Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
-
caroline
Message non lu
par caroline » 24 oct. 2011 11:04
Bonjour à tous,
Je prépare le concours d'entrée en formation d'assistant de service social. Pour enrichir mon expérience et avoir des choses a dire pour l'oral du concours j'aimerais faire des stages. Mais ou? A qui puis je m'adresser?
Merci, a ceux qui sont déjà passé par la avant moi de me donner des conseils et me faire part de leur expérience, ca m'aiderai beaucoup.

-
Cora
Message non lu
par Cora » 24 oct. 2011 12:47
Bonjour Caroline,
Il est souvent difficile d'être pris en stage auprès d'Assistantes de Service Social, sans être en formation.
Néanmoins, tu peux demander à en rencontrer plusieurs (il faut les contacter directement). Ces entretiens te permettraient d'enrichir tes connaissances sur le métier, et ainsi, de mieux te préparer pour l'oral.
Voilà, j''espère t'avoir aidée!
-
Amandine
Message non lu
par Amandine » 24 oct. 2011 13:26
tu peux aussi faire du bénévolat dans une association afin d'avoir une première approche.
-
caroline
Message non lu
par caroline » 24 oct. 2011 14:30
Merci beaucoup pour vos réponses!!

Oui je me suis renseigné pour etre bénévole aux resto du coeur durant la période hivernale qui va bientot commencer, pour aider à la distribution de repas. Mais est ce que ce genre d'action suffit? Car ce n'est pas vraiment ca le travail d'une assistante sociale. Est ce qu'il n'est pas préférable d'avoir été en contact avec des assistantes sociales,de les avoir vu travailler, d'avoir été confronté à leurs problèmes etc?
-
Cora
Message non lu
par Cora » 24 oct. 2011 14:51
C'est déjà une très bonne chose, mais comme tu dis, cela peut être judicieux de rencontrer des Assistantes Sociales directement sur le terrain.
Je ne sais pas si tu pourras être en observation, mais au moins pouvoir les questionner sur leur métier, les problématiques qu'elles rencontrent au quotidien, avec quels publics elles travaillent...
Cela va te permettre aussi de savoir quelles sont tes propres limites (sur lesquelles tu peux être interrogée à l'oral).
Je te conseille également de multiplier les recherches sur le métier par lui-même. Dans quelles structures peux travailler une AS, avec quels publics, quels partenaires, le cadre légal est aussi très important en travail social.
-
sihem
Message non lu
par sihem » 24 oct. 2011 19:56
Il est effectivement important que tu rencontres des As mais dis toi bien que tu ne rentres pas à l'école pour être As juste après mais que tu as trois ans de formation et au concours c'est surtout ca que l'on te demande. Même si tu dois bien évidemment avoir des connaissances sur le métier!!. Le bénévolat est une bonne chose et te permettra peut-être de le critiquer, de te rendre compte de bcp d'éléments. Bon courage
-
Amandine
Message non lu
par Amandine » 25 oct. 2011 07:53
oui il faut aussi prendre rv avec des AS. mais pour info, les AS peuvent travailler dans les associations!