Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

mémoire: votre avis m'interesse

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
eliass

mémoire: votre avis m'interesse

Message non lu par eliass » 06 oct. 2011 14:06

Bonjour,

Je suis actuellement en 3eme années d'ASS, mon mémoire est donc en pleine construction! J'aurais besoin de votre avis pour mon titre et ma question de départ ainsi que sur la légitimité de mon sujet:

Dans mon mémoire je souhaite traiter la question de l'insertion sociale des personnes handicapées moteur par le sport.
L'avis sur le choix de mon sujet a fait débat autour de moi et je m'interroge sur sa légitimité.
Pensez vous que ce sujet soit défendable au DE?

Pour le titre j'ai pensez à " Handicap moteur et pratique sportive: un défi vers l'insertion sociale"
et comme question de départ: "Alors que la pratique sportive est devenue un veritable culte de la performance, comment peut elle permettre l'insertion sociale des personnes en situation de handicap moteur?"

Qu'en pensez vous? Avez vous d'autres idées ou propositions?

Merci d'avance pour votre aide et bon courage à toutes!

Alex

Re: mémoire: votre avis m'interesse

Message non lu par Alex » 06 oct. 2011 17:05

Je trouve le sujet super intéressant en lui même. D'autant plus qu'on nous demande maintenant (merci la réforme) de partir d'un fait social pour la construction du mémoire. MAIS, car oui il y a un mais, lors du passage en jury nous ne coupons pas à la question du rôle de l'AS dans le cadre du sujet choisi... (je suis diplomée de juillet 2011). Y as-tu pensé ?

Imogene

Message non lu par Imogene » 06 oct. 2011 19:17

Je trouve ton sujet attractif, c'est le genre d'article/livre que j'aurais envie de lire.

Là où je m'interroge aussi c'est sur la façon dont tu vas pouvoir, à l'écrit ou à l'oral, amener la place de l'assistant de service social. C'est peut-être là dessus que tu auras le plus à travailler.

Le titre que tu as trouvé est assez clair et concis. Sans doute qu'en avançant dans ta réflexion tu seras amené(e) à le retravailler, peut-être pour aller vers quelque chose de plus original et plus représentatif de ton travail.

eliass

Message non lu par eliass » 06 oct. 2011 20:40

Merci Alex et Imogene pour vos réaction.
Oui j'ai pensé à la place de l'ASS au sein de ce sujet. Je penses vraiment que c'est défendable si je développe tout le côté accompagnement sociale et la mission de l'insertion; bien sûr que ce n'est pas l'ASS qui va mener l'activité sportive mais je veux montrer comment elle peut l'accompagner dans cette démarche et ainsi observer une évolution avant et après activité sportive et ce cibler sur ce que ca déclenche chez la personne, quel travail on peut faire avec la personne a coté de ça.

stan

Message non lu par stan » 06 oct. 2011 21:46

Bonjour,

Ton sujet m’intéresse bcp et rien qu'à lire le titre ça donne envie d'en savoir plus.

Je mettrais un petit bémol sur ta question de départ: pourquoi dis tu que la pratique sportive est devenue culte de la performance? moi si j'étais jury vache, je te dirais que je ne suis pas d'accord et ça remet tout ton travail en jeu...

Si je comprend bien, tu cherches à savoir: en quoi la pratique sportive peut-elle avoir un impact sur l'insertion sociale des personnes en situation de handicap moteur?

mat

Message non lu par mat » 07 oct. 2011 23:41

Bonsoir,

comme tous je trouve ton sujet très interressant...

Comme stan je parlerais plus d'impacts sur l'insertion sociale.
Car si tu parles de culte de la performance cela va te demander de faire des recherches et d'expliquer dans ton mémoire pourquoi tu affirme cela... Or finalement un mémoire d'ASS c'est assez court et je ne pense pas que tu aura le temps de t'y attarder.

Cependant je voulais te donner une info lorsque j'étais en seconde année en 2008 j'ai effectué mon stage au comité de liaison de personnes handicapées (Asso à Angers 49 - Je ne sais pas de quelle région tu es).
Lors de mon stage l'asso bossait en partenariat avec le département staps de la fac catho d'angers afin d'ouvrir un section STAPS pour former les personnes handicapées aux métiers du sport.... Cela a été créé suite à la chute d'une élève de STAPS qui est depuis en fauteuil roulant. C'est un super projet qui je pense à vu le jour en 2010. Renseigne toi mais ça pourrait être un super appui pour ton mémoire...

Si besoin n'hésite pas...

Bon courage

Alex

Message non lu par Alex » 08 oct. 2011 09:42

Concernant le culte de la performance, il ne faut pas chercher bien loin : "Le culte de la performance" de Alain Ehrenberg qui explique cette "dérive" notamment dans les activités sportives.

karin

Message non lu par karin » 08 oct. 2011 18:48

C'est vrai que ton sujet est intéressant et je ne crois pas qu'il soit souvent traité. Pour le culte de la performance je pense qu'il est facile de défendre ton choix, il suffit de constater les conséquences du sport de haut niveau sur la santé de certains sportifs. Pour le rôle de l'ass tu peux peut être aussi parler de son rôle pour aider la personne à préparer son avenir après le sport.
D'autre part je ne sais pas si tu en as entendu parler, mais il y a un sportif handicapé des 2 demi-jambes qui s'est équipé de prothèses et qui souhaite participer à des compétitions avec des sportifs valides,il s'appelle Oscar Pistorius. Peut-être cela peut-il t'intéresser à un moment pour ton sujet. Sa participation à des compétitions a créé une polémique. Je ne sais pas quelle décision a été prise sur sa participation à de futures compétitions, l'esprit sportif ne règne pas toujours...

eliass

Message non lu par eliass » 13 oct. 2011 18:58

Bonjour stan,

"Je mettrais un petit bémol sur ta question de départ: pourquoi dis tu que la pratique sportive est devenue culte de la performance? moi si j'étais jury vache, je te dirais que je ne suis pas d'accord et ça remet tout ton travail en jeu..."
j'ai inclu cette notion de performance car l'ecole demande que la question de depart soit sous forme d'un paradoxe. je l'ai surement formuler maladroitement mais je ne sais pas comment le formuler autrement...

eliass

Message non lu par eliass » 13 oct. 2011 19:04

Bonsoir mat,

merci pour ton temoignage.
Je vais me renseigner, je suis dans le 31.

Pour la notion de performance je dois inclure un paradoxe dans ma question de depart donc je me suis dis handicap moteur/ culte de la performance ça en fait un interessant...

qu'en penses tu?

Répondre