Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

ISIC en AEMO

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Lilou

ISIC en AEMO

Message non lu par Lilou » 02 nov. 2011 14:49

Bonjour à tous et toutes!

Je suis en stage dans un service AEMO et je cherche sans cesse des idées pour démarrer un ISIC.
La psychologue du service s'est proposée pour porter cette action avec moi.

Mon idée principal été portée sur l'intérêt de l'enfant dans un conflit parental. Seulement je ne sais pas comment aborder ce thème sans culpabiliser les parents et ne pas faire fuir les enfants. J'ai peur que si je ne passe pas par une activité concrète, cette action soit trop tournée sous l'angle de la psychologie et qu'on me le reproche au DE. Qu'en pensez vous avez vous des idées?

La seconde idée serait de construire quelque chose pour: les ados plus en obligation scolaire, déscolarisé. Seulement il me semble que cette action ne rentre pas dans mes missions et que la mission locale est plus apte à faire ce genre de chose, non?

Merci d'avance pour vos réponses.

Mélanie

Re: ISIC en AEMO

Message non lu par Mélanie » 04 nov. 2011 01:59

Bonjour,

j'ai fait un stage de 6 mois en AEMO et y bosse actuellement depuis le DE.

Je trouve tes sujets bien vastes... repères une problématique commune aux familles accompagnées et voit si tu peux apporter des réponses de manière collective.

Une des missions principales en AEMO est le soutien à la parentalité, pourquoi pas aller vers ça ?

Au niveau de ton idée sur les enfants pris dans les conflits parentaux, pourquoi pas...mais je voit ça davantage auprès des professionnels que des familles.

Tu peux développer ?

Lilou

Message non lu par Lilou » 04 nov. 2011 14:10

Tout d'abord merci Mélanie pour ta réponse!!!!

En effet mes thèmes sont vastes ca ne fait que quelques mois que j'ai débuté ce stage et donc je n'arrive pas à cerner d'autres problématiques que l'enfant au sein d'un conflit parental et les ados en rupture scolaire.

Le soutien à la parentalité m'intéresse, et c'est dans ce sens là que je souhaitais le mettre en rapport avec les enfants au sein d'un conflit. Mais sous quelle forme?????
Groupe de parole, photo language, etc ????? Comment amener quelque chose sans culpabiliser ces parents???Comment kes accrocher??? Cmt travailler ca avec eux?

flower

Message non lu par flower » 04 nov. 2011 18:13

Bonsoir Lilou,

quand j'ai lu ton message je me suis dit : aïe aïe aïe... Ca va être compliqué!! Tu ne te facilites pas la tâche.

Etant moi-même en stage en AEMO, je pense que ça va être dure pour toi parce que tu es stagiaire, tu n'es là que pour 6 mois... Et donc, tu n'auras pas énormément de familles à accompagner, donc peu de familles en rapport avec ton thème. Cela est plus accessible aux professionnels, accompagnant beaucoup de familles...

Après, ce n'est que mon avis bien sûr ;-)

Mais je pense que tu devrais penser à une action co' plus accessible... Pourquoi pas des activités ludiques pour les enfants? (Afin d'observer leur développement et comportement hors de leur contexte familial, etc)...

Enfin voilà, il y a beaucoup de pistes à exploiter je pense...

Bon courage !

Répondre