Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Début de mémoire difficile

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Jane

Début de mémoire difficile

Message non lu par Jane » 01 nov. 2011 18:39

Bonjour à tous !
Je suis en 2e année d'ASS, et on nous demande de trouver un constat et un paradoxe afin de débuter notre mémoire, cependant, j'ai beau chercher, je ne trouve rien sur Internet, dans les revues spé...
Auriez vous des astuces et/ou des conseils a me donner ?

newas

Re: Début de mémoire difficile

Message non lu par newas » 02 nov. 2011 00:00

commencons par le début !

quel est ton thème de mémoire ?

en définissant ton thème tu devrais trouver constat et paradoxe

Jane

Message non lu par Jane » 02 nov. 2011 09:57

En fait on nous avait demandé de ne pas partir d'un thème mais d'un constat
Après ce qui m'intéressait bien c'est tt ce qui est troubles alimentaires...
Mais je ne trouve pas de porte d'entrée

Sinon il y a l'informatisation du travail social mais Ca me tentait un peu moins

Laur-b

Message non lu par Laur-b » 02 nov. 2011 11:03

Bonjour !
Tu n'es qu'en début de deuxième année, Jane, ne panique pas ! tu as encore du temps devant toi pour trouver.
En outre, je ne comprends pas bien la consigne de ton école : faut il que ton sujet de mémoire parte d'un constat que tu aurais fait "de visu" lors d'un stage? Ou ce peut il qu'il s'agisse d'un constat dont tu aies eu connaissance par le biais de tes lectures, par des débats entre collègues...?
En effet, un certain nombre d'entre nous ont choisi d'effectuer des mémoires sur des sujets qui n'avaient rien à voir avec les différents lieux de stage qu'ils ont pu connaître( moi y compris). Mes constats sont venus de mes expériences personnelles, de diverses lectures, de reportages télévisés...
Tu évoques un sujet qui t'intéresse et qui concerne les comportements alimentaires : pourquoi ne pas approfondir la raison qui t'oriente vers ce sujet? Est ce quelque chose qui te tiens à coeur depuis longtemps? Qu'est ce qui t'intéresse EN TANT QUE PROFESSIONNELLE dans ce sujet?
Tu peux commencer (de façon légère, il ne faut pas que ça prenne le pas sur ce que tu as à faire en 2ème année)à lire des choses sur ce sujet, à feuilleter des ouvrages...

Bon courage !

Répondre