien Lepers le nez sur sa fiche, si c'est ressorti de manière systématique, achtung. Après l'usager se croit avec un buzzer sous la main. Nous n'avons que des cas particuliers. Des individus. Dans toute leur complexité, etc.
Comme trame, on en utilisait une en polyvalence, pour ne rien perdre. C'était, en gros :

1) Bonjour madame (si c'est une dame) ou bonjour monsieur (si c'est un monsieur).
Ensuite : nom, adresse, composition de la famille svp.

2) What's the problem ? prendre le temps d'écouter, prendre des notes. Souffler. Respirer par le nez.

3) Charges/ressources (si besoin de savoir...) Faire des photocopies de divers documents (si nécessaire). Aller à la photocopieuse permet parfois de rassembler ses idées. Ne pas hésiter à s'enquiller un verre d'eau fraîche en passant.

4) Retour au bureau. Pause. Réflexion.
Que dois-je faire, avec qui, pourquoi, et comment ? tjrs avec le monsieur, ou la dame (car on fait avec les gens), et mon équipe (si besoin).
C'est mon humble proposition.
En quoi ça va pas en entretien ?

pierre

Message non lu par pierre » 14 févr. 2011 21:58

ah, et puis, oui très bien ce que dit Sandrine. On ne peut pas tout maitriser d'un entretien, fichtre. Re-bon-dir comme elle dit. Ca signifie é-cou-ter. S'imprégner de la substantifique moelle. Des éléments importants. Il en surgit en veux-tu en voilà. Ne figurent pas tous dans une trame pré-établie. La trame, c'est le filet de pêche à grosses mailles avec lequel tu espères que tu vas pécho des minuscules poissons. Ne pas se fixer dessus. Ecouter, reformuler. Elle le sait la stagiaire qu'il faut pas hésiter à revenir sur ce qui a été dit ? c'est simple n'empêche. Et dédramatiser, aussi, p'tet.
Allez donc voir "Le discours d'un roi", ça aide, en plus d'être un beau film... :)

Estelle

Message non lu par Estelle » 15 févr. 2011 10:21

Bonjour à tous et merci de tous vos postes!

Ass3, la technique du double entretien je connais et l'utilise régulièrement. Cela permets de prendre du recul et de faire le point à tête reposée!

Sandrine, nous faisons des retours oraux sans retranscription fidéle... Je pense que je vais essayer cette méthode peut être pourions nous aider davantage Julie! Les erreurs que tu cites sont exacetement celles rencontrées pas Julie malgrés une finesse d'analyse!!

Pierre, le guide que tu proposes est exactement le même que le mien (donc celui proposé à Julie) avec tous les conseils de spontanéités qu'il faut y ajouter! Car oui une trame n'est pas totalement compléte ni infaillible!!!
Et la dédramamtisation, nous ne faisons que ça! On essaie de la préparer avant l'entretien, de ne pas (trop) intervenir pendant, et de reprendre et d'analyser aprés masi les "blocages" restent!

Merci de tous vos conseils qui vont nous être précieux!

Anaïs

Message non lu par Anaïs » 15 févr. 2011 20:16

Bonjour Estelle.

Comment se passent les entretiens? Est-elle seule? Sont-ils observés? Par ta formulation: "nous essayons de ne pas trop intervenir pendant les entretiens", je crois comprendre qu'ils sont observés... Dans ce cas, je ne suis pas surprise qu'elle soit en difficulté. C'est effectivement intéressant comme méthode car ça permet de repérer comment la communication passe, comment la relation s'établit, le non verbal, etc, mais c'est très difficile d'être observé pendant que l'on mène un entretien. Il y a la question de l'évaluation qui entre en jeu, même si les formateurs relativisent. Ce peut être angoissant, le stagiaire n'est pas lui-même, n'est pas à l'aise, a peur de dire des bêtises, de passer à côté de quelque chose, et donc c'est souvent ce qui arrive. Pour ma part, j'ai eu la chance de ne faire que 2 ou 3 entretiens observés en stage de première année. Pour les raisons citées précédemment, nous avons préféré par la suite et dans mes autres stages que je fasse mes entretiens seule, et que je les retranscrive ensuite mot à mot, en y indiquant mes ressentis, les éléments repérés chez la personne, pour les reprendre avec mes formatrices(ce que propose sandrine). Cela prend du temps, mais permet à la stagiaire d'être soi pendant l'entretien, de se "lâcher" sans avoir peur de dire une boulette, puis de reprendre l'entretien avec les formateurs, en ayant un peu de recul. Cet exercice m'a beaucoup aidé, bien plus que les quelques entretiens observés que j'ai (vous vous en doutez) "foiré".
Et puis c'est en s'éxercant à la conduite d'entretiens seule que votre stagiaire va se rendre compte de l'importance de la reformulation, de revenir sur certains points, etc. D'autant plus si elle a des capacités d'analyse, il faut juste qu'elle prenne confiance en elle et, au risque de me répéter, je ne pense pas que l'observation soit la meilleure solution pour cela...

En tous cas, j'admire le fait que tu te soucies vraiment de sa réussite et que tu demandes des conseils. Je suis sure qu'elle va vite évoluer!

Anaïs

Message non lu par Anaïs » 15 févr. 2011 20:57

Bonjour Estelle.

Comment se passent les entretiens? Est-elle seule? Sont-ils observés? Par ta formulation: "nous essayons de ne pas trop intervenir pendant les entretiens", je crois comprendre qu'ils sont observés... Dans ce cas, je ne suis pas surprise qu'elle soit en difficulté. C'est effectivement intéressant comme méthode car ça permet de repérer comment la communication passe, comment la relation s'établit, le non verbal, etc, mais c'est très difficile d'être observé pendant que l'on mène un entretien. Il y a la question de l'évaluation qui entre en jeu, même si les formateurs relativisent. Ce peut être angoissant, le stagiaire n'est pas lui-même, n'est pas à l'aise, a peur de dire des bêtises, de passer à côté de quelque chose, et donc c'est souvent ce qui arrive. Pour ma part, j'ai eu la chance de ne faire que 2 ou 3 entretiens observés en stage de première année. Pour les raisons citées précédemment, nous avons préféré par la suite et dans mes autres stages que je fasse mes entretiens seule, et que je les retranscrive ensuite mot à mot, en y indiquant mes ressentis, les éléments repérés chez la personne, pour les reprendre avec mes formatrices(ce que propose sandrine). Cela prend du temps, mais permet à la stagiaire d'être soi pendant l'entretien, de se "lâcher" sans avoir peur de dire une boulette, puis de reprendre l'entretien avec les formateurs, en ayant un peu de recul. Cet exercice m'a beaucoup aidé, bien plus que les quelques entretiens observés que j'ai (vous vous en doutez) "foiré".
Et puis c'est en s'éxercant à la conduite d'entretiens seule que votre stagiaire va se rendre compte de l'importance de la reformulation, de revenir sur certains points, etc. D'autant plus si elle a des capacités d'analyse, il faut juste qu'elle prenne confiance en elle et, au risque de me répéter, je ne pense pas que l'observation soit la meilleure solution pour cela...

En tous cas, j'admire le fait que tu te soucies vraiment de sa réussite et que tu demandes des conseils. Je suis sure qu'elle va vite évoluer!

pierre

Message non lu par pierre » 15 févr. 2011 22:15

c'est pas bête ce que dit Anaïs. Se savoir évaluée, jaugée, et tout le tintouin pendant l'entretien, ça doit te faire perdre des moyens, c'est possible. Je l'ai vécu comme ça aussi... bon, la suite please :)

Répondre