Bonjour,
Etudiant en Master 2 politiques sociales, je démarre mon mémoire dont la thématique est la suivante : Partant du constat que les résidents des CHRS à visée de stabilisation (qui peuvent rester pour certains plusieurs mois, voire plusieurs années) ont du mal à s'orienter vers une totale autonomie, retrouver une vie non communautaire... Je voudrais travailler sur la notion "d'addiction à la communauté" "d'affiliation à la communauté"... Dans quelle mesure cet "hyper accompagnement", cette "hyper assistance ne" ne crée-t-elle pas une nouvelle dépendance après celle souvent de l'alcool ou autres addictions ?
Connaitriez-vous des ouvrages, thèses, mémoires qui pourraient accompagner mon travail de recherche ?
Vous remerciant par avance
Cordialement
PS : je précise que je suis directeur d'un CHRS et que ce constat émane d'une observation et d'un bilan de la structure dans laquelle j'évolue.
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Mémoire SFD
-
Mu
Re: Mémoire SFD
Bonjour,
Le thème me parait très intéressant!
Est-ce que ça ne se rapproche pas du sujet de l'institutionnalisation qu'on peut retrouver après de longues peines de prison ou de longues hospitalisations?
J'ai travaillé en service de soins de suite en rééducation, et j'ai remarqué ce phénomène de création de nouveaux "besoins" (si tant est qu'on puisse appeler ça un besoin...), en tout cas de nouvelles habitudes dont il était difficile pour les gens de se défaire, à tel point que ça pouvait devenir très violent pour eux de leur imposer une sortie.
Enfin bref, tout ça pour dire que j'ai aucun nom de bouquin en tête
bon courage en tout cas
Le thème me parait très intéressant!
Est-ce que ça ne se rapproche pas du sujet de l'institutionnalisation qu'on peut retrouver après de longues peines de prison ou de longues hospitalisations?
J'ai travaillé en service de soins de suite en rééducation, et j'ai remarqué ce phénomène de création de nouveaux "besoins" (si tant est qu'on puisse appeler ça un besoin...), en tout cas de nouvelles habitudes dont il était difficile pour les gens de se défaire, à tel point que ça pouvait devenir très violent pour eux de leur imposer une sortie.
Enfin bref, tout ça pour dire que j'ai aucun nom de bouquin en tête
bon courage en tout cas