Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

arreter ou continuer ? gros doute

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
knaki

arreter ou continuer ? gros doute

Message non lu par knaki » 15 juin 2011 19:40

Bonjour a tous,
Je publie ce post parce que je suis un peu perdue.
Je suis en seconde année de formation d'ASS, j'ai eu un stage tres difficile cette année, problème relationnel avec mes formateurs. je me suis remise en question , j'ai demandé de l'aide à l'école, j'ai beaucoup pris sur moi. Je n'ai pu faire d'entretien en autonomie qu'a la fin de mon stage. cependant, mes formateurs ont rendu une appréciation de stage vraiment mauvaise à mon encontre en soulignant un manque flagrant d investissement. Je suis écoeurée parce que je me suis vraiment investie pour que les choses se passent mieux, mais rien n'y a fait. Mon passage en troisième année est compromis du fait de cette évaluation. durant cette année je ne me suis sentie ni soutenu par mes formateur de stage, ni par le centre de formation. De ce fait je me sens vraiment mal, je ne sais pas quoi faire, sachant que je ne pourrai pas supporter un autre stage où l'on me prend pour un pot de fleur. le stage de 1ere année s'est tres bien passé et les notes suivent. que me conseillez vous ? redoubler, continuer, me réorienter, mais vers quoi ?
merci de vos réponses

Nèle

Re: arreter ou continuer ? gros doute

Message non lu par Nèle » 16 juin 2011 09:49

Tout dépend de ce que tu veux.
Si tu veux réellement faire le métier d'AS, continu. Avale la pilule pour ce stage, et repars de zéro pour ton dernier stage, sans indiquer à personne les difficultés que tu as eu sur le stage précédent.

Ensuite, si tu penses à une réorientation. Si c'est ton souhait.
Je te conseille de continuer ta formation d'AS et de la valider par le DE.
Tu auras au moins un diplôme supérieur qui te permettra de passer des concours, ou de repartir dans une autre formation avec certains acquis validés. Il y a des programmes de fait que tu pourrais éviter dans une prochaine formation.

Après, ta mauvaise appréciation, elle tient compte de toi et aussi des formateurs de terrain.
on peut être réservé, beaucoup penser et parler peu, et de fait passer pour un pot de fleur. Tes formateurs n'ont pas compris ton état d'être et t'ont jugé comme qqn de peu intéressé. ils se sont trompé. Il faut malgré tout rester toi même. en troisième année, tu auras un autre terrain de stage, et ils te comprendront certainement mieux.

bon courage

clara

Message non lu par clara » 16 juin 2011 13:09

je comprends ce" que tu vis, j'ai vécu la même chose pour mon dernier stgae. Je ne m'entendais absolument pas avec mes formateurs!!
J'ai énormément douté de moi jusquà me poser la question de savoir si j'étais faite pour ce métier !!
Aujourd'hui je suis diplomée et je peux te dire qu'avec du recul cette expérience, si mauvaise qu'elle a été m'a servi et me sers aujourd'hui;
Te remettre en question c'est normal. prend du recul même si je sais que ce n'est pas simple pour repartir sur de meilleurs bases!!
Et ne t'inquiète pas pour ton éval celle qui compte le plus est celle de dernière année.. et seulement si tu vas en jury plénier !!

courage accroche toi

sandra

Message non lu par sandra » 16 juin 2011 13:54

bonjour,

je souhaite partagé mon expérience, bien que différente par rapport à la tienne, mais j'espère qu'elle pourra te permettre de trouver les réponses à tes questions.
Actuellement diplômée depuis juillet 2010, j'ai eu un stage de deuxième année très difficile aussi.
Mon stage s'est déroulé dans une association où l'assistante sociale n'a guère de place et encore moins la stagiaire. La direction s'est clairment positionnée sur un refus d'entretien en qualité de stagiaire. Avec ma formatrice et le soutien de ma référente de formation, j'ai réussi à faire 3-4 entretiens seulement.
Ma formatrice étant très exigente, ce que je faisais n'était jamais assez bien, je devais y passer des heures!!
Suite à ce stage, je me sentais en décalage vis à vis des collègues qui eux avaient beaucoup plus d'expériences!!! sans parler de mon sentiement d'impuissance, de nullité etc etc
Il m'a été très difficile de supporter ce stage,alors je peux me douter de ton état d'esprit où toi en plus ta formatrice n'a guére été tendre.

en troisième année, j'ai fait un stage au conseil général pour justement "rattrapper mon retard" et il s'est passé sans aucun souci.

Lors de l'oral du DE, j'ai expliqué avec beaucoup de recul, que mon stage de deuxième année m'avait appris à me positionner par rapport à des limites institutionnelles, une réalité du terrain.

Je suis la preuve même qu'il est possible d'avoir son DE même si un stage ne s'est pas très bien déroulé.

Voila ma petite expérience, il m'est difficile de répondre à tes questions car ta situation est bien particulière. Tu ne dois sans doute pas avoir de recul sur ta propre situation, alors parles en à tes collègues de promo, à des formateurs sympas etc. Ca te permettra d'avoir un regard plus objectif sur ta situation et moi affectif et ainsi de prendre la décision adéquate.

Fais le point sur ce qui a marché pendant le stage, les compétences acquises et ce qui n'a pas fonctionné, ca t'aidera à y avoir plus clair!!

Et après pour digérer, faut laisser le temps au temps!!

