Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Assistante sociale dans l'armée

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Emily

Assistante sociale dans l'armée

Message non lu par Emily » 07 août 2011 19:52

Bonjour à tous, voilà je viens à votre rencontre afin d'obtenir quelques informations de votre part. A la rentrée prochaine je rentre en Terminale ST2S, je vais donc avoir besoin du maximum d'infos pour réussir au mieux mon orientation. Ainsi le métier d'assistante sociale m'intéresse vraiment, et plus particulièrement au sein de l'armée. Cependant je cherche des informations à ce sujet, en vain. J'aimerais savoir où me diriger pour celà. Dois-je suivre une formation militaire avant celà, ou bien passer mes examens d'AS en civil? S'il s'agit de la 2e option que dois-je faire après?
Merci de votre attention, bonne fin de journée à vous.

GM

Re: Assistante sociale dans l'armée

Message non lu par GM » 07 août 2011 20:10

bonjour,
Tu dois d'abord faire la formation d'assistante sociale pendant 3 ans. Après avoir obtenu ton diplôme, tu dois passer un concours pour intégrer l'armée. L'assistante sociale est un personnel civil à l'armée.
Bon courage

damienne

Message non lu par damienne » 07 août 2011 20:13

Slt,
alors pour être Ass dans l'armée il te faut dans un premier temps le DEASS au même titre que tout le monde. ensuite tu devras passer un concours du Ministère de la Défense et tu dépendra de L'A.S.A action sociale des armées.

un petit conseil essaye de faire ton stage de troisième année au sein d'une de leur structure comme ca lorsque tu passeras tes entretiens pour le concours ca sera un plus

dacha

Message non lu par dacha » 07 août 2011 22:50

Bonjour Emily !

Tout dabord sache que tu dois réussir un concoure pour rentrer dans une école d'AS. Une fois réussi tu intègre l'école pour 3 ans de formations pendant laquelle tu as des cours théorique mais aussi beaucoup de stages. Les stages sont fait pour découvrir le métier , apprendre le métier et découvrir des secteurs variés au sein des quels un(e)AS peut travailler. Ce qui mène à parler de ton souhait d'être AS ds l'armée .. déja , il me semble que c'est un peu hatif de dire directement que tu veux être AS ds l'armée ..pourquoi à l'armée ? connais tu les autres milieux ? Une fois ta formation finnie tu pourras postuler à l'armée , mais la formation et les stages , vont j'espère te faire découvrir d'autres horizons et ouvrir ton champs d'action ! Pour être AS dans l'armée il te faut donc déja avoir le DE et il me semble que après , il y a des concours interne ! bon courage .

Amandine

Message non lu par Amandine » 08 août 2011 11:53

salut,
je suis en 2e année assistante sociale.

Donc comme ça déjà été dit:
tu dois passer un concours d'entrée à l'école ( il ne faut pas attendre d'avoir eu ton bac pour t'inscrire car le concours a lieu bien avant la rentrée).
tu as des épreuves écrites (dissertation, commentaire, voire tests psycho selon l'école) et si tu es retenue, tu as des épreuves orales ( un entretien de motivation et un entretien de groupe bien souvent).

Ensuite tu intégres l'école (IRFFE, IRTS ça dépend de la région) pour 3 ans: ta scolarité comporte 3 stages allant de 6 semaines à 6 mois (en fonction des écoles bien sur). Certains ouvrent à une gratification en fonction de la durée, du lieu de stage et de ta situation personnelle.

Il est normal que tu es des représentation et des publics qui t'attires déjà mais si tu suis la formation, tu verras qu'au fil du temps du découvriras beaucoup de publics et que tu détruiras pas mal d'idées.

ensuite la justice, l'armée, les conseils généraux et surement d'autres structures accueillent des assistantes sociales sur concours.
Cependant je sais que dans certains conseils généraux, tu peux être un temps "contractuelle", c'est à dire que tu n'as pas encore passer le concours ( mais à vérifier tout de même).

bon courage à toi.

