Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Complètement dépitée :(

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Sandra

Complètement dépitée :(

Message non lu par Sandra » 27 févr. 2011 20:26

Bonsoir,

Désolée de plomber l'ambiance encore plus en cette veille de reprise.
Mais j'aimerais savoir si c'est normal d'avoir autant de doutes pendant la formation.
Je suis actuellement en 2ème année et j'pensais vraiment que plus je découvrirais la profession moins j'aurais d'appréhension, sauf que c'est tout à fait l'inverse.

Je ne me sens pas à la hauteur du tout, parfois j'me demande ce que je fais là.
En stage au début ça allait bien mais là j'ai l'impression que j'arrive en bout de course et j'ai hâte de finir alors qu'il reste quand même près de 3 mois....

Je ne sais pas si je vais réussir à retrouver de la motivation et je dois bien avouer que ça me fait peur. :(

Bonne soirée et bonne continuation à tous, j'avais besoin de vider mon sac.

W.

Re: Complètement dépitée :(

Message non lu par W. » 28 févr. 2011 07:48

C'est juste un petit passage à vide ! A qui ça n'est jamais arrivée ?

Je comprends que 3 ans ça puisse paraitre long et difficile, et c'est tout à fait normal qu'a un moment à un autre, tu aies à faire face à une remise en questions de tes motivations...

Mais ne t'inquiètes pas ! Si le jury, au moment du concours d'entrée à l'école, a estimé que tu étais capable de faire ce métier, c'est que tu en es capable !

Seulement, il ne faut pas avoir de penser négative : tu vas y arriver !!!

manue

Message non lu par manue » 28 févr. 2011 09:47

ça sert aussi à ça, une formation qui dure 3 ans et des stages sur le terrain : à tester son projet, à l'ajuster parfois, voire à en changer. Le choix d'un métier t'engages pour une grande partie de ton avenir, mais abandonner n'a de sens que si tu sais vers quoi aller.
Dans ma promo, une a abandonné pour s'orienter vers une formation paramédicale (kiné), un est parti pour revoir complétement ses choix et devenir garde forestier, et une 3ème a quitté après un redoublement, préférant tenter les concours d'IUFM pour enseigner.
Quand on nous parle de confirmer notre choix professionnel, ça nous interroge aussi sur tous les autres choix qu'on n'a pas fait, et il n'est jamais trop tard pour faire le bon choix, même si ça implique des renoncements et des sacrifices.

crouniette

Message non lu par crouniette » 28 févr. 2011 10:34

coucou !

comme toi je suis en 2ème année et j'ai de temps en temps une démotivation, je me demande ce que je fais dans cette formation et pourquoi j'ai tant voulu faire ça. je pense aussi qu'il s'agit de passages à vide. on se remet en questions et c'est normal! c'est le genre de formation ou tu es sans cesse face aux problèmes de la société et des fois ça dépite malheureusement.. enfin bref ne te démotive pas tu vas y arriver pense au bien que tu peux faire de ta petite place ;)
bon courage biz

moioi

Message non lu par moioi » 28 févr. 2011 10:47

Si ça peut te rassurer, je suis diplomée depuis 8 ans, et pendant ma 2 ème année j'avais pris rdv avec une conseillère d'orientation tellement je ne me retrouvais pas dans la formation et mon stage. je regardais autour de moi, et je ne me sentais pas à ma place du tout (pas d'atôme crochu avec la promo, sauf 2 ou 3) je m'étais dit comme toi, que je n'étais pas faite pour ce boulot. Heureusement nos lieux de stage ne reflétent pas l'entière réalité de notre travail. Bon courage

FuturAssIrts

Message non lu par FuturAssIrts » 28 févr. 2011 10:50

Salut

Je suis dans la même situation que toi ...

Deuxième année ... stage isic dans une association, ça se passe bien, je m'intègre bien à l'équipe, les usagers m'envoient des retours positifs MAIS je doute de moi ...

