Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

preparer la rentrée

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
fayb

preparer la rentrée

Message non lu par fayb » 17 juin 2011 13:42

bonjour
ce message s'adresse aux ASS en formation et aux ASS qui sont deja dimplomé et qui exercent

je souhaiterais lire quelques ouvrages pendant mes vacances histoire de me remettre dans le bain de l'ecole et de m'avancer un peu sur les notions les savoirs qui vont etre abordés pendant la formation

ainsi je m'adresse a vous...

quels ouvrages vous été utiles pendant la formation ?
auriez vous une bibliographie qui vous aurait été remis en debut d'année ?

biensur il ne s'agit pas pour moi de depenser une somme faramineuse mais d'avoir une panel assez large de bon livre plutot que d'acheter un livre qui au final ne me servira pas.

merci pour la lecture
et a bientot

ass3

Re: preparer la rentrée

Message non lu par ass3 » 17 juin 2011 21:49

Bonjour,

Je vous conseille "assistante sociale aujourd'hui" de B. BOUQUET et C. GARCETTE qui reprend notamment l'historique de la profession, les méthodologies et techniques d'intervention, et les champs d'intervention de l'ASS. Je trouve qu'il est intéressant avant d'entrer en formation, mais il peut aussi servir pendant.
Un autre qui m'a beaucoup servi, mais que je conseille plus à partir de la deuxième année, c'est "comprendre les politiques d'action sociale", de Valérie Löchen. Il est top pour se préparer à l'une des épreuves du diplôme, et pour les connaissances perso aussi.
Bonne lecture.

severine

Re: preparer la rentrée

Message non lu par severine » 20 juin 2011 10:57

Dans le même cas que fayb, je voudrai également avoir d'autres pistes pour préparer ma rentrée...
Merci ass3 pour ces premières indications...

Répondre