Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

help (mémoire) besoin de témoignages " l'humour dans le travail social"

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
hellocmoi

help (mémoire) besoin de témoignages " l'humour dans le travail social"

Message non lu par hellocmoi » 03 avr. 2011 17:54

... à mon questionnaire.
Mon sujet de mémoire est le suivant : "quelle est la place de l'humour dans le travail social ?"

Mon directeur de mémoire m'a reproché d'avoir un panel de personnes interrogées trop restreint, et j'ai pensé venir ici pour trouver un travailleur social pouvant répondre à mes questions.

Si vous connaissiez un travaileur social qui n'aime pas l'humour et estime que son lieu de travail n'est pas un lieu pour faire de l'humour , je suis preneuse aussi car je cherche évidemment TOUS LES AVIS, voici mes questions :

-constatez vous l'usage de l'humour au sein de votre travail ?

-dans quelles situations retrouvez-vous des formes d'humour?

-quelles sont les différentes façons dont l'humour est utilisé ?

-quelles sont les fonctions de l'humour ? à quoi cela permet-il d'aboutir?

-quelles sont les (vos)limites de l'humour au sein de votre travail ?

-quelles sont les limites instaurées par le service social ou par l'institution dans laquelle vous travaillez ?

Merci beaucoup d'avance, et vraiment je suis preneuse si vous trouvez un travailleur social qui est "contre" l'humour , je peux prendre son mail ...

Buzz

Re: help (mémoire) besoin de témoignages " l'humour dans le travail social"

Message non lu par Buzz » 18 mars 2013 10:36

Bonjour, je suis actuellement en fin de 2ième année et je souhaiterais travailler sur le thème de l'humour pour mon mémoire. J'aimerais si c'était possible pouvoir te poser des questions quant à ta démarche de recherche, tes personnes ressources etc ...
J'ai proposé ce thème à l'un de mes formateur mais celui çi m'a clairement dit que c'était trop en lien avec la pratique professionnelle et que je serais limitée dans mon raisonnement
Si il était possible que l'on puisse se contacter par mail ce serait super.
Merciii

ASjury

Message non lu par ASjury » 18 mars 2013 11:28

Wahou sujet très intéressant... j'aimerai beaucoup lire un mémoire là dessus !!
J'espère pouvoir aborder cela avec un étudiant dont je serai jury mémoire cette année.

AS 93

Message non lu par AS 93 » 22 mars 2013 10:00

Sujet intéressant et qui apporte de la fraicheur.
L'humour est pour moi essentiel en travail social. Tout d'abord parce que nous sommes parfois confronté à des personnes en grande souffrance. L'humour me permet de parfois dédramatiser les situations, cela détend l'atmosphère. Parfois cela permet aux personnes de sentir qu'elle s ne sont pas jugés, et cela joue dans la relation de confiance. Il faut savoir s'adapter aux personnes que nous avons en face de nous. Il y a aussi l'humour entre collègue, parfois une situation nous apparaît comme complexe, cela nous pèse mais nous arrivons quand même à en sourire , car en général les AS ont bcp d'humour.
Les freins à l'humour, la fameuse distance professionnelle qu'on nous apprend lors de nos études, comment faire de l'humour sans devenir la "pote" des usagers.

Buzz

Message non lu par Buzz » 26 mars 2013 16:43

Holla AS 93 !!!
J'ai pu voir que toi aussi tu étais intéressé par le sujet de l'humour.
Je vais essayer de faire mon mémoire la dessus, est-il possible que l'on puisse correspondre par mail afin que je puisse te poser des questions sur l'utilisation de l'humour ???
Merci d'avance.

AS93

Message non lu par AS93 » 26 mars 2013 18:29

bonsoir, comment peut on communiquer son adresse en pv?? sinon communique moi une adresse ou t'écrire

Buzz

Message non lu par Buzz » 05 avr. 2013 12:03

Mon adresse de massagerie est la suivante : yumi05@hotmail.fr
Tiens moi aux nouvelles

val

Message non lu par val » 21 janv. 2014 11:04

Bonjour,

Je fais mon mémoire sur l'humour en travail social.

Je voulais savoir s'il est possible que l'on échange su rle sujet et si vous pouviez éventuellement me faire parvenir votre mémoire.

merci d'avance

ASS Diplômée

Message non lu par ASS Diplômée » 21 janv. 2014 14:32

Bonjour,

Je me questionne sur la raison du choix d'un tel sujet de mémoire...
Attention à l'humour, qui est souvent le fait de se moquer des usagers. J'ai entendu, beaucoup de "vannes" en stage, du type, "eh bien j'ai dit à cet usager de manger sa main droite et de laisser la main gauche pour le lendemain", déclenchant au passage, l'hilarité totale.

val

Message non lu par val » 23 janv. 2014 17:58

je traite également du meme sujet .
Pour moi le choix de ce sujet m'a parut évident.
Dans ce type de métier l'humour est une sorte de bouffé d'oxygene et le moyen de prendre de la distance avec des situations. Sans cela on s'attacherai trop aux situations et prendrai tout à coeur.
Je pense que chaque TS utilise l'humour que ce soit entre collegue ou avec l'usager pour pouvoir décompressé et faire que les entretiens soient "plus léger".

Répondre