Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Frais Post Bac

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
mathilde

Frais Post Bac

Message non lu par mathilde » 11 août 2011 21:05

Bonsoir,

Mes parents sont divorcés depuis mon plus jeune age et tout 2 refusent de communiquer. Cependant l'année prochaine je rentre en première année de licence droit, des frais vont donc etre engendré (loyers, nourriture,..). Ma mère compte m'aider à la hauteur de mes besoins, en revanche mon papa quant à lui a fixé un budget, il refuse catégoriquement de me donner plus. J'aimerais savoir à qui m'adresse (quelles sortes de juge) pour obtenir un pension à la hauteur de ses revenus.

Merci d'avance

Jeune diplômée

Re: Frais Post Bac

Message non lu par Jeune diplômée » 12 août 2011 10:01

Bonjour,

Moi même enfant de parents divorcés je peux peut être t'aider!
Une pension alimentaire a du être fixé par le Juge aux Affaires Familiales (JAF) lorsque le divorce a été prononcé. Celle ci prendra fin quand tu auras terminé tes études. Maintenant que tu quittes le domicile du parent qui a ta garde, pour poursuivre tes études, tu dois percevoir cette pension.
Renseigne toi au niveau des bourses d'étude, pour savoir si tu aurais droit à quelque chose. Et pour info tu auras sans doute droit à une allocation logement.

Emeline

Re: Frais Post Bac

Message non lu par Emeline » 12 août 2011 12:53

Bonjour,

Tu peux prendre un RDV à la maison du droit ou CIDFF (centre d'infos droit des femmes et familles) auprès d'un juriste. Ce dernier pourra te renseigner sur les démarches à effectuer afin d'obtenir une PA et d'accompagner dans celles ci. Munis toi de ton livret de famille, jugement de divorce des tes parents... A priori tu vas remplir une requête auprès du JAF.

NB pour jeune diplomée : je pense que mathilde est tjs sous le foyer fiscal d'un de ses 2 parents, la demande de bourse dépend du revenue de ceux ci tout comme l'allocation logement. Une simple simulation sur le site de la CAF suffit pout l'AL.

Répondre