Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

qui a eu le DEASS??

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
futture ass1

qui a eu le DEASS??

Message non lu par futture ass1 » 13 juil. 2011 08:46

Bonjour,
j'entre en formation en sept et je suis très surprise par les post que je peux lire concernant les echecs au deass..
(un ex 16 aux autres dc et un 9.5 au dc 2 et dc echec!)
Est il donc rare que tout se passe bien? que le travail et les efforts paient? que l'etudiant soit confiant (bien préparé) et qu'il obtienne son deass sans diffucultés majeures??
j'aimerais des temoignages de reussite, de parcours de formation et comprendre pourquoi il y a tant d'echec? (d'ailleurs y'a t il un fort taux d'echec??)
merci à vous,

lillet

Re: qui a eu le DEASS??

Message non lu par lillet » 13 juil. 2011 09:57

Il y a aussi ceux qui réussissent tout.
Il y a un contrôle continu donc essai de bosser au maximum les 3 ans
Malheureusement même en ayant bosser a fond il y a parfois des échecs et cela ne remet pas en cause la capacité de l'étudiant a être plus tard un excellent professionnel.

Bon courage a ceux qui l'ont raté et bienvenue aux autres!!

jr

Message non lu par jr » 13 juil. 2011 11:07

le cas que tu cites, a provoqué l'incompréhension totale des professionnels qui ont accompagné cet étudiant dans l'élaboration du mémoire.

nina

Message non lu par nina » 13 juil. 2011 13:04

Ce n'est pas rare que tout se passe bien .. ! Effectivement le controe continue compte donc , meileure est ta note , mieux c'est ! Ce qui est compliqué c'est que les DC ne se compensent pas donc si tu as 16 à l'un et 9 à l'autre ..sa marche pas . Voila donc peut etre quelques explications .. mais no panique pr l'instant , tu va découvrire la formation , le métier alors bienvenue parmis les étudiants en travail social !

futture ass1

Message non lu par futture ass1 » 13 juil. 2011 13:10

slt jr,
je comprends très bien l'incompréhension..et l'enorme déception..
justement le post viens de ce genre de post, car commençant la formation, je m'inquiéte pr le deass, je ferais tt pr que cela ne m'arrive pas, je veux être rassurée par des bonnes experiences (jury sympa, pas de surprise..) tt en étant consciente des diffucultés et des aléas..

jr

Message non lu par jr » 13 juil. 2011 14:31

je précise :
note de contrôle continu 14/20, note d'écrit :9/20
note d'oral: 5!
l'interrogation n'a pas énormément porté sur le sujet du mémoire à tel point que l'autre membre du jury a dit poliment "je ne vois pas bien le rapport avec le sujet du mémoire.

AS

Message non lu par AS » 13 juil. 2011 17:32

Non, personne n'obtient le DE sans aucune difficultés. Durant la formation, tu vas passer par des périodes de doutes, de questionnements, donc ne crois pas que la formation passe comme un long fleuve tranquille. Et c'est tant mieux !! Car tu verras qu'à la fin, lorsque tu verras ton nom sur la liste des admis au DE, tu seras envahie d'un fort sentiment de satisfaction.

Plus tu fournis un travail sérieux, plus tu as des chances de décrocher le DE. En tout cas, de manière général, je pense que si tu glandes, tu as effectivement de fortes chances de rater le DE. :)

diplômée 2011

Message non lu par diplômée 2011 » 14 juil. 2011 00:09

Bonjour,

Le taux de réussite tourne quand même autour des 80%, donc pas de panique, les échecs ne sont pas la règle.

Mais, même diplômée, je confirme que ce DEASS peut parfois être une loterie.

En fonction du jury, tu n'auras jamais les mêmes retours... qui peuvent varier d'un extrême à un autre. Je l'avais déjà vu avec les jurys blancs. Ce métier requière constamment un positionnement et donc d'un professionnel à l'autre le positionnement est différent, c'est un peu à transposer à ce qui se passe lors des jurys.

J'ai vécu aussi une expérience difficile avec le DC2, je n'avais eu que de très bons retours à l'écrit avant l'examen. Je m'étais investie et avait produit un travail jugé très satisfaisant. J'avais eu de très bons retours des jurys blancs sur mon écrit et de la part des professionnels et formateurs qui l'avaient lu.
Lors du jury d'examen, j'ai senti d'entrée un malaise, avec une focalisation sur un auteur et des questions qui m'ont fait me demander ce qu'ils avaient compris de mon mémoire et surtout s'ils l'avaient vraiment lu. Bref, j'ai senti un souci et une volonté de me mettre en difficulté.
Ils m'ont mis deux notes inférieures à la moyenne et tous ceux qui connaissaient mon écrit son sur le c..l.
J'ai eu le DC grâce à ma note de contrôle continu. Mais j'estime que je méritais largement la moyenne.
Je me suis sentie victime du jury qui soit, au mieux, n'a rien compris à mon écrit, soit a été malveillant.

Maintenant, ça ne m'a heureusement pas empêché d'avoir mon diplôme, mais tout cela me laisse un goût amer, car je sais que je méritais mieux. Même si en entrant en formation, je me doutais du côté très aléatoire du mode de certification, je me demande aujourd'hui si le travail paye vraiment. Il me semble que ce que l'on donne à voir (l'image donc) est aussi important que les efforts que l'on fournit (et qui ne se voit pas forcément). Surtout que tout repose sur deux jurys d'une heure.

Voilà mon avis. Mais encore une fois, les échecs sont rares pour celles et ceux qui arrivent à aller jusqu'au bout.

Maintenant, la formation n'est pas un long fleuve tranquille, elle demande énormément d'adaptation et elle va t'enrichir énormément aussi. Mais il faudra souvent mettre ton poing dans la poche car cette formation demande souvent aussi de "rentrer dans le rang" et de t'adapter à tes interlocuteurs qui ont souvent tout pouvoir sur toi, élève en formation. Il est aussi assez courant de traverser des phases de "moins bien" voire carrément de doutes, mais c'est aussi ce qui nous aide à devenir plus fort, à grandir. Cet avis n'engage que moi bien entendu.

Bon courage.

severine

Message non lu par severine » 14 juil. 2011 02:18

Le contrôle continu est important mais il concerne essentiellement le DC4, le DC 3 tt le monde là normalement!
C'est mon cas aussi se sont les oraux qui m'ont mis en échec et il y a un mauvais taux de réussite concernant l'ile de France.
C'est dommage car ces dernières années, les écoles ont du mal à recruter de futurs étudiants ASS et si en plus les examens te refusent ton diplôme...

jr

Message non lu par jr » 14 juil. 2011 08:31

je suis contente de voir que je ne suis pas la seule à me demander si certains jurys prennent ou ont le temps de lire le mémoire avec suffisamment d'implication car curieusement ils vous interrogent sur tout autre chose comme s'ils avaient du mal à s'en souvenir!

Répondre