Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

questions lors de l'oral du concours ASS

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Stélix

questions lors de l'oral du concours ASS

Message non lu par Stélix » 15 avr. 2011 00:10

Bonsoir,

Que répondez-vous, lors d'un oral, à la question suivante:quelles sont les limites d'une ASS?

Mise en situation:
un couple a un enfant atteint d'une maladie rare. Pour la soigner , il faut un donneur compatible. Le frère aîné? ni les parents ne sont compatibles. C'est pourquoi, les parents décident de concevoir un enfant par la fécondation in vitro pour être sûr de sélectionner le meilleur embryon. L'enfant issu de la FIV, ayant l'impression de n'être présente uniquement pour sauver sa soeur, refuse de faire des dons d'organes. Elle contacte un avocat pour s'émanciper des décisions médicales alors même qu'ainsi elle aurait pu sauver sa soeur. Le couple et la fille issue de la FIV vont voir une assistante sociale; c'est vous! Que faites-vous?

Ce sont des questions qui m'ont été posé lors de mon oral. J'ai l’impression que mes réponses n'ont pas convaincu le jury!alors ?

milane

Re: questions lors de l'oral du concours ASS

Message non lu par milane » 15 avr. 2011 11:38

Bonjour,

J'ai la même question concernant les limites du métier. Je dirai que la première limite est que l'action sociale ne marche pas forcément à tous les coups, parfois ça ne marche pas, pour des raisons x ou y, et il faut en avoir conscience. Une autre limite pour moi serait l'aspect administratif du métier qui peut prendre beaucoup de place au détriment de l'action en faveur des usagers. Il y a certainement d'autres limites...

La mise en situation est assez étrange car pour moi un bébé médicament est conçu parce qu'il y a urgence pour l'enfant malade et donc que les décisions médicales sont prises avant qu'il est conscience de tout cela. Je me trompe peut être... Sinon je pense que j'orienterai la famille vers un psychologue pour qu'ils discutent et travaillent sur les rapports qu'ils entretiennent entre eux.

Ce n'est que mon avis, je suis peut être dans le faux... Qu'as-tu répondu? Dans quelle école as- tu passé cet oral?

ssm

Message non lu par ssm » 15 avr. 2011 15:21

Stélix,
Tout d'abord je leur demande ce qu'ils attendent de moi..
j'explqieu que je ne peux pas influencer la décision de l'enfant, elle est mineure mais a des droits et le plus fondamentale est celui de "disposer de ces organes"..
j'interrogerais l'état de santé de l'enfant malade, je demanderais avec quel appui ils ont pu faire cette fiv, quel cadre encadre cette action? Pour finir, je rappelerai que je ne suis pas juge, que les parents sont responsables de leurs enfants et qu'ils ont le devoir de prendre en compte le droit de l'enfant médicament. Je leur conseillerais de se retourner vers le corps médicale et de voir un psy familial pour essayer de vivre ensemble avec cette lourde charge qui doit peser sur l'enfant, la douleur de l'enfant malade, et les parents désespérés...Aucune prise de décision de ma part, aucun jugement, aucune prise de partie, et la parole pour tous, mais en redéfinissant les droits de l'enfant et les obligations parentales.
voila...
qu'en penses tu?

as scolaire

Message non lu par as scolaire » 15 avr. 2011 19:49

Les limites du métier sont vastes. A l'oral j'aurai tendance à parler des limites de l'AS dans une prise en compte de ses missions, de sa hiérarchie et de son institution. Ensuite au sein de la relation duelle,une des limites réside dans le fait que l'usager est acteur de son projet. Ainsi, il est nécessaire de prendre en compte les capacités et la participation de l'usager en respectant le rythme de la personne. J'associerai aussi la question du positionnement professionnel et de la déontologie.

Laura78

Message non lu par Laura78 » 15 avr. 2011 22:41

Le cas présenté par le jury est improbable. Je m'explique, lorsqu'un enfant médicament est conçu, seules les cellules de son cordon ombilical sont prélevées pour soigner son frère ou sa soeur.

Il est absolument exclu, du moins selon la législation française, de lui prendre autre chose que les cellules se trouvant sur le cordon.

Vous imaginez prélever un rein d'un bébé ? ou un poumon ? Dès lors que le bébé est né et viable, il a le droit de disposer de son corps, même si ce droit est atténué par le fait qu'il est hors d'état de manifester sa volonté.

Stélix

Message non lu par Stélix » 16 avr. 2011 00:23

bsr Milane,

en fait, l'enfant malade réussi a vivre mais contracte toujours des infections, elle est tjs proche de la mort. C'est le cas, lorsque sa soeur, le bébé médicament, a 13ans. A cet âge,elle refuse de subir des traitements médicaux.

Merci d'avoir rep

Stélix

Message non lu par Stélix » 16 avr. 2011 00:28

bsr ssm!

Merci d'avoir rep
Jsui d'accord avec ta position. C'est comme ça que je voyais les choses

Stélix

Message non lu par Stélix » 16 avr. 2011 00:31

bsr as scolaire

!merci pour ta réponse!!

sandrine

Message non lu par sandrine » 16 avr. 2011 09:06

Que dit la loi? Je ne suis pas ass mais je crois que j'aurais répondu en fonction de la législation et surtout j'aurais dirigé les personnes vers une juriste ou un médiateur, car en réalité je ne vois pas ce que vient faire ici l'ass. Ai je tors? dites moi ca m'intéresse.

Do de Rennes

Message non lu par Do de Rennes » 16 avr. 2011 18:13

J'aurai répondu comme toi Sandrine, je ne vois pas trop ce que vient faire là l'ASS, à part orienter la famille vers un professionnel pour que chacun puisse parler et se faire entendre.

Répondre