Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

ratage dans une PEC sociale

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
ayem

ratage dans une PEC sociale

Message non lu par ayem » 16 sept. 2011 16:28

Bonjour à tous,

Voilà je suis diplômée depuis l'année dernière et j'exerce dans un centre hospitalier depuis un an.
Je suis très mal par rapport à un ratage dans la prise en charge d'une patiente en raison d'une info que je détenais depuis le début de son hospitalisation et que j'ai malheureusement zappé involontairement.
Cette dame a 80 ans, vit seule, n'a plus de famille sauf une IDE qui l'aide bcp au quotidien. J'ai donc organisé le retour au domicile de cette patiente en plus d'autres problématiques sociales (dettes, mutation logement...)??? bref...Je précise qu'elle n'est pas dépendante mais qu'elle présente quelques troubles cognitifs légers.
Je passe mes relais aux partenaires sociaux et lorsque j'ai appelé son IDE pour l'informée de sa sortie ce lundi là (nous sommes vendredi!)et de tout ce qui était mis en place pour cette dame, là elle me tombe dessus, hyper désagréable. Elle me dit qu'il est hors de question que cette personne rentre chez elle, qu'il y a deux mois, elle m'avait prévenu que la baie vitrée du logement de la dame était complètement brisée, qu'elle avait demandé à ce que je l'appelle 8 jours avant pr faire la réparation et qu'il faisait 6 degrés le matin chez elle et que je ne pouvais pas décemment laisser rentrer la patiente sinon j'étais complètement cruelle !! De plus elle ajoute qu'elle avait également transmis cette info au collègue qui m'avait remplacé en aout pendant mes congés... et là idem, aucune trace dans le dossier !
J'ai perdu mes moyens parce que je n'avais aucun souvenir de cet élément et je n'avais rien tracé dans le dossier de la patiente !
Je ne sais pas comment j'ai fait pour passer à côté de ça ! Et je suis très mal...
Malgré tout, j'ai tout de même réussi à négocier avec le médecin du service, le report de la date de sortie le temps que soit réparée cette vitre ... et je me suis excusée un milliard de fois auprès du médecin en lui disant que je ne comprenais pas comment ça avait pu se produire. Ce médecin n'était pas content et je sais qu'il fera remonter ça à ma hiérarchie.
Alors je me sens mal... rassurée parce que cette dame retournera chez elle dans de bonnes conditions, mais je m'en veux, je me sens nulle d'avoir manqué à ce point de rigueur dans mon travail.
Je sais que l'erreur est humaine, mais j'ai l'impression d'avoir fait une erreur dans cette prise en charge et j'aurai pu l'éviter.
Je sais quand même que cette IDE avait été informée de la sortie de la dame quelques jours auparavant par le secrétariat médical, mais qu'elle n'avait pas engagé les réparations au domicile de la dame depuis... donc elle a attendue de me tomber sur le dos en quelques sortes... néanmoins, je ne jette la pierre sur personne et me remets totalement en question.
De plus, j'ai peur de me mettre à dos ce médecin qui n'est déjà pas facile mais en faisant ce genre d'erreur, la relation ne sera pas évidente à l'avenir...
je suis dégoûtée... je sais que je ne vais pas être virée pour autant même si je vais avoir des retours de ma direction, néanmoins, j'avais tellement eu l'impression de dépatouiller au maximum cette dame, que passer à côté de ça me donne un sentiment d'échec.
Qu'en pensez-vous ? Comment avez-vous réussi à gérer vos "bêtises" emotionnellement surtout...
Merci pour vos témoignages !

Florence

Re: ratage dans une PEC sociale

Message non lu par Florence » 16 sept. 2011 19:44

Ecoute, je trouve que tu t'en es pas trop mal sortie : tu as eu la chance de pouvoir "rattraper" le coup et éviter la sortie de la dame dans de très mauvaises conditions. Bien sûr, tu as "zappé" une info, mais en même temps, tu n'es pas sur place (alors que l'IDE, oui), cette vitre cassée n'est pas un élément "social" à proprement parler et tu as fait par ailleurs du vrai boulot social autour de cette situation.
Ce que l'IDE pense de toi, peu importe, des engue--ades de "partenaires" on en a parfois, et rien ne dit que tu auras vraiment besoin de retravailler avec cette IDE (qui t'as mis la pression pour ne pas avoir à gérer elle-même le retour de la dame dans ces conditions)
Le plus embêtant dans l'histoire, c'est ta relation avec le médecin du service, et par derrière avec ta hiérarchie. Mais si, jusqu'ici, ils n'avaient pas à se plaindre de toi, comme tu le dis toi-même, personne n'est parfait et l'erreur est humaine. (et au passage, ce genre d'erreur est moins grave qu'une erreur médicale)

Allez courage, d'ici lundi, le médecin aura peut-être autre chose à penser, tu te feras discrète (mais efficace sur d'autres situations) et dans quelques jours ou semaines, ce sera oublié !

