Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

prépa concours 2012

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
shooopy

prépa concours 2012

Message non lu par shooopy » 28 sept. 2011 22:09

bonjour à tous,
je prépare actuellement le concours d'assistante social pour entrer a l IREIS Firminy ou IFTS ou meme Rockfeller en rhone-alpes, j'aurais voulu partager tout ce stress avec vous autres dans le meme cas...

Au plaisir de vous lire

soophie

Re: prépa concours 2012

Message non lu par soophie » 02 oct. 2011 16:09

Bonjour a toutes,
Ca y est moi aussi je me lance dans les préparatifs du concours pour l'école de Valence et Lyon.
J'ai travaille 6 ans dans le domaine de la gendarmerie ou j'étais sous officier de brigade que j'ai malheureusement du quitter suite a une inaptitude médicale au moment de devenir titulaire.
M'orienter dans cette voie me parait une évidence et un bilan de compétence que je suis entrain de passer me conforte dans mon choix.
Par contre je ne sais pas quoi acheter comme livres pour préparer??
Bonne journée a toutes

samsam

Message non lu par samsam » 02 oct. 2011 16:27

bonjour,
je passe aussi le concours d'assistante sociale en janvier pour intégrer l'IRTS LR et je suis un peu en stress quand je vois le nombre de candidats et le nombre de place. prepares tu le concours seule?

sarah lacroix

Message non lu par sarah lacroix » 02 oct. 2011 21:48

salut a tous moi j'ai eu mon bac en 2007 et ne sachant pas trop quoi faire j'ai travaillé dans un supermarché pendant 4 ans et j'ai pris la rentrée cette année à l'irts de besancon!!je n'ai pas fait de prépa, j'ai préparé moi-même le concours!!je ne sais pas si les épreuves sont les mêmes chez vous.moi j'ai eu un commentaire et une synthèse de texte et un oral de groupe et un entretien individuelle avec une psy et une ass.comme bouquin j'avais acheté
-"entrée en écoles de travail social épreuves orales" édition
Vuibert
-"l'examen d'entrée dans les centres de formation en travail social" édition 2010-2011 édition Dunod
-"concours ASS, ES, EJE épreuves écrites et orales" édition Vuibert
-"assistantesocial d'aujourd'hui" de bouquet et garcette.
sachant que tout les ans, des nouveaux bouquins sont rééditer!!par contre le dernier cité est super.il donne un apercu de la profession d'ASS, les lieux d'exercice, l'historique, des témoignages...et un conseil, il faut vraiment vous poser des questions pour savoir pourquoi vous voulez faire ca, quelle est votre motivation car à coup sur si vous allez à l'oral vous aurez droit à la question!!!voila bon courage!!!

soophie

Message non lu par soophie » 03 oct. 2011 14:57

Oui je prepare le concours seule
J'ai des bouquins : Travail social les epreuves écrites entrée en ecole edition FOucher
preparation concours social ed foucher
j'envisage d'acheter assistante social d'aujourd'hui
J'ai tellement peur de me demotiver
sarah dans combien d'écoles as tu passé le concours??

laure

Message non lu par laure » 03 oct. 2011 17:24

Diplomée depuis juillet 2010, je revends mes livres de prépa à 10€ l'exemplaire ce qui peut être intéressant.

Reste à disposition si intéressée.

Laure

sarah lacroix

Message non lu par sarah lacroix » 03 oct. 2011 19:39

j'ai passé le concours à besancon seuleent mai j'avais passé celui d'EJE et d'ES au cas ou mais je n'ai eu que celui d'ASS c'est celui qu je voulais donc c'est niquel!!mas par contre je suis tombé sur une bonne année car on était 78 à se présenter à l'oral pour 40 places.donc ils en prenait 1 sur 2 mais apparament c'est quand même assez rare.par contre moi je n'avais pas eu l'occasion de rencontrer des ASS mais si tu peux fais des démarches pour en rencontrer c'est la meilleure facon de te rendre compte de ce qu'est le boulot d'ASS et au moins tu sera peut-être plus à l'aise à l'oral quand on te posera des question qur tes représentation du métier!!voila!!bonne chance!!

Soophie

Message non lu par Soophie » 04 oct. 2011 13:08

Qui a passé le concours auprès du ESSSE de VALENCE? Quelle était l'épreuve de l'an dernier ?

Delphine

Message non lu par Delphine » 11 oct. 2011 18:44

Bonjour à toutes.

Moi aussi je me suis lancée dans les concours. Je prépare actuellement celui d'ASS LR.
Comme vous, j'ai acheté déjà plusieurs livres mais le fait de me préparer seule m'inquiète un peu.
Je ne sais pas trop comment me situer et j'ai peur que ma méthode de travail ne soit pas adéquate.
Quelle méthode avez-vous adoptée?
Combien de temps par jour?...
HELP!

Merci d'avance pour vos réponses.

Soophie

Re: pr�pa concours 2012

Message non lu par Soophie » 11 oct. 2011 22:35

Bonsoir Delphine,
Moi aussi je stress de ne pas y arriver toute seule mais il faut y croire et être très motivée.
Pour info, je connais une ASS qui a passé son concours avec prépa dans une école et elle n'a pas trouvé avoir reçu l'aide nécessaire et que son travail perso a mieux aidé.
Bon courage a toi.
J'essaye de bosser chaque jour au moins 2 a 3 h mais ce n'est pas évident car j'ai un ptit gars de 1 an et ca bouge a cet age :-)

Répondre