Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

sujet de mémoire

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Charlène

sujet de mémoire

Message non lu par Charlène » 26 juin 2011 11:30

Bonjour à tous !

je suis actuellement en formation d'ASS, je vais vers ma troisième et dernière année de formation !

Nous sommes actuellement en train de travailler sur notre sujet de mémoire ...

Pour l'instant j'ai deux sujets en tête :
- en quoi l'accompagnement dans le récit de vie peut-il permettre à l'ASS de déceler d'éventuels troubles psy chez le demandeurs d'asile ?
- en tant qu'ASS en CADA, comment accompagner les demandeurs d'asile vers une insertion sociale, une autonomie, un projet de vie, alors même que leur situation administrative n'est pas régularisée ?

Des professionnels ou étudiants pourraient-ils me dire ce qu'ils en pensent ? quels constats avez vous faits sur le terrain concernant ceci ?

je vous remercie par avance !!!

Bises

Florence

Re: sujet de mémoire

Message non lu par Florence » 26 juin 2011 15:37

Salut,

Je suis diplômée depuis 2008. Je ne connais pas bien le secteur des demandeurs d'asile, CADA, etc ... mais je voudrais juste t'apporter une précision d'ordre général sur la façon de formuler ta question : il n'est pas indispensable que le rôle de l'ASS apparaisse dans la question de départ !

La question de départ d'un mémoire d'ASS (depuis la réforme du DE en 2004) doit permettre la compréhension ou l'approfondissement d'une question de RECHERCHE en travail social, la compréhension d'un phénomène social ou psycho-social. Ce n'est pas une recherche sur le rôle de l'ASS ou son accompagnement auprès de tel ou tel public.

ASS4

Message non lu par ASS4 » 27 juin 2011 00:35

Bonjour,
Pour avoir travaillé sur deux sujets de mémoire, je rejoins Charlène.
De plus, il me semble qu'en abordant uniquement la pratique de l'ASS dans ta question de départ, tu risques d'être trop restrictive sur ces questions sociales.
Bon courage.

charlène

Message non lu par charlène » 27 juin 2011 13:47

je vous remercie toutes les deux pour vos réponses, je vais en reparler avec mes formateurs ! Effectivement je trouvais aussi que c'était trop ciblé mais c'est l'école qui nous demande des constats précis et d'intégrer précisément la place de l'ASS ... gggrrr c'est partie pour un long périple je crois !^^
Merci encore

Peluche

Message non lu par Peluche » 27 juin 2011 14:40

Bon, mon mémoire date de 4 ans, donc je me souviens plus vraiment des consignes ni de la méthodo.
Mais...dans ta première problématique, est-ce que tu n'induit pas déjà quelque chose? Tu te demande "en quoi l'accompagnement dans le récit de vie peut-il permettre à l'ASS de déceler d'éventuels troubles psy chez le demandeurs d'asile ?", ça présuppose que l'accompagnement permet forcément de déceler des troubles psy. C'est peut être le cas, je n'en sais rien, mais il me semblait que les liens de ce genre ne devait pas apparaitre comme des certitudes (quitte à ce que tu développe ça dans le mémoire en argumentant, et ça devienne une conclusion...) En gros, pourquoi tu es si sûre que cet accompagnement permet de déceler des troubles psy? Sur quoi tu t’appuies pour le dire? Tu te demande "en quoi", moi qui n'y connais rien (ce qui peut être le cas du jury), je demande d'abord "pourquoi?".

Pour la deuxième question (sans vouloir être chiante :) ) dans mon établissement, ils nous avaient conseillés de ne jamais formuler un sujet de mémoire sous la forme "comment faire blabla". Un questionnement qui commence par "comment" implique un peu un mémoire truffé de recommandations techniques :) il ne me semble pas que le mémoire doive définir "comment" faire quelque chose ou "comment" réfléchir à quelque chose. Je vois plutôt ça genre : pourquoi, est-ce que, quel est l'impact etc...

Bon, ce n'est que mon avis en tout cas, mais comme j'ai dis ça fait un petit moment que je suis plus dedans et ça s'oublie vite :)
bon courage en tout cas!