ayem

Message non lu par ayem » 16 sept. 2011 22:11

Merci pour ta réponse Florence... effectivement, c'est la 1ère omission importante que je fais depuis que je suis en poste et malgré tout, tu as raison, ce n'était pas un pbm social à proprement parler, néanmoins, j'aurai pu passer ce fameux coup de fil à l'IDE 8 jours avant pour qu'elle puisse faire le nécessaire de son côté (ce qui n'est finalement pas non plus sensé être de son ressort)... pourtant je garde à l'esprit qu'ele était au courant de la sortie depuis quelques jours et même si ce n'est pas moi qui l'en avait informée, elle aurait d'ores et déjà pu lancer les travaux...
Oui j'ai eu de la chance que la chambre de la dame n'était pas déjà attribuée pour un nouveau patient ^^
Quant à ce fameux médecin, il s'agit d'une jeune femme qui est rentrée d'un congé mat il y a 15 jours et qui a pr réputation de ne pas être facile et de ne pas cracher dans sa main... mon premier contact avec elle a été froid quand elle est revenue et manque de bol, il a fallut que ce couac arrive... pfff... je vais essayer de me faire discrète pendant quelques temps et surtout, tu as raison Florence, tenter d'être efficace au maximum (jspr déjà ne pas être trop à côté de la plaque quand même !) Merci à toi !

nouvelleas

Message non lu par nouvelleas » 17 sept. 2011 00:37

pour ma part je ne comprends pas l'IDE !!

si elle souhaitait que tu l'appelles 8 jours avant la sortie pour faire réparer la baie vitrée, c'est qu'elle allait faire les démarches elle non ?
dans ce cas, pourquoi ne pas les avoir faites directement au lieu de différer ?!

et si elle avait souhaité que ce soit toi qui te charge des démarches, elle aurait pu te demander de le faire direct... parce que oui ce type d'info on est tous capable de l'oublier !

concernant le médecin, les erreurs ça arrive, tu t'es excusée et si il avait vraiment voulu être pénible, il ne lui aurait pas trouver de lit si je puis dire !! et si tu sens que les relations se détériorent, n'hésite pas à le rencontrer pour mettre les choses à plat en lui disant que tu as conscience d'avoir fait une erreur mais que pour que les patients bénéficient d'une bonne PEC il est essentiel que médecin et as travaillent ensemble !

alors arrête de culpabiliser et si l'ide te refait des reproches, n'hésite pas à faire le point aussi avec elle ! pourquoi avoir voulu attendre les 8 derniers jours d'hospit ?? et si elle avait été prévenu de la sortie par le secrétariat pourquoi ne pas t'avoir contacté à ce moment là pour connaître les étayages et faire le point ?? cette situation montre surtout que tous les pros sont des humains avant tout !

et si rien était noté dans les dossiers, est ce que tu as vraiment eu l'info ? parce que oui se remettre en question c'est bien, mais des fois il faut se faire confiance et se dire que c'est aussi possible que ce soit l'autre qui ait tort !

alors encore une fois, courage, garde la tete haute !

edwige

Message non lu par edwige » 17 sept. 2011 01:31

pourquoi l'IDE a t'elle attendu deux mois pour faire reparer cette vitre si c'est si capital??je ne comprends pas.
Quand au medecin je trouve ca moyen de sa part surtout s'il s'agit d'un hôpital public ou on le sait bien, 1/3 des hospits ne relevent pas du medical!tous les jours je demande à des médecins de repousser des dates de sorties et la plupart l'accèpete parce qu ils sont d'accord avec moi sur au moins un point: mieux vaut aller au bout de la prise en charge que de faire sortir à tout prix une personne qui, on le sait, reviendra des le lendemain aux urgences....pour moi tu n'a rien fait de mal tu n'es pas superwoman juste humaine!!

ayem

Message non lu par ayem » 17 sept. 2011 23:43

Merci à toutes pour vos réponses !
Je vous avoue que je me suis également posée des questions quant aux arguments de cette IDE et je ne comprends pas non plus pourquoi il a fallut attendre deux mois pour lancer les réparations... et pourquoi elle n'a pas contacté cette entreprise dès qu'elle a eu l'info de la sortie par le secrétariat médical (une semaine avant donc ces fameux huit jours !)... et effectivement pourquoi ne pas avoir pris contact avec moi dès qu'elle en a eu connaissance, nous aurions au moins pu voir ensemble qui fait quoi... bref... voilà pas mal de zones d'ombres, néanmoins, voilà, la dame rentrera chez elle d'ici quelques jours et le pbm sera réglé. Je comprends ce médecin car prolonger un séjour à l'hopital un vendredi alors que la sortie était prévue pour lundi et que je lui avait dit que tout était ok... j'imagine que ça faisait un peu limite mais bon il vaut mieux ça que d'avoir pris la responsabilité de faire rentrer cette patiente chez elle dans des conditions défavorables (froid, insécurité...)
Je vais suivre vos conseils et j'irai voir directement ce médecin si je vois que ma relation avec elle devient difficile.
Merci pour vos retours qui me rassurent même s'il faudra que j'essuie un peu les plâtres dans les jours qui viendront :)
A bientôt !

Répondre