Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

se faire financer apres un cif

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
anne

se faire financer apres un cif

Message non lu par anne » 30 juin 2011 18:37

bonjour ,
actuellement en 1ere année d'infirmieres. la première année fut financée par le fongécif qui ne veut pas me le prolonger, je voudrais poursuivre les deux autres années ,mais comment etre financée et comment faire par rapport à mon employeur avec qui j'ai toujours un C D I ? J 'ai entendu parler "rupture de contrat conventionnelle ",comment dois je proceder pour celui-ci sans me faire rouler par mon employeur?
Est ce que pôle emploi peut me financer en sachant que je travaille depuis 7 ans mais a 65 heures par mois ?? Pouvez-vous me dire comment démarcher??
merci d'avance

lea

Re: se faire financer apres un cif

Message non lu par lea » 30 juin 2011 22:11

Salut anne,

Tu peux essayer de faire une rupture conventionelle du contrat de travail. Attention: il faut que ton employeur soit d'accord, surtout par rapport aux indemnités de rupture qui lui coutent... La procedure de validation prend 1 mois environ, donc assure toi que tu sera apres dans les délais pour etre inscrite en temps que demandeuse d'emplois avant le début de l'année de formation (2ème). C'est la condition. Après ca devrait rouler pour que tu touches l' Alocation au chomage si et seulement si ces conditions sont remplies. A moins que tu ne tentes une démission pour motifs exceptionnels (démenagement, raprochement de conjoint...)

Un conseil (j'ai vecu cela): pour obtenir ce que tu veux ('apres ca dépend des patrons aussi...), il faut savoir ruser pour que ton patron accepte, se syndiquer est un tres bon moyen quand l'employeur ne respecte pas le contrat de travail initial. Moi j'ai réussit comme ca, par la peur sans en avoir l'air. Pour moi cela etait le seul moyen même si c'est pas chouette...lui non plus ne l'etait pas en meme temps... lol.

Sinon, si tu as moins de 25 ans, ya la bourse... c pas bcp(4000 € max mais pour toi ce sera moins) mais c En completant par les pti ts job's
Bonne chance, si c'est ce que tu aimes, fonce!.

Florence

Re: se faire financer apres un cif

Message non lu par Florence » 02 juil. 2011 19:07

Bonjour Anne,

Seul le 1er paragraphe de Léa est de bon conseil, car il ne faut surtout pas démissionner, tu perdrais tes droits aux Assedic !

Donc, en effet, il faut tenter d'obtenir une rupture conventionnelle de CDI, c'est à dire que ton employeur doit être d'accord et faire valider cet accord par l'Inspection du travail. Mais si il y a 7 ans que tu es salariée, il doit te verser 7 x 1/5ème de mois de salaire, soit l'équivalent d'un mois et 1/2 !
Comme le dit léa, il faut compter minimum 1 mois pour cette procédure, mais elle te donne droit aux indemnités Assedic.

Sinon, demande à ton employeur de te licencier pour faute grave (tu peux même proposer de lui donner ton engagement écrit de ne pas le dénoncer aux Prudhommes pour licenciement abusif, en échange du courrier de licenciement)
Contrairement à ce que beaucoup de personnes croient, avec le licenciement pour faute grave, tu conserves ton droit aux indemnités Assedic, tu perds juste la priome de licenciement et le préavis.

Dès que tu auras obtenu ta rupture conventionnelle ou ton licenciement, cours t'inscrire à Pole Emploi. Il faut absolument que tu sois inscrite AVANT de commencer ta 2ème année de formation ! Même si tu as rendez-vous avec un conseiller Pole Emploi après le début de 2ème année, ce n'est pas grave, ton inscription sera validée au jour de la pré-inscription à condition que tu rapportes tous les documents nécessaires le jour du rendez-vous : carte d'identité en cours de validité, carte Vitale ou attestation Sécu, justificiatif de domicile, et bien sûr, attestation de l'employueur mentionnant la fin de contrat et les salaires.

Pour + d'infos, voir ici : http://www.lesocial.fr/forums/read.php? ... 76&t=34476
(seule différence : à l'époque des premiers posts de ce sujet, la rupture conventionnelle n'existait pas)

Répondre