Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

synthèse oral??

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
nanou

synthèse oral??

Message non lu par nanou » 27 févr. 2011 11:42

Saluut

Je suis en 2eme année, je voudrais avoir quelques renseignements sur la synthère orale, parce que ca reste encore flou pour moi!!
Comment élaborer cette synthèse, à partir de koi?? etcc!
Merciii

Nanoouu

chteph

Re: synthèse oral??

Message non lu par chteph » 27 févr. 2011 16:40

Synthèse orale ? personnellement je suis en 3e année, je passe mon diplome cette année, et c'est la première fois que j'entends ca !

thunderAS2

Message non lu par thunderAS2 » 28 févr. 2011 17:14

pourtant, il s'agit bien d'une épreuve que l'on doit se coltiner en deuxieme année ;)

De ce que j'ai compris pour ma part, si on parle bien de la même chose, on est censé rassembler 30 pages de documentation concernant un thème en rapport avec le lieu de stage.

Il faut que les sources et les types de docs soit diversifiés, et agencés au mieux, afin ensuite de pouvoir puiser dedans pour construire une synthése a restituer à l'oral.

En gros, là ou certaines épreuves demandent de synthétiser des documents, ici,il faut en plus réunir les documents permettant de synthétiser ;)

Par contre je serais pas contre un coup de main non plus... car je ne sais pas du tout comment présenter a l'écrit la consigne.

destinataire, "invention" de la consigne, etc...

Mon mail : Thunder_as2@hotmail.fr

merchi d'avance :)

Chteph

Message non lu par Chteph » 28 févr. 2011 20:42

ah mais c'est bien sûr ! dans mon école on a fait ça en 1ere année ! c'était une synthèse... écrite, mais présentée a l'oral ensuite sur notre site qualifiant... ça doit être ca lol ! pour nous la synthèse devait être vraiment courte, mais en rapport avec le corpus de documents. j'avais fait ça sur le surendettement pour ceux que ça interesse, mais je ne dois avoir que la copie de la synthèse dans mon ordi (mais pas des docs, peut-être la biblio mais c'est pas sûr !)

melie

Message non lu par melie » 28 févr. 2011 21:06

Je pense que les consignes sont différentes d'une école à l'autre. Nous on ne doit pas faire ça du tout, on a bien un oral dont la note va compter pour le DC3 mais je pense que chaque école est libre de construire sa consigne.

ass

Message non lu par ass » 01 mars 2011 07:58

on a jamais fait ca dans notre école dsl

alex

Message non lu par alex » 01 mars 2011 09:36

Dans notre école cela s'appelle "problématique sociale" ( faire un diagnostic sur le terrain de stage,puis repérage d'une problématique sociale, réfléchir à des pistes d'actions, puis présenter tout ce travail en 15min à l'oral). Cette épreuve compte pour le DC3.
En fait, chaque écoles organisent les épreuves du DC3 comme elles le souhaitent, ainsi que les modalités du contrôle continu. Ce qui explique les différences d'une école à l'autre.

coco

Message non lu par coco » 02 mars 2011 15:33

Bonjour, je viens de voir que tu as fait ta synthèse sur le surendettement, je prépare également ma synthèse de deuxième année sur ce sujet et je t'avouerai que je trouve peu de document dessus. Je m'oriente vers une problématique permettant de comprendre comment le surendettement amène a une intervention sociale spécifique, mais je suis un peu noyé et je n'arrive pas à faire des parties. si tu as des idées je prend.
Merci.

Chteph

Message non lu par Chteph » 02 mars 2011 17:23

Ma synthèse était comment dirais-je.... extrêmement synthétique ! (c'était en première année, donc peu développé tout de même) de plus c'était il y a 2 ans, donc je n'ai pas traité la nouvelle loi Lagarde (à ajouter donc)
ceci dit j'ai retrouvé dans mes fichiers la liste des documents que j'avais utilisés, la majorités trouvés sur le net, donc tu les trouveras sur google :

● Définition du surendettement. Dictionnaire du droit privé de Serge Braudo. Source : http://www.dictionnaire-juridique.com/
● Le surendettement des particuliers. La Revue du Trésor, Février 2005, N° 2

● Le Surendettement : un phénomène de Société à traiter d’urgence. Le Médiateur Actualités, Novembre 2005, N°12

● Surendettement : moins de dossiers de surendettement déposés en 2007. L’année économique et sociale 2007, document INSEE
● Le surendettement des particuliers. Document du Ministère de la Justice. Source : http://www.justice.gouv.fr
● Les principales étapes de la procédure. Document Banque de France accompagnant les dossiers de Surendettement.
● La déchéance du bénéfice de la procédure. ASH, Hors-série 2004

● L’échec du plan amiable. ASH, Hors-série 2004

● Pour comprendre la prévention et le traitement des situations de surendettement. Regards croisés - numéro spécial surendettement, avril 2005

● Bilan National de l’activité des commissions de surendettement. Document Banque de France. Source : http://www.banque-france.fr
● Baromètre du surendettement à la fin septembre 2008. Document Banque de France – Eurosystème.

Voilà j'espère que ça t'aidera. Si tu as besoin de la synthèse complètement tu peux me contacter par mail : chteph-poupi@hotmail.fr

coco

Message non lu par coco » 07 mars 2011 20:17

Je te remercie beaucoup, je vais me plonger dans tes docs et les miennes et j'espère que ça va se préciser.
Merci beaucoup d'avoir été rapide.

Et Nanou pour te répondre, nous nos explications sont rapide, tu vois la synthèse écrite ben là c'est à toi de rechercher tous les docs en fonction d'une problématique de stage et de restituer tous cela à l'oral. A travers un plan, et des illustrations. On a pas plus d'indications et peu d'aide pour ce devoir.
Bon courage

Répondre