Pas tant au niveau pro mais plutôt scolaire ... j'ai de bons résultats mais j'appréhende énormément le DPP et l'oral du mémoire.

Je lis ici et là que des étudiants ayant de bonnes éval de stages et de bonnes notes échouent au diplôme ... ça me laisse perplexe

lilou

Message non lu par lilou » 28 févr. 2011 15:28

Sandra,

Il faudrait que tu arrives à déterminer ce qui te fait autant douter .
Est-ce la peur de l'échec?
Le fait que tu ne te retrouves pas dans cette formation ? Dans le stage que tu effectues ?

Car comme le disent la plupart des "collègues" sur ce post, il est normal de douter durant ces 3ans : fatigue, pression, stage dans lequel on ne s'épanouie pas, mauvaises éval' etc... ! Cela arrive à tout le monde.

Cependant, si cela est plus "viscéral" que cela, peut-être ne te projettes tu pas dans cette profession ?

@ Future ASSIRTS. Ne te mets pas encore la pression maintenant, elle viendra en temps et en heure en 3eme année. Mais rien n'est infaisable je te rassure .
Il est vrai que les résultats scolaires/formations ne prédisent pas les résultats au DEASS... C'est exactement comme le bac.
Mais rassure toi, si tu as de bons résultats scolaires et de bonnes éval de stage, il n y aucune raison qu'il en soit autrement au DEASS ! Ces notes, stages mettent en avant tes acquis alors ne doute pas et fonce ;) ! Courage !

Diplomée depuis 2010, j'en éprouverai meme de la nostalgie de ma formation, de cette pression pour le DEASS comme quoi ...!

lilie

Message non lu par lilie » 02 mars 2011 10:04

Bonjour, je me permets de réagir à ce passage à vide... Je suis diplômée depuis juillet 2010 et je me retrouve qque peu dans ton témoignage!

Effectivement, la 2ème année de formation est particulière et cruciale en même temps. C'est l'année de ton stage long (le + formateur à mon avis), c'est l'année où tu peux observer avec du recul ta 1ère année de formation (ce que tu as appris, ce qui a changé en toi, tes intérêts, ta motivation) et c'est également l'année avant le passage du DE...
Ce qui représente beaucoup de stress, d'angoisse et d'impatience aussi!!

Pour cela, si je peux te donner un conseil c'est de profiter de chaque instant: - les moments en stage: prendre en charge des situations qui peuvent faire peur (par leur complexité, mais qui te forment le +), profiter de demander toutes les infos à ton référent (même les questions "bêtes" qui peuvent soulever de véritables questions éthiques,... Parfois! lol).
- Profiter également de ta promo, mettre des temps de révision en commun, parler de vos stages, mais également la vie d'une promo avec les coups de gueule, les coups de moins bien de tout le monde et pis les petites soirées aussi (les soirées crèpes pour nous étaient tip top ^^)!
- Profites également de tes week-ends avec tes proches, familles, amis, pour décompresser (sport, sorties,..., vive la vie ^^)

Bref, je fais la fille pour qui maintenant tout (tous les coups de stress, de moins bien, de sentiment de nullitude totale!!) est loin derrière, une fois le DE dans la poche, mais je t'assure que ça vaut le coup de stresser pendant les 3 ans de formation et après de pouvoir faire le métier que tu souhaites!

Je suis à ta disposition si besoin pour échanger, je te souhaite beaucoup de courage, il ne reste qu'un an magré tout...

ass

Message non lu par ass » 02 mars 2011 14:02

Salut !!
Attention, pour ceux qui pensent que parce qu'ils ont eu le concours d'entrée, ils auront leur diplome. Ce n'est pas parce que vous travaillez bien durant les trois ans que vous sortez diplomés. Dites vous bien qu'il y a un quota de personnes qui resteront sur le carreau car il ne peut y avoir 100% de réussite. Et ce ne sont pas forcément les meilleurs de promo qui auront leur diplome.

Répondre