Bonjour,
Je suis en troisième année de formation d'assistante sociale et je suis en stage ISIC en Mairie. Mon projet est destiné aux demandeur d'emploi car la Marie a un service emploi. Je dois réaliser un diagnostic et je ne sais pas comment m'y prendre. Ma référente de stage me laisse me débrouiller... Je dois également associé un employé de Mairie qui travaille au service emploi dans le projet; il n'a aucune expérience en ISIC et aucune formation. Cela ne va pas être évident de travailler avec lui car il accueille les personnes sans approfondir leur difficultés liées à l'emploi. Il se limite à faire leur CV et si besoin une lettre de motivation. Il n'est pas vraiment dans l'accompagnement et veut exercer une autorité sur moi alors que je dois l'initier à l'ISIC. Ma position est très difficile.
Pour l'instant, je suis en phase d'observation et d'identification du territoire mais perdu au niveau de la méthodologie pour établir un diagnostic. Est ce que vous pourriez me donner des conseils pour mener ce projet sur la méthodologie sachant que je ne sais pas comment je vais approcher la population des demandeurs d'emploi...Puis, je ne sais pas comment me positionner par rapport à la personne qui exerce au service emploi (sans expérience et formation quelqu'elles soient...)
Merci par avance pour vos conseils
Marie
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Difficulté pour réaliser un projet ISIC
-
AS2011
Re: Difficulté pour réaliser un projet ISIC
Bonjour Marie
Voici quelques conseils au niveau méthodologique :
-Lors de ta phase d'observation et d'identification du territoire, il est important que tu puisses repérer les problématiques du territoire dans l'objectif d'avoir un constat de départ par conséquent de t'interroger : Quelle problématique as tu repéré au niveau des demandeurs d'emploi ? Quels besoins ont ils ? Qu est ce que permettrait une isic...?
- Ensuite c'est la ou commence la phase de recueil de données ou tu vas recueillir tous les éléments importants pour réaliser un diagnostic en t'appuyant sur de la documentation, des rapports, des chiffres, des questionnaires...mais aussi sur l'équipe et les partenaires.
Il est également indispensable d'analyser ces élements, ceci permet de finaliser le diagnostic et de pouvoir proposer une ISIC.
- La proposition de l'Isic est donc un projet qui est en cohérence avec ton diagnostic et le concrétise. Il n y a pas d'obligations de le mettre en place.
Ce travail a pour objectif d'être rigoureux dans la méthodologie d'intervention auprès des groupes et de comprendre son intéret.
Après concernant la personne avec qui tu travailles as tu pris un temps avec elle pour vous coordonner et voir comment vous pouvez vous organiser ? Ca peut etre un début...!
Bon courage, en espérant avoir pu t'aider un peu.
Voici quelques conseils au niveau méthodologique :
-Lors de ta phase d'observation et d'identification du territoire, il est important que tu puisses repérer les problématiques du territoire dans l'objectif d'avoir un constat de départ par conséquent de t'interroger : Quelle problématique as tu repéré au niveau des demandeurs d'emploi ? Quels besoins ont ils ? Qu est ce que permettrait une isic...?
- Ensuite c'est la ou commence la phase de recueil de données ou tu vas recueillir tous les éléments importants pour réaliser un diagnostic en t'appuyant sur de la documentation, des rapports, des chiffres, des questionnaires...mais aussi sur l'équipe et les partenaires.
Il est également indispensable d'analyser ces élements, ceci permet de finaliser le diagnostic et de pouvoir proposer une ISIC.
- La proposition de l'Isic est donc un projet qui est en cohérence avec ton diagnostic et le concrétise. Il n y a pas d'obligations de le mettre en place.
Ce travail a pour objectif d'être rigoureux dans la méthodologie d'intervention auprès des groupes et de comprendre son intéret.
Après concernant la personne avec qui tu travailles as tu pris un temps avec elle pour vous coordonner et voir comment vous pouvez vous organiser ? Ca peut etre un début...!
Bon courage, en espérant avoir pu t'aider un peu.
-
Marie
Re: Difficulté pour réaliser un projet ISIC
Merci beaucoup pour tes conseils AS2011. C'est beaucoup plus clair.
Concernant, la personne avec qui je vais travailler, je vais essayer de trouver un terrain d'entente pour l'associer au projet.
Encore merci
Marie
Concernant, la personne avec qui je vais travailler, je vais essayer de trouver un terrain d'entente pour l'associer au projet.
Encore merci
Marie