Emily

Message non lu par Emily » 08 août 2011 16:38

Tout d'abord merci à tous pour chacunes de vos réponses, celà m'aide énormément.
Pour répondre à Dacha, et bien l'armée me tente énormément, c'est un contexte qui m'as toujours beaucoup attiré et que je pensais inaccessible au vu de mon souhait professionnel. Après quelques recherches je me suis rendu compte que c'était possible, j'avais la possibiliter d'allier les deux. Après peut etre qu'au file des stages d'autres milieux m'attireront plus encore. Ceci est un choix premier, et non pas définitif..
Encore merci à vous tous.

sarah lacroix

Message non lu par sarah lacroix » 09 août 2011 16:25

salut émily moi je voudrais te dire une petite chose mais il faudrait que des ASS qui travaille ou qui ont travaillé dans l'armée interviennent aussi pour donner leur avis.Moi j'ai mon papa qui travail à l'armée depuis une trentaine d'années et qui connait bien le fonctionnement de l'armée de terre.enfin tout ca pour dire qu'apparemment, d'après lui, les ASS dans l'armée traitent beaucoup de dossier aberrants et agaçants car il s'agit très souvent "des petits jeunes" qui partent en opex à l'étranger, qui reviennent avec plein de sous, qui s'achètent des tas de conneries et qui viennent ensuite voir l'ASS car ils se retrouvent dans la merde sans tunes.maintenant je crois que ca serait faire une généralité de te dire que ca donc pour moi je penses que ca peut quand même être interressant de travailler à l'armée mais il faut vraiment que tu connaisses le contexte avant de te lancer là-dedans (comme quelqu'un l'a dit au-dessus le mieux serait d'effectuer un de tes stages dans ce milieu pour faire ton propre jugement).en même temps je penses que c'est un peu partout pareil il y a des gens qui ont de vrais problèmes d'autres un peu moins.mais tu as le temps de te faire une idée!!bon courage à toi bonne chance!!

ASS enfin diplomée

Message non lu par ASS enfin diplomée » 09 août 2011 22:01

Salut Emily,

j'ai eu mon diplome d'ass en juillet et j'ai fais mon stagede 2e année à l'armée. Ce que dit sarah est vrai en partie! Beaucoup disent que les militaires gagnent bien leur vie et n'ont ps besoin de l'aide d'une ass et le pb soulevé pas Emily est bien present chez les jeunes mais heureusement ce n'est pas l'essentiel du bouot de l'ass de l'ASA. Pour ma part j'ai effecteé mon stage a l'armée de terre et a la légion etrangère et j'ai apprécié cette expérience. Pour en avoir discuter avec mes collegues de promo le bouot se rapproche de celui d'une AS en entreprise.

assistante sociale dans l'Armé

Message non lu par assistante sociale dans l'Armé » 12 août 2011 10:39

Bonjour,
je suis assistante sociale dans l'armée depuis quelque temps déjà.

Pour y entrer il faut passer le concours du ministère de la défense (pas ouvert pour le moment)

Nos missions, comme partout d'ailleurs est l'accueil, l'orientation etc. Bien sûr il y a des aides financières, mais ce n'est pas l'essentiel de notre boulot. On est aussi sollicité pour ÉCOUTER, car ces hommes et femmes ont des emplois très particuliers dans lequel ils peuvent être amenés à vivre des choses TRÈS difficiles.

Je trouve aberrant qu'un militaire restreigne l'AS à cette simple vision d'un jeune qui dépense sans responsabilité ... pour avoir travailler dans quasi toutes les armes (terre, mer, air, gendarmerie) je peux vous assurer que c'est loin d'être les plus demandeur ...

On fait beaucoup d'actions collectives également. On a un rôle très important dans l'institution et somme reconnue comme Officier.

C'est une grande famille. Après il faut bien sur adhérer aux valeurs de l'Armée.

Peu d'AS se présente au concours, mais si vous avez fait un stage ou un remplacement dans l'institution vous avez toutes vos chances pour réussir.

Bonne journée

Mayou

Message non lu par Mayou » 01 août 2013 22:54

Bonjour, rentrant en première année de formation d'ASS je suis interessée par l'armée pour faire mon stage de première année. Pourriez-vous me donner plus d'informations sur vos actions au sein de l'ASA? A qui faut-il s'adresser pour postuler en tant que stagiaire?
Je vous remercie par avance

Répondre