Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

stress des 1ers entretiens en stage

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lila

stress des 1ers entretiens en stage

Message non lu par lila » 07 avr. 2011 15:24

Bonjour,

Je suis en 2ème année en stage.

Mon stage a été coupé pendant 3 mois d'une période à l'école. Nos formateurs écoles nous avais dit qu'il fallait que l'on mène des entretiens dès le 1er mois de stage. J'ai donc expliqué cela à mes formatrices qui m'ont dit qu'elles ne souhaitaient pas que je mène des entretiens pendant mes 3 1ers mois de stage, même en observer n'a pas été possible. Elles ont considérés qu'il ma fallait un temps de connaissance de la structure. Et, comme je partais au bout de 3 mois elles n'ont pas souhaité que je fasse de suivis. J'ai insisté mais ça n'a pas marché.

Je n'ai donc ni observé ni mener d'entretiens pendant ma période de stage. En revanche, j'ai bien sure travailler d'autres aspects: rencontres des partenaires, connaissance du territoire, assister à des réunions d'équipes ... Je suis revenu après les 3 mois de cours et cette fois je mène des entretiens mais je n'en ai observé que très peu et c'est difficile pour moi.

Je ne sais pas trop comment préparer mes entretiens. Auriez vous quelques conseils à me donner svp?
dois je préparer des questions précises à poser dans différents domaines comme la santé, formation, situation familiale, professionnelle, ou plutôt lancer des questions ouvertes?

merci beaucoup pour vos réponses

Elfe

Re: stress des 1ers entretiens en stage

Message non lu par Elfe » 07 avr. 2011 16:55

Tu as passé 3 mois en stage de deuxième année à ne même pas observer?
Alors là... j'ai l'impression d'être dans un autre monde... Il faudra qu'on m'explique l'intérêt d'un stage sans même pouvoir observer.
Forcement, pour toi ça doit être très difficile d'être mise directement en situation d'entretien en ayant très peu observé.

Il est difficile de te répondre sur les techniques d'entretiens d'autant qu'on ne sait pas dans quel type de structure tu es, à quel titre tu reçois les personnes, quelles sont tes missions et d'où vient la demande.
A titre indicatif, je vais t'expliquer comment je m'y prends avec les jeunes ou les parents (je suis AS scolaire) :
- lorsque la demande d'entretien vient de la personne, je lui demande simplement ce qui l'amène me voir. Ensuite je lui demande souvent si elle a une idée de la façon dont je pourrais l'aider (ça permet de se rendre compte de ce qu'attend de nous la personne et aussi de certaines choses qu'elle refuse). C'est seulement après que la personne ait plus clairement exposé tout ça que je pose des questions, généralement très ouvertes sauf lorsque j'ai vraiment besoin d'approfondir quelque chose en particulier. Je précise toujours à la personne qu'elle n'est pas forcée de répondre à mes questions si celles-ci posent problème.
- si la rencontre est à ma demande, j'explique d'abord pourquoi je le vois et quelles sont mes missions. En général, je les rassure un peu sur mon rôle. Là, je sais plus où je veux aller forcement.

C'est difficile dans les premiers entretiens de penser à tout explorer. On oublie forcement des choses. Ca s'atténue avec le temps mais souvient toi bien qu'on est humains donc on oublie, on passe à côté de certaines choses c'est tout à fait normal.
Tu peux éventuellement d'aider en te souvenant de thèmes clé à aborder avec les personnes. Ceux que tu as cité peuvent être appropriés mais il faut que tu fasses attention à ne pas t'enfermer là dedans, à ne pas te sentir obligée de tout questionner à chaque fois. Tu vas de plus en plus acquérir des réflexes et questionner les choses nécessaires en premier. Mais pour cela, il faut du temps ne t'inquiète pas.

As tu pu parler de cette situation "particulière" avec les formateurs de ton école? Ca me semble complètement impensable qu'on laisse une stagiaire sans observation en 2ème année...
Bon courage en tout cas.

lila

Message non lu par lila » 07 avr. 2011 18:30

Merci pour votre réponse.
Pour expliquer un peu, je suis en stage dans un dispositif politique de la ville (PRE) qui accompagne les enfants de 2 à 16 ans en fragilités (difficultés scolaires, comportementale, santé fragile...).
Il propose un parcous individualisé adapté à l'enfant et sa famille. Vous devez probablement connaître ce type de dispositif.
Là j'ai fait en fait mon 1 er entretien hier,(une mère et ses deux filles) j'étais un peu crispé. Je me suis présenté et j'ai présenté brièvement le PRE, et ensuite je lui ai demandé de me parler de sa situation actuelle. J'ai échangé avec la maman au début et un peu avec une des deux petites car elle avait besoin d'un accompagnement à la scolarité. Mais après cela j'ai bloqué et ne savais plus quelles questions posées. J'ai demandé si elle souhaitais parler de quelquechose en particulier. Elle a dit que non. Et là je ne savais pas si je devais poser des questions directes, j'ai du stopper l'entretien et l'assistante sociale a terminé l'entretien avec la maman. Donc en gros,comme ma référente me l'a fait remarqué, je n'ai pas réussi à recueillir beaucoup de données et en plus je n'ai pas su être à la fois en intéraction avec la maman et avec les filles. Et il y a des choses qui se sont dites ou non dites que je n'ai pas retenue ou perçue.
Pour ce qui est de ma situation, j'ai interpellé ma formatrice école qui a appelé ma référente de stage pour expliquer les objectifs. Mais rien à faire et moi je pense que je n'ai pas insisté pensant que c'étè peut-être normal, vu que c'est que ce que me disais mes référentes de stage. A noter que je suis en stage en dehors de ma région.
Bref, en fait c'est assez difficile pour moi ce stage !

Elfe

Message non lu par Elfe » 08 avr. 2011 15:50

Comme tu le dis : tu as fait ton PREMIER entretien... Forcement, pour un 1er, être à la fois avec une maman, ses deux filles et sa référente derrière qui regarde c'est pas facile.
Je me souviens de mon premier entretien, je devais compléter un formulaire pour une aide financière (je n'avais que ça à faire : formaliser la demande), eh bien j'ai mis une heure en VAD, à ramer. Et alors!? Il faut bien commencer!

Le problème est que j'ai l'impression que, n'ayant pas pu observer des entretiens au début de ton stage, tu ne sais pas forcement où alors avec les gens. Comment pourrais tu le savoir si tu n'a pas pu observer la pratique de l'AS?
Je pense qu'il faudrait que tu insistes pour savoir justement où tu aurais pu aller, quelles infos tu aurais pu donner.
C'est certain que recueillir des données c'est important. Mais pour aller chercher les bonnes infos, encore faut il avoir une idée de ce qu'on peut en faire? Est ce que tu penses être au clair avec ça? Si ce n'est pas le cas, il faut vraiment que tu en parles avec ta formatrice et que tu lui expliques que tu ne sais pas quoi questionner car tu es dans le flou.

A ta place, j'en parlerai quand même à ta formatrice. Si tu vois que c'est compliqué, il faudrait faire à nouveau appel à une formatrice école mais pas uniquement pour rappeler les objectifs mais aussi reparler des modalités du stage. Tu es là pour observer, pour tenter, pour apprendre et non pour ne rien voir et être jetée dans la gueule du loup comme ça.
Je juge un peu sans avoir vu, mais le simple fait de ne pas observer, ne pas assister aux entretiens et être balancée d'un coup "pour de vrai" avec une référente qui regarde, ça me laisse une impression très limite...

Répondre