Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

besoin de votre aide!!!

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
thalia

besoin de votre aide!!!

Message non lu par thalia » 05 juil. 2011 15:21

Bonjour tous le monde,

Je suis as en ime.
j'interviens auprès d'un étudiant qui est nouvellement tuteur légal de son frère handicapé (mineur) dans mon établissement.

Sa bourse ne sera pas maintenu après septembre.aucun recours possible. Il ne dépend pas du CROUS, son centre de formation relève de la DRASS.

Il a pu bénéficier du RSA par dérogation mais ne peut être reconduit pour 2011/2012.
Il doit rembourser son crédit étudiant soit 200 euros par mois. Il est complètement Isolé et pas de famille en France. Il vit chez des amis.

quelles sont les aides qu'il peut bénéficier??? aides régionales?

MErci beaucoup!!

marjorie

Re: besoin de votre aide!!!

Message non lu par marjorie » 05 juil. 2011 16:48

à part qq secours financiers par ci par là, malheureusement il n'existe rien de "régulier" en france pour les jeunes adultes, du fait de l'obligation alimentaire des parents....

sandra

Message non lu par sandra » 05 juil. 2011 17:18

bonjour,

je ne suis pas une experte en la matière mais l'étudiant ne peut-il pas accéder à des bourses régionales et communales? Les bourses du CROUS dites nationales ne sont pas les seules. Les Conseils Régionaux octroient des bourses pour certaines formations.
De plus, il peut aussi exister une autre solution de "dépannage", bien que pas idéal ni durable, mais il me semble que lorsque la famille assume une mesure de protection, elle peut et a droit de s'octroyer une participation financière pour cette tâche si cette dernière est difficile, c'est une sorte d'indemnité ponctuelle que le juge peut accordé, et cela dans certaines conditions.
Dans le pire des cas, si aucune solution n'aboutit, il peut demander au créancier un gel du prêt pendant un moment.
Le jeune peut aussi solliciter une pension alimentaire à ses parents. S
Je n'émets que des hypothèses de travail.
Pouvez-vous indiquer les suites de cette situation?

cynthia

Message non lu par cynthia » 05 juil. 2011 18:34

s'il a moins de 25 ans, ne peut-il pas bénéficier du FAJ ( fonds d'aide aux jeunes) ? se renseigner près de la mission locale ou AS de secteur. Mais c'est une aide ponctuelle je crois.
sinon, aide régionale commme dit Sandra.

J'espère avoir pu t'aider...

emilie

Message non lu par emilie » 06 juil. 2011 08:30

Bonjour Thalia,

Je suis assistante sociale au CROUS. Effectivement, il faudrait que ton étudiant prenne RDV avec l'ASS qui relève de son secteur d'étude. Pour savoir quel est l'ASS référente, il lui suffit d'appeler le secrétariat du service social du CROUS qui l'aiguillera vers la "bonne" assistante sociale. Car effectivement pour certaines formations, il existe des bourses du Conseil Régional, après l'ASS pourra étudier sa situation. Et peut être lui octroyer une petite aide financière ponctuelle, ou une carte alimentaire.
Bien à vous.

thalia

Message non lu par thalia » 06 juil. 2011 11:59

Merci beaucoup pour toutes vos réponses!!

marjorie = les parents sont décédés donc pas de possibilités pour l'obligation alimentaire

sandra = comme le mineur vit dans l'IME à temps plein et pris en charge globalement je ne suis pas sure que le juge accorde cette aide ponctuelle.
Oui je vais voir pour les bourses régionales mais je ne sais pas vers quel service précis me tourner???
De plus, la banque refuse de diminuer les mensualités de remboursement du prêt étudiant!! C'est pas croyable!!!

cynthia = il a + de 25 ans!! dommage!

émilie = son établissement de formation ne dépend pas du CROUS mais de la DRASS. Pas d'AS non plus dans son centre de formation!

Dans tous les cas, il a été orienté vers l'as de secteur + CCAS.

Répondre