Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

concours assistante social (que faire en attendant)

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
julie

concours assistante social (que faire en attendant)

Message non lu par julie » 23 oct. 2011 20:51

bonjour, je voudrais savoir ce que vous me conseiller en attendant de passer mon concours d'assistante social car après le bac je n'aurai pas encore 18 ans donc je devrais le passer en 2012 et non cette année .
merci

Cora

Re: concours assistante social (que faire en attendant)

Message non lu par Cora » 23 oct. 2011 23:11

Bonsoir Julie,

Tu peux soit faire une prépa, cela peut t'aider pour le concours mais c'est assez coûteux.

Tu peux aussi partir sur un BTS, ou un DUT, en rapport avec la filière sociale.

ketrine

Message non lu par ketrine » 24 oct. 2011 07:07

bonjour Julie,

je te conseillerai de faire un peu de bénévolat.

Amandine

Message non lu par Amandine » 24 oct. 2011 08:01

dans ma classe il y'a une personne de 17 ans et ça n'a pas posé de souci.

Donc, tu peux t'inscrire à la fac, ou encore commencer un DUT carrière sociale, option assistance sociale. c'est à toi de voir :)

AS3

Message non lu par AS3 » 24 oct. 2011 09:23

Oui je pense que tu peux le passer dès cette année, le seul pré-requis étant que tu aies le bac à la fin de ta terminale.

amande85

Message non lu par amande85 » 24 oct. 2011 15:34

bonjour,
j'étais dans la même situation que toi il y a 10 ans.
je trouve pour ma part qu'on manque un peu de maturité à même pas 18 ans pour faire cette formation. d'ailleurs, rare sont ceux qui ont le concours à cet âge.
cette formation est assez compliquée moralement : beaucoup de remise en question (indispensable), des stages parfois perturbant,...
ce que j'ai fait à l'époque c'est une fac de psycho. Ca m'interessait et ça m'a donné une base pour commencer.
tu peux aussi faire du bénévolat histoire de t'impliquer un peu (enfin moi perso aux resto les + vieux avaient tellement la main mise que j'ai uniquement fait les papiers cadeaux donc t'attend pas à avoir forcément un contact avec les personnes en difficulté).
j'ai ensuite fait une prépa concours et un stage d'observation avec une as.
un conseil : prend ton temps !
bon courage.

Cora

Message non lu par Cora » 24 oct. 2011 16:59

Je rejoins Amande sur le fait que cette formation demande beaucoup de maturité, elle est assez complexe, on se retrouve face à des situations difficiles, il faut gérer ça.

J'ai connu le souci, puisqu'au bout d'un an et demi de formation, j'ai arrêté (j'avais 24 ans).

Donc, comme le dis Amande, prends le temps, même si tu dois faire autre chose en attendant.

Mais si tu es sûre de ton projet, accroche-toi et ne lâche rien!

Bon courage!

Sév

Message non lu par Sév » 24 oct. 2011 17:01

Bonjour,

Tu peux évidemment passer le concours même si tu n'es pas majeure. La seule condition pour entrer en formation est d'avoir le bac.

Je suis assistante sociale et j'ai efefctué ma formation dès la sortie du bac. L'âge ne veut rien dire. Tu peux être très mature à 18 ans comme d'autres peuvent être immature à 40 ans. Tes expériences de vie, et l'environnement dans lequel tu évolues ont une conséquence sur ta maturité. Ne te laisse pas impressionner par ceux qui te diront que rares sont les personnes qui obtiennent le concours à 18 ans. Ce n'est pas le cas, je pense qu'il faut laisser les psychologues qui s'entretiennent avec les futurs probables étudiant faire leur travaille et cerner les personnes. Eux seuls, ont les compétences pour essayer de cerner, au mieux, la personnalité des gens souhaitant accéder à la formation. Tiens toi bien au courant de l'actualité, et essaye de développer un esprit critique face aux évolutions/régressions ( ;) ) sociétales. C'est ce qu'il te sera demandé lors du concours !

Je te souhaite beaucoup de courage et surtout, persevère ! Si ce n'est pas pour cette année, ce sera pour la prochaine. Un concours, reste un concours ! Mais surtout, ne te laisse pas décourager.

salma

Message non lu par salma » 24 oct. 2011 19:44

Afin que tu saches quoi faire après le concours renseignes toi sur toutes les formations. Il est possible qu'une formation qui ne concerne pas le social te plaise mais t'apportes d'autres choses. je ne penses pas que l'on puisse t'aider. Une formation autre qu'en lien avec le travail social peut te donner du recul. Il est par contre important de pouvoir t'informer sur le métier, rencontrer des AS... Bon courage en ts cas

Répondre