Bon courage!!!!

flower

Message non lu par flower » 16 juin 2011 17:27

Si c'est le métier que tu veux vraiment faire continue la formation, ne les laisse pas te faire douter. Il n 'y a que toi pour savoir ce que tu veux faire et qui tu es. Tire les enseignements qu'il y a à tirer de ce stage, et sers-t'en pour la suite de la formation ;)
n'abandonne pas sauf si tu pense que d'autres métiers te plairaient plus.

Bon courage!

Message non lu par » 16 juin 2011 17:47

bonjour
J'ai vécu la même situation que toi en second année uin stage également très dur qui m'a valu de passer en commission pour décider de mon passage ou non entroisième année. je me suis bcp remise en question et préparé cette commission et je suis passé en troisième année.
Cette année j'ai eu un stga qui s'est très bien passé avec une référente qui m'a aidé à me reconstruire et à reprendre confiance.
tout ça pour te dire de ne pas perdre espoir, si tu veux vraiment être ASS fonce ne te décourage pas. ne laisse pas le plaisir à tes c*** d'ass de remettre en cause et casser ton projet.
je te souhaite bcp de courage

knaki

Message non lu par knaki » 16 juin 2011 18:03

quand je fais le point sur les connaissances et compétences acquises, je suis plutot fiere de ce que j'ai reussi à faire malgres tout
cependant à cause de cette appréciation de stage, le centre de formation me prend pour une fainéante, une personne la en touriste, qui n'a pas de motivation et d investissement et c'est cette opinion de moi qui me fait vraiment mal parce qu'en travail de groupe je me défonce, j'aide je relance les autres, les suivis que je faisais en stage je les faisais a fond, simplement par respect pour les personne et parce que j’apprenais beaucoup de ces situations...mais voila, le centre a une mauvaise opinion de moi et je ne sais pas comment la faire évoluer

Amandine

Message non lu par Amandine » 16 juin 2011 18:48

knaki, je suis plus ou moins dans le même cas que toi: je te laisse mon email si tu souhaites en parler.

amandine1102@cegetel.net

en tout cas, tu n'es pas seule dans cette situation, alors tiens bon, quoi que tu décides, le tout est de ne pas te contrarier.

didi91

Message non lu par didi91 » 17 juin 2011 19:44

coucou,

effectivement il faut que tu aies en tête que tu n'es pas la seule, même si ça doit être très difficile à vivre.
j'ai vécu la même chose cette année, ma formatrice n'arrêtait pas de me dire qu'elle ne me sentait pas investie, qu'elle avait l'impression que je m'ennuyais ect... alors que ça n'était pas le cas! ça m'a beaucoup questionnée qu'elle ait une mauvaise image de moi (mes autres stages se sont bien passés).
le truc c'est qu'il faut que tu t'accroches. tu penses par toi-même, c'est pas les autres qui vont te dire qui tu es!
si tu as vraiment envie d'être ASS, que c'est ton projet, alors continue!! tu verras bien après si ça ne te correspond pas. ça arrive beaucoup les problèmes relationnels en stage, c'est normal on est humains donc on peut pas plaire à tout le monde. mais il ne faut pas s'arrêter à une mauvaise expérience, il faut rebondir!!
courage!

EglantineAssistante

Message non lu par EglantineAssistante » 17 juin 2011 22:27

Je trouve ça assez intéressant de tomber sur cette conversation ce soir.

En effet, je suis dans une situation similaire ou j'ai, en plus, 2 avis de réfèrent stage totalement différents et un centre de formation qui m'a dans son colimateur.

Mon réferent officiel me dit que j'ai des soucis pour les écrits et que je m'eparpille et ne m'a jamais laissé faire d'entretien après 4 mois de stage.
Il me confie, pendant ses vacances, à une autre AS.
Je dis à celle ci que j'ai des soucis avec les écrits, que je dois donc les travailler et apprendre à me concentrer.
Celle ci prend connaissance de mes écrits, me dit qu'elle ne comprend pas car ils sont bons. Et en 2 semaines de temps, j'ai pu mener 2 entretiens avec elle à mes cotés et un seule !
Je sais que je suis ok sur les différents dispositif, les partenariats etc

Je me présente en stage ce matin pour faire tout autre chose que mon stage et je devais aussi faire signer mes écrits.
Je ne demandais pas de correction des dis écrits, juste le cachet du service.
Mon référent habituel dit que je m'y prend trop tard, qu'il n'est pas d'accord avec ce que j'ai écrit. Je tente de lui expliquer que je ne lui demande pas son avis ( de manière plus polie) mais juste qu'il vise l'écrit pour assurer que ceux ci respectent l'anonymat des lieux et des personnes.
Il accepte mais décide de mettre à coté du visa que j'ai présenté les écrits le jour du rendu a telle heure.

Je deviens comme folle, me met à pleurer en sachant que l'école ne manquera pas d'ajouter ce " mauvais point " à mon dossier.

Je pense à ma prochaine visite de stage ou le formateur école va encore une fois me pousser à bout, me pousser a dire que je dois penser à une autre orientation etc etc.

Ils passent leur temps à me remettre en question, je sais que je veux être ASS et que je suis doué pour cela mais rien n'y fait, je doute, je pleure, je fais des crises d'angoisses énormes ...

Je ne compte pas me laisser faire, mais savoir le pouvoir qu'ils ont sur mon avenir me rend si déprimée ...

Je ne comprend cette attitude qui à l'air si fréquente ... Nous sommes en stage pour apprendre, on nous apprend à considérer chaque usager comme unique et on cherche à nous faire rentrer dans un moule.

Mon précedent stage fut bon, mes notes suivent à peu près et je dois faire un stage qui m'intéresse vraiment l'an prochain, je sais que cela va bien se passer si seulement ils me laissent passer en 3ème année.

Répondre