Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

A.S en Belgique

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Charlotte

A.S en Belgique

Message non lu par Charlotte » 04 avr. 2011 19:22

Bonjour,

La Belgique permet de contourner la barrière des concours dans certaines formations (kiné, orthophoniste, infirmière ...) je voulais savoir s'il en était de même pour le concours d'Assistante Sociale.
Il me semble que l'accès à ces formations sont difficiles car trop d'étudiants français se présentent là-bas,apparemment il y aurait un tirage au sort et un lourd dossier à fournir.

Est-ce qu'une étudiante française a déjà fait ses études d'AS en Belgique ou quelqu'un connait ce système ?

Lilas

Re: A.S en Belgique

Message non lu par Lilas » 05 avr. 2011 12:51

Personnellement, j'ai effectué mes études paramédicales en belgique (avant qu'il y'ait un tirage au sort).
J'emets un doute concernant le "social" je me demande si il y a un tirage au sort (n'est ce pas que pour les professions paramédicales et vétérinaires ?).
Etudier en Belgique demande qq sacrifices... Il faut savoir que les aides "étudiantes" (telles que l'équivalent en france tu pourrais avoir : bourses, apl etc) tu y as rarement le droit. Il te faut également l'équivalence de ton baccalauréat (voir avec la communauté francaise) => a faire rapidement et pour un cout de 124euros si mes souvenirs sont bons.
Enfin, "normalement" depuis l'Europe, tu n'as pas a repasser d'équivalence en France (contrairement à avant) une fois diplômé(e).
Cependant, dans le social il faut savoir que le droit belge (royal et fédéral) et le droit français n'est bien evidemment pas le même ... donc ensuite si tu veux exercer en france il faudra q par toi meme tu refasses une remise a niveau ...

Maureen

Message non lu par Maureen » 05 avr. 2011 17:08

J'ai fais un an en Belgique, dans une école à Mons, en formation d'assistante sociale.
Il n'y a pas de concours, ni de tirage au sort, moi je me souviens qu'il fallait juste s'inscrire.
Le nom de l'école c'est l'école sociale, à Mons.
Apres je ne serais pas te dire si il y en a d'autres, et leur fonctionnement.
Voilà ;)

Charlotte

Message non lu par Charlotte » 05 avr. 2011 19:10

J'ai un bac littéraire,aurais-je l'équivalence ?

Lilas

Message non lu par Lilas » 06 avr. 2011 11:31

Ah oui l'équivalence tu l'as tant que tu la payes et que tu envoies ton dossier d'equivalence dans les temps. En gros c'est une reconnaissance de ton diplome de fin de secondaire en belgique.

Rien qu'à Mons il y a deux écoles d'AS ... donc je pense que sur toute la belgique tu as le choix ^^ !
Tu en trouveras la liste et les indications par ici : http://public.guidesocial.be/associatio ... -1525.html

N'hésite pas si besoin.

sarah

Message non lu par sarah » 05 juin 2011 22:03

cc les filles et bien jai aussi envi de faire la formation assistante social en belgique jen ss actuellement en preparation des doc pr lequivalence et je voudrais avoir des renseignement sur les logement en belgique et plus particulierement a mons svp merci davance

marocaine

Message non lu par marocaine » 07 juin 2011 00:21

coucou je suis aussi intéresser pour la formation en belgique si tu veux je te laisse mon adresse msn pour en parler?

Lehane

Message non lu par Lehane » 07 juin 2011 09:27

CC Lilas jaimerais bien en savoir plus sur la formation est ce que je pourrais avoir ton msn stp merci. Et pour Sarah si tu veux aussi afin de concrétiser nos projets .

flora

Message non lu par flora » 07 juin 2011 09:58

pour l'entrée dans une école d'assistant social en Belgique , y a t il un tirage au sort ?

lehane

Message non lu par lehane » 07 juin 2011 11:01

CC Flora nn il n' ya a pas de tirage au sort

Répondre