Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Besoin d'aide pour projet ISIC

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Sabine

Besoin d'aide pour projet ISIC

Message non lu par Sabine » 27 oct. 2011 08:41

Bonjour,

Je suis en stage ISIC dans le service emploi d'une Mairie de quartier. Je dois réaliser un diagnostic mais je suis perdue...
J'ai déjà pu relever plusieurs constats par rapport au public accueilli au service emploi: il y a une majorité de femmes plutôt d'origine étrangère qui demandent une aide pour réaliser un CV;elles ont des difficultés de mobilité; peu ou pas de qualification et recherche une activité professionnelle en tant qu'agent d'entretien, aide à domicile, assistante maternelle. Ces femmes seraient peut-être celles qui sont en situation de monoparentalité sur le quartier car il y a un taux important de famille monparentale. Je voulais partager ces constats avec d'autres partenaires pour réaliser un diagnostic partagé mais ma référente de stage ne veut pas tant que je n'ai pas une problèmatique. Je lui ai dit que je cherchais à connaître les freins, les difficultés d'insertion professionnelle de ces femmes mais pour elle c'est une problématique nationale. Je ne sais donc pas comment procéder pour ma démarche diagnostique. Je ne vois pas quelle autre problématique je pourrais étudier. Est que vous pourriez s'il vous plaît me donner des conseils, m'aider à trouver cette problèmatique.
Je vous remercie infiniment par avance
Sabine

marjorie

Re: Besoin d'aide pour projet ISIC

Message non lu par marjorie » 27 oct. 2011 11:58

si ta référente te dit que c'est "national" peut-être qu'elle te donne une piste en te suggérant de trouver alors une problématique vraiment propre au territoire concernant ces femmes.

quelles sont les difficultés qu'elles rencontrent dans ta ville, dans ton quartier plus précisément? y a-t-il qqch qui saute aux yeux? n'y-t-il pas des questions qui reviennent? des remarques récurrentes de leur part?

il faut vraiment cibler le problème pour en faire une ISIC "personnalisée" si j'ose dire, c'est à dire propre à ton territoire d'intervention et aux personnes y vivant. ce que veut dire ta référente je pense, c'est que pour le moment, tu pars sur qqch de général, et une ISIC ne peut pas se calquer partout, il faut qu'elle colle au maximum aux caractéristiques du public, du territoire, des intervenants, etc...

CamilleASS2

Re: Besoin d'aide pour projet ISIC

Message non lu par CamilleASS2 » 27 oct. 2011 13:33

Peut-être une problématique par rapport au territoire. Est-ce que du fait du territoire, elles ont du mal à trouver du travail ? Pas de structures adaptées ? Pas d'aides à proximité ? Ca peut être un frein important pour l'insertion professionnelle de ces femmes.
C'est toujours intéressant de s'intéresser au territoire dans le cadre de l'ISIC. C'est ce que je suis en train de faire et ça permet de révéler pas mal de problématiques.
Bon courage Sabine !

Répondre