Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Interview AS pour mémoire

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Pomme

Interview AS pour mémoire

Message non lu par Pomme » 13 mai 2011 14:30

Bonjour,
Je suis actuellement en 2ème année de formation d'assistante de service social. Pour mon sujet de mémoire qui n'est pas encore exactement défini, je dois faire mon premier entretien auprès d'un assistant de service social. Le thème de mon mémoire serait autour des croyances, de la religion propre au travailleurs sociaux et les limites qu'elles peuvent ou pas avoir dans leurs travail, dans leurs choix de l'institution où ils/elles exercent, l'approche que le travailleur social a selon que la personne soit de la même culture ( croyance) ou d'une culture différente. Voilà mon sujet et bien sur à approfondire mais mes questionnements me permettrons par la suite de préciser mon sujet. J'utilise le mot culture car j'hésite encore à tourner mon sujet vers la culture. Voilà en tous les cas je cherche un travailleur social croyant ( je ne cible pas une religion en particulier, je cherche au contraire à avoir plusieurs religion)si possible pratiquant. voilà c'est assez urgent je vous remercie par avance et je reste dispo pour toute info complémentaire.

Ahesse

Re: Interview AS pour mémoire

Message non lu par Ahesse » 13 mai 2011 16:23

Thème éminemment casse gueule !
A t'il été validé par l'école ?

Pomme

Message non lu par Pomme » 13 mai 2011 23:31

Oui il a été validé par l'école et j'ai même fait part de mes doutes et on m'a répondu que non je n'avais pas à m'en faire....

sam

Message non lu par sam » 03 juin 2011 22:51

salut ! je ne suis pas ASS mais étudiante ASS en fin de deuxième année, j'ai déjà fait 3 stages, un de 2 mois, un de 1 mois et un de 5 mois. Je suis musulmane et pratiquante, et j'ai même pu garder mon voile durant mon stage long. Donc je peut répondre a tes question si ça t'intéresse.

ass3

Message non lu par ass3 » 04 juin 2011 13:08

je rejoins un peu ahesse... je trouve ton sujet peut être un peu casse gueule...

parce qu'on peut te dire "la question ne se pause pas, l'as ne doit pas imposer ni ses valeurs ni ses croyances à la personne" ou encore qu'on doit établir un plan d'aide en fonction de la personne, de ses besoins, attentes et pas des nôtres.

en plus si tu es au service public, tu accueille n'importe quelles personnes ! donc si tu apportes une aide différente parce que sa religion n'est pas la même que la tienne... éthiquement et déontologiquement, ça le fait pas !

et si je ne me trompe pas, dans les institutions du service public (cg, hôpital....) les salariés ne doivent pas montrer leur appartenance religieuse

après de mon point de vue, qu'on porte une croix, qu'on porte le voile ou la kippa, ça ne change en rien la qualité du professionnel !! évidemment il ne faut simplement pas imposer nos croyances aux personnes rencontrées ! mais ce constat s'applique aussi à nos valeurs pas seulement à nos croyances ou religion !

par contre, pour ma part, accueillir une personne avec la bible ou le coran sur le bureau, ce n'est pas la même chose... je trouve ça plus polémique parce que c'est comme si la religion représentée par l'ouvrage allait conditionner l'entretien...

garde aussi en tête certains auteurs qui disent que l'as, quand il rentre dans une relation avec une personne, doit laisser ses croyances de côté, ses valeurs ppour ne pas vouloir façonner l'autre à son image ! évidemment c'est une idée qui fait débat ! ce sont nos valeurs qui font ce que l'on est ! alors les laisser derrière la porte du bureau, c'est pas possible ! on apprend à les entendre mais à ne pas le simposer !
bref en gros tout ça pour dire attention, choisit l'institution !

aurel

Message non lu par aurel » 04 juin 2011 13:59

salut,
as depuis peu , je confirme l'intérêt du sujet mais effectivement, il est casse gueule.

j'ai une amie qui a présenté un sujet similaire et elle a eu de très bonnes notes au DE.
Mais toute la difficulté et tout l'intérêt aussi, va être de bien construire le cadre de ta démarche, d'être très claire vis à vis de tes positionnements et de savoir l'expliquer. En tout cas, c'est un sujet qui touche à notre cadre déontologique, nos pratiques et ce qui peut nous à mener à ce métier... Mais le jury t'attendra au tournant surtout que dans notre profession, la neutralité et la laïcité sont des valeurs essentielles

Laura

Message non lu par Laura » 06 juin 2011 10:53

Sujet intéréssant mais que je trouve TRES dangereux car comme le disent les messages précédents c'est "casse gueule". Effectivement l'AS ne doit pas imposer ni ses valeurs ni ses croyances et doit recevoire toute personnes quelque soit sa culture, sa religion, sa nationalité .. par contre peut etre que tu pourrais orienter ton sujet sur la place de l'interculturalité dans la relation d'aide ou quelque chose commme ça
bon courage !

elsa

Message non lu par elsa » 07 juin 2011 10:20

bonjour

je peux également répondre à tes questions si tu le souhaites étant de confession musulmane et pratiquante.

bonne journée

elsa

Message non lu par elsa » 07 juin 2011 10:23

salam sam :)

dis moi peux tu peux me dire où tu as fait tes stages stp? merci beaucoup!

Myriam

Message non lu par Myriam » 24 juin 2011 23:18

Bonjour je souhaiterais savoir comment est ce que tu t'y est prise Sam car j'envisage de faire des études pour devenir ASS mais j'ai peur qu'avec mon hijeb ce ne sois pas possible pourrais tu me conseiller ou serais t'il possible de prendre contacte avec toi ?
Je suis vraiment perdu si tu pouvais prendre le temps de me répondre ce serais adorable.

Répondre