Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

accompagnement personne ayant de faible ressources

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
mél

accompagnement personne ayant de faible ressources

Message non lu par mél » 10 juin 2011 10:30

Bonjour,
Lors d'un oral DPP, une prof m'a demandé comment accompagner des personnes ayant de faibles ressources et qui ont des difficultés (à découvert, dettes...)?
Comme ça, ca a l'air d'être une question plutot simple. Mais dans les faits... Est-ce suffisant de leur débloquer une aide financière, de leur "apprendre" à mieux gérér leur budget?
Pour moi, nous devons colmater les difficultés de ces personnes avec quelques aide financières par-ci par-là. Comment les accompagner? En leur disant de réduire leur consommation alors qu'ils consomment déjà peu souvent?
A vrai dire, cette question m'a totalement bloquée...

as.presqueretraitee

Re: accompagnement personne ayant de faible ressources

Message non lu par as.presqueretraitee » 10 juin 2011 11:53

En les orientant vers des associations qui peuvent proposer des activités d'insertion sociale des ateliers cuisine,des dépannages alimentaires adaptés aux personnes en situation de précarité
Pour cela il faut d'une part connaitre ces associations localement,travailler en réseau avec des bénévoles,et donc connaitre le secteur géographique ou l'on travaille,et avoir envie de travailler avec ce type d'associations.par expérience je peux vous assurer que de plus en plus ,c'est une complémentarité intéressante!!!

Répondre