Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Comment favoriser l'appropriation des informations ? chez les usagers

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
FuturAssIrts

Comment favoriser l'appropriation des informations ? chez les usagers

Message non lu par FuturAssIrts » 05 juil. 2011 10:38

Bonjour,

Je suis actuellement en deuxième année de formation d'assistant de service social et stagiaire au sein d'un centre social.

La structure souhaite faire un bilan de l'année écoulée (de septembre à juillet car fermeture au public le du 15/07 au 01/09).

L'équipe "accès aux droits" dans laquelle j'évolue depuis mon premier jour de stage a reçu de la part de la direction une commande portant sur certaines questions qui sont les suivantes :

- quel type d'information a-t-il été important de relayer au public pour éviter qu'il ne se retrouve en situation d'exclusion (non accès aux droits, perte de droits) ?

- comment favoriser l'appropriation des informations ? ce qui est facilitant ? ce qui est bloquant ?

Je ne demande pas de réponses toutes faites mais davantage une aide à la réflexion.

Comment amener des réponses pertinentes ?

Les directrices ne sont pas de formation sociale bien qu'intéressées par ce secteur ... l'équipe est davantage issue de cursus universitaires (psycho, socio, histoire, etc...)

Du coup on attend beaucoup de mon regard de futur ass car il n'y en a pas dans la structure.

Avez-vous des pistes de réflexion ? des idées à me proposer ? des théories ? voire des critiques constructives que je pourrais apporter ?

Je viens de recevoir cette commande donc je vais y réfléchir dès ce soir à la fin du stage.

merci d'avance

Répondre