Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

IFME de Nîmes concours oral ass

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
aurélie

IFME de Nîmes concours oral ass

Message non lu par aurélie » 23 avr. 2011 17:31

bonjour, j'ai reçu une lettre concernant l'habilitation ass pour une 1ere rentrée en septembre 2011 à l'IFME de Nîmes. cela concernerait les candidats ayant obtenu l'écrit de Montpellier je crois. J'aimerai savoir si quelqu'un comptait passer l'épreuve oral de Nîmes ? ou si quelqu'un aurait plus d'informations ? merci d'avance

anais

Re: IFME de Nîmes concours oral ass

Message non lu par anais » 26 avr. 2011 16:57

Coucou aurélie !
J'ai recu cette lettre moi aussi, et je compte passer l'oral .
Je n'ai pas plus d'info que toi, j'appréhende juste un peu l'épreuve de groupe, 1h20 c'est long je trouve...

marjorie

Message non lu par marjorie » 27 avr. 2011 09:03

cette école ouvre ses portes en septembre!! vous serez les toutes 1ères étudiantes si vous êtes reçues! bon courage les filles

Noémie

Message non lu par Noémie » 27 avr. 2011 11:16

Idem pour moi j'ai reçu la même lettre
par contre je ne parvient pas à trouver d'information sur les enseignements dispensés à Nime (vu que c'est la première année)
du coup j'ai peur que mes motivations pour intégrer cette école soient un peu géographiques et ne plaisent pas beaucoup...

marjorie

Message non lu par marjorie » 27 avr. 2011 16:13

les motivations pour entrer en formation d'ASS sont les mêmes quelle que soit l'école.
à mon avis, justement, le rapprochement géographique est un +.
il faut surtout leur montrer pourquoi vous voulez faire cette formation. dire que cette école vous tente davantage pour des raisons pratiques de proximité avec votre conjoint, etc, n'a pas de raison de vous nuire (sauf si vous êtes toute jeune et que vous dites que c'est pour être + près de vos parents : forcément ça fait pas très autonome!!) (je caricature)
mais ne serait-ce qu'économiquement parlant : trajet, appart à louer... habiter près de son école si on a déjà un domicile est un argument qui tient la route.

caro

Message non lu par caro » 28 avr. 2011 15:18

bonjour! j'habite Nimes et comme la formation d'ASS débute que cette année, ils organisent un autre concours d'entré à l'écrit courant mai. Pouvez-vous m'expliquer en quoi consiste une note de synthèse et si vs avez des exemples ? (en espérant vous retrouver à l'oral !!)

marjorie

Message non lu par marjorie » 28 avr. 2011 16:27

une note de synthèse, c'est un peu comme la synthèse de documents au bac (matière éco ou histoire/géo par ex)

on vous donne un dossier de 8 à 10 docs, sur un thème commun.
il y a une consigne au départ, qui vous demande de rédiger une synthèse sur ".... le sujet....."

souvent, la formulation du sujet vous aiguille sur le plan à suivre.
vous devez donc lire les docs, en tirer les infos utiles, les trier, les organiser, et écrire votre synthèse en fonction de la consigne demandée au départ.

votre plan est classique : intro/partie 1/sous parties/liaison/partie 2/ sous partie/conclusion

ça ressemble à une dissert en fait, sauf que vous ne devez utiliser que les infos dans les documents pour l'écrire.

caro

Message non lu par caro » 28 avr. 2011 20:57

oui merci pour ses infos !on verra bien ! je n'ai pas le choix...

nanelise

Message non lu par nanelise » 29 avr. 2011 14:13

Bonjour,je suis également de Nîmes mais je me suis réinscrite à l'irts de Montpellier pour valider mon DC1.je ne sais pas si je pourrais aller sur nimes vu que je suis une 4ème année.en tout cas bon courage à vous tous.
par contre,1h20 l’épreuve orale??elle consiste en quoi?

caro

Message non lu par caro » 29 avr. 2011 18:03

j'avoue être étonnée moi aussi... 1H20 l'oral ça me parait très (trop) long ; surtout si ceux qui accèdent à l'oral sont nombreux... je pensais que c'était individuel sur des questions de motivations, questions personnelles,etc... au pire des cas même en groupe je pensais 30 mn maximum...

Répondre