Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

La dimension affective dans ce métier

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Marie

La dimension affective dans ce métier

Message non lu par Marie » 07 avr. 2011 23:15

Bonjour,
Je suis en 3ème année d'AS et je voudrais savoir quels sont vos questionnements par rapport à l'affect ?
Pour ma part je ne m'en suis jamais interrogé durant ma formation, comme si je n'étais pas suffisamment sensible aux situations... je me demande si c'est normal :o

marjorie

Re: La dimension affective dans ce métier

Message non lu par marjorie » 08 avr. 2011 09:09

ben tu n'es pas là pour faire du sentiment, c'est un travail avant tout. certes on bosse avec de l'humain, donc il peut arriver d'être + sensible à certaines situations mais il ne faut pas que ça empêche de bosser.
pour ma part, il y a certains usagers que j'apprécie davantage, avce qui le courant passe mieux, mais jamais je ne me lie d'affection, ils ne font pas partie de ma famille ou de mes amis, je n'ai pas d'attache pour eux.
il m'est arrivé une fois (en stage) de me laisser déborder par l'émotion et j'ai laissé ma référente continuer la prise en charge. on apprend ainsi à connaitre ses limites mais également à se "blinder". tu ne peux pas aider correctement les gens si tu "pleures avec eux". ça s'appelle la distance professionnelle. autant que possible tu dois rester neutre et objective... pas évident mais ça vient, avec l'expérience.

fée clochette

Message non lu par fée clochette » 08 avr. 2011 10:05

D'accord avec Marjorie,

dans certains milieux ou structures(associatifs type ime ou chrs), tu est amenée à intervenir auprès des familles sur un long terme voire plusieurs années.

une relation de confiance va se nouer indubitablement et tu verras que certaines familles plus que d'autres chercherons à se familiariser avec toi.

comme le précise marjorie, c'est très important de mettre une distance professionnelle tout en restant très accessible aux usagers.

moi c'est quand même particulier car je travaille dans le domaine du poyhandicap et les parents ont besoin de soutien +++. Certains parents appellent les professionnels par leur prénom (éduc ou psy). Moi je ne souhaite pas mais ce n'est pas pour autant que je reste très disponible.

mais je ne te mentirai pas en disant que je n'ai pas de "l'affection" pour les enfants et ados handicapés qui vivent en internat. je les vois tous les jours, je passe du temps avec eux etc etc.. je suis avant tout professionnelle et quand je mène des interventions en leur faveur,je prends en compte leur intérêt. c'est aussi un questionnement beaucoup plus important pour les éducs/amp qui sont dans leur quotidien...

en tout cas c'est un questionnemment intéresant que tu pointes là.

Sandrine

Message non lu par Sandrine » 08 avr. 2011 11:14

Bonjour Marie,

Moi aussi je suis en troisième année. Je suis d'accord avec Marjorie. On travaille avec de l'humain et on est humain donc je pense qu'il est normal d'être sensible face à des situations. on ne peut pas toujours, à mon sens, rester de marbre.

Après, évidemment, il ne faut pas que cela t'empêche d'accompagner l'usager et que tu te dépasses la sphère professionnelle.

Comme Marjorie, cela s'appelle la distance professionnelle. Pour moi, cela veut dire être suffisamment proche de l'usager pour le mettre en confiance et établir la relation d'aide et en même temps être suffisamment éloignée pour ne pas faire à sa place, ne pas retranscrire tes objectifs dans sa situation et ne pas te laisser submerger par tes émotions.

Après, on est pas des surhommes. J'ai fait un stage à l'ASE où il est arrivé que des AS fassent le relais d'une situation qu'elles suivaient parce que c'était trop difficile pour elles. Dans de telles situations, le travail en équipe est important parce que c'est important de savoir pourquoi ça n'a pas marché dans la situation. Il y a aussi les groupes d'analyse de la pratique qui se développent et qui permettent de discuter des situations qui peuvent nous poser problèmes.

Répondre