Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

stratégie concours ASS

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
NIKO

stratégie concours ASS

Message non lu par NIKO » 30 oct. 2011 09:48

bonjour à tous :)
Voila, le titre du forum est assez explicite je pense...
Est ce que quelqu’un aurait des tuyaux pour mettre toutes les chances de réussite aux concours de son côté?
(ex : certain IRTS ne font passés qu'un seul écrit pour plusieurs écoles qui sont parfois même basées dans d autres région...?)
je ne sais pas trop... je recevrai avec grand plaisir vos réponses et conseils! :D
Merci à tous! bonne révision et... COOL! NO STRESS!
@+

Anaëlle

Re: stratégie concours ASS

Message non lu par Anaëlle » 31 oct. 2011 13:52

Bonjour Niko,

Comme tu le dis toi même, il y a différentes manières de rentrer en école suivant l'endroit où tu vas te présenter.
Quel IRTS as tu sélectionné pour tes concours?

Moi je l'ai passé l'année dernière à Reims, et je suis actuellement en 1ère année ASS là bas.

Si tu as besoin, je peux t'expliquer le déroulement du concours dans cette ville.

En attendant, c'est très bien dit,no stress et prépare surtout l'expression (orale et écrite), c'est une des choses les plus importantes!

;)

NIKO

Message non lu par NIKO » 01 nov. 2011 14:48

coucou bonjour!

merci Anaëlle pour ta réponse! je vise le concours à toulouse Croix rouge... et les villes se rapprochant le plus possible d'ici :)
Mais je t'avoue que je ne comprends pas très bien les différences entre IRTS... DRASS etc...
est ce que tu pourrais m expliquer au niveau du passage des concours leurs différences... et ou quel institut peut valider plusieurs entrés aux écoles avec un seul écrit...
Je ne sais pas si je suis très clair mais en tout cas merci pour ta réponse :)
@ bientot

Guenièvre

Message non lu par Guenièvre » 01 nov. 2011 22:11

Alors pour ce qui est des concours à Toulouse, il y a un seul écrit (le même) pour les deux écoles (Purpan et la croix rouge). Tu t'inscrit dans une des deux écoles pour l'écrit, tu passe l'écrit (renseignes toi auprès de l'école pour avoir des infos sur l'épreuve). L'année dernière c'était une synthèse de documents a réaliser en 4h + un argumentaire sur une question, une citation... en lien avec le thème des docs(la précarité pour 2011).
Si tu as l'écrit, tu peux passer l'oral dans une ou deux écoles. Il faut payer les deux.

Des questions ?

Anaëlle

Message non lu par Anaëlle » 03 nov. 2011 17:42

Pour ma part je ne me suis présentée qu'à Reims, je ne me suis donc pas renseignée sur la différence de structures.
Ce que je peux te dire néanmoins, c'est le diplôme d'état et ses épreuves sont les mêmes logiquement dans toute la France, mais les années ne se déroulent pas de la même manière, à commencer par le concours d'entrée, puisqu'à Reims, il consiste dans un premier temps en une argumentation et 2 question sur un thème et un texte donnés, et ce, en 2h uniquement! Puis un oral individuel suivie d'un oral de groupe.
Je pense donc que les informations que j'ai à t'apporter ne te seront pas de grande utilité!
je te souhaite bon courage pour ton concours ;)

delphine

Message non lu par delphine » 03 nov. 2011 19:38

Je ne pourrais pas t'apporter beaucoup de reponses concretes je sais juste qu'il faut beaucoup s'entrainer à faire des commentaires de texte, des dissertaions.... et s'interresser à l'actualité (ma cousine est assistante sociale c ce qu'elle m'a dit) pour ma part j'ai aussi envie de le tenter sur toulouse mais l'année prochaine

Bonne soirée

Répondre