Florence

Message non lu par Florence » 27 juin 2011 19:08

Salut,

Je suis d'accord aussi avec les remarques de Peluche.

par contre, ce qui me chiffone, c'est que toi, tu dis que c'est l'école qui vous demande de faire apparaître le rôle de l'ASS, dès la question DE DEPART ? Tu es sûre ?
Mon DE date de 2008, nous étions la 2ème promo "réformée", mais j'ai eu la chance d'avoir un formateur-mémoire qui était membre de jury et très au clair sur la méthodo. Mais si les écoles, même 4 ans plus tard, ne sont toujours pas d'accord entre elles sur la méthodo et ce qu'on attend d'une "question de départ", c'est quand même dommage !
Tu devrais peut-être essayer de contacter quelques étudiant(e)s de 3ème année de ton école pour savoir si lors des oraux DE, on leur a fait des retours sur la façon de formuler la question de départ.
Après, ce qui compte, c'est surtout ce que tu vas en dire ...

Bon courage, car comme tu le pressens déjà, le mémoire c'est un gros boulot quand on le fait sérieusement, c'est passionnant ... mais parfois usant ;)

mouais

Message non lu par mouais » 27 juin 2011 19:33

j'aime assez la remarque de Peluche, qui vient en premier : "mon mémoire date de 4 ans, donc je me souviens plus vraiment des consignes ni de la méthodo", ce qui tend à montrer que si nous ne poursuivons pas sur un cursus universitaire après le deass, la méthode dite de recherche en sciences sociales impacte quand même assez peu notre travail par la suite, pour l'écrit. Simple constat que je fais moi-même tous les jours. Ça n'enlève rien à l'intérêt de la méthode en elle-même, puisqu'elle est censée nous permettre de nous déprendre un minimum des apparences, de savoir se poser des questions avec un poil plus de rigueur, de distance, et de creuser les situations...
Je trouve les deux questions intéressantes ! La première pourrait être entendue au conditionnel. Il suffirait donc de la reformuler au conditionnel pour ne pas induire de présupposé, comme dit Peluche.
La deuxième question est excellente je trouve. Elle pourrait d'ailleurs se poser pour pas mal d'autres publics suivis.
Bon courage!

Mimie

Message non lu par Mimie » 27 juin 2011 22:17

Charlène,
je suis également bientôt en 3ème année, et pour ma part, je partirais plutôt vers ta deuxième question.
En effet, la 1ère part sur un plan psy et bcp de gens te dirons qu'on n'est pas des psy. Je te dis cela car mon ISIC était basé sur l'estime de soi et on me la refusé car trop psy pour eux.

Pour moi, c'est identique pas ASS citer dans la question de départ. PAr contre, on peut nous faire une partie sur l'ASS.
Il faut garder en tête que c'est un mémoire ASS et non PSY..

Pourquoi ne pas partir des freins liés à l'insertion des demandeurs d'asile, et comment les accompagner ? enfin quelque chose comme cela ?
bon courage

Mimie

Message non lu par Mimie » 27 juin 2011 22:19

J'ai oublié :
J'ai un collègue qui effectue son mémoire sur les réfugiés et il part sur les difficultés d'insertion pour les demandeurs d'asile vis-à-vis de leur compétences professionnelles qu'ils avaient dans leur pays d'origne. Comment les accompagner à faire valoir leur diplômes ou à reprendre un autre métier.
(ex : un réfugié médecin,bon statut dans son pays d'origine, comment va-t-il faire pour accepter un changement de vie sociale ....? .. )

x

Message non lu par x » 27 juin 2011 23:47

si j'avais à choisir, je choisirais le deuxième thème que je trouve passionnant.
c'est d'ailleurs la question que se posent des bénévoles que je connais et qui accompagnent des immigrés en situation irrégulière. personnellement, je pense que malgré l'absurdité de la situation, c'est quand même une chance pour les enfants qui vont pouvoir être scolarisés et avoir de meilleures conditions de vie que leurs parents.

Répondre