Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

soutenance dpp

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Ludivine

soutenance dpp

Message non lu par Ludivine » 22 mai 2011 20:29

Bonjour,
Je ne parviens pas à faire une soutenance qui dure 10 minutes. Lorsque je m’entraîne à la lire, elle ne dure pas plus de 5 minutes !
De quoi avez-vous parlé ?
Merci

cindy

Re: soutenance dpp

Message non lu par cindy » 22 mai 2011 23:51

Salut,

Le débit de parole joue sur le temps!!! Moi par exemple je prends le temps lors de mon exposé oral...sinon je bafouille! Donc ne sois pas pressée, prends ton temps...Comme ça le jury a le tps de bien assimiler ce que tu dis...

Sinon dans mon exposé oral, j'explique dans un premier temps le plan que j'ai choisis (à savoir de présenter ma soutenance par notions clés qui ont marqués mon parcours de professionnalisation, ça peut être entre autres le positionnement prof, le travail en équipe ou en partenariat, la relation d'aide etc)

Donc ensuite j'aborde en quelque sorte l'étudiante que j'étais en début de formation, les questionnements qu'ont suscité la formation, les représentations que j'avais du métier...puis comment est-ce que j'ai construis mon identité professionnelle, comment j'ai pu me saisir de ce que j'ai appris (que ce soit en stage où à l'école)... Pense bien à donner des exemples concrets afin que le jury puisse percevoir ton positionnement prof (très important)... Je parle également des valeurs qui me tiennent à coeur dans la profession, des difficultés auxquelles j'ai été confronté et comment j'ai fait en sorte de les surpasser etc etc... J'espère quand même avoir pu te donner des pistes!!!

Bon courage en tout cas pour cette dernière ligne droite!!!

pauline

Message non lu par pauline » 23 mai 2011 14:21

Bonjour,

Diplômée 2011 je peux te faire part de mes oraux. Déjà, pendant les entrainements je lisais et allais vite donc forcément je tournais autour de 5/6minutes oral. Donc déjà, prend le temps quand tu lis et surtout n'hésite pas à chaque phrases, chaque idées de donnez des exemples que tu n'auras pas forcément écrit. Les jurys aiment quand tu illustre tes propos par des expériences ou autre.
Moi j'ai parlé de tous mes stages tout en faisant une autoéval différentes de celle que j'ai mis dans le DPP en illsutrant un maximum mes écrits et mes idées: j'ai eu 16 à l'oral du DE....

Voilà, n'hésite pas si tu as besoin

Bon courage

Laurie

Message non lu par Laurie » 23 mai 2011 20:43

Bonjour Pauline,

Je serais grandement intéressée par tes oraux: le DPP et le mémoire! Pourrais-tu également me les envoyer sur mon mail: Luminelle@yahoo.fr

Ce serait vraiment gentil !!!

Jte remercie d'avance!

nini

Message non lu par nini » 23 mai 2011 21:44

salut pauline, moi aussi je serais intéressée par lire ta préparation orale pour ton dpp et ton mémoire car moi j'ai l'impression que ca fais un peu redit.j'ai mes oraux balns vendredi. en tout cas ca serait cool. mon mail est le suivant virginieplanckeel@yahoo.fr

juliem

Message non lu par juliem » 24 mai 2011 07:57

coucou pauline,

Je suis redoublante et je suis un peu perdue suite à mon 9 de l'année dernière et le non reçu des commentaires du jury..
pourrais- tu m 'envoyer la trame de ton oral, cela m'aiderait grandement pour construire ma soutenance?

Merci beaucoup par avance!

mala

Message non lu par mala » 01 juin 2011 14:58

et ta note d'écrit n'a pas compensé ton 9 ? tu n'a pas pus etre rattrapé ??

juliem

Message non lu par juliem » 01 juin 2011 16:05

eh non mala, j'ai eu 7 à l'écrit et raté le DC4 :(

Mala

Message non lu par Mala » 01 juin 2011 16:30

Zut, comment s'etaient passés tes oraux blancs ?
et pour le dc4 tu n'avais pas le controle continu qui pouvait te sauver ?
pfff j'ai peur !!
En tout cas je te souhaite bonne chance pour cette année ! ca va le faire!!!

juliem

Message non lu par juliem » 01 juin 2011 16:47

mes oraux blancs de l'an dernier valaient 6!!
et pour le DC4, une foutue note m'a tout fait baisser nivau moyenne.

allez ne stresse pas! et merci de m'encourager :)

Répondre