Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

concours assistante sociale

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
delphine

concours assistante sociale

Message non lu par delphine » 03 nov. 2011 15:18

Bonjour,

J'envisage de passer le concours d'assistante sociale mais voilà j'ai 41 ans (nee en 1970) de plus je suis salariée.

Cela fait des années que j'y pense, aujourd'hui je me sens prête et super motivé; je souhaiterai discuter avec une personne qui a fait le pas et qui pourrait m'aider.

Je sais que ce métier est fait pour moi mais la contrainte financiere est là , comment faire pour preparer un concours tout en travaillant? merci par avance

misso59

Re: concours assistante sociale

Message non lu par misso59 » 03 nov. 2011 17:10

Bonjour Delphine,

Je me trouve dans une promotion où certains de nos "doyens" :) ont jusqu'à 51 ans !

J'ai pu préparer le concours tout en ayant un emploi à côté (je n'ai par contre pas d'enfant), et pense qu'il est tout à fait envisageable de préparer un concours tout en ayant un travaille à côté.

Ayant quittée le système scolaire depuis plus de 10 ans, je redoutais en particulier l'écrit. Je me suis inscrite au CNED un an avant le passage au concours (plus pour me motiver finalement). Avec un planning hebdomadaire (que je m'étais fixé), j'ai avancé petit à petit (avec parfois qques larmes sur mes copies, en me disant que je ne serais jamais prête pour la date voulue). Finalement, j'ai passé le concours et ai été reçu pour l'oral.

Par contre, côté financier, je ne suis pas sûre de comprendre ta question : cela concerne le financement de ta vie quotidienne durant la formation (suite au concours)? ou le financement de la préparation au concours (il existe aussi des anales ainsi que des sites internet préparant à la "synthèse de document" et "l'argumentation")

delphine

Message non lu par delphine » 03 nov. 2011 19:43

Merci pour ta réponse elle m'encourage beaucoup; pour la question financière c surtout les 3 ans dans l'école, je serais obligé de demissionner! enfin il faut deja avoir le concours mais à c qu'il parait qu'il faut s'inscrire dans l'ecole avant meme de l'avoir obtenu est ce vrai?

Quel âge as-tu si c pas indiscret et où en est tu dans ton parcours?

Merci par avance et bonne soirée

Valérie

Message non lu par Valérie » 03 nov. 2011 20:53

Bonsoir Delphine,
Selon les écrits lus sur le forum, tu as la possibilité de financer la 1ere année de formation par le FONGECIF. J'ai vérifié cette information auprès du FONGECIF de mon département et c'est vrai. Apparemment pour les 2 autres années, la solution serait de te faire licencier par ton employeur afin de bénéficier des ASSEDIC. Pour ma part, je cherche encore pour savoir s'il y a une autre possibilité car cela me parait un peu "risqué". Comme toi je suis salarié et j'envisage de me reconvertir. Pas évident car je travaille et j'ai un bout de chou de 21 mois. Je t'encourage énormément car la travail et la persévérance paient.

Aude

Message non lu par Aude » 04 nov. 2011 10:25

Bonjour,

Pour répondre à tes questions, tu peux en effet demander à avoir les assédics, tes droits seront calculer à partir du salaire actuel que tu touches. C'est une bonne solution car elle permet en effet à des étudiant(e)s de garder la tête hors de l'eau et d'y arriver financièrement.
Ensuite pour ce qui est de l'insciption à l'école, ce n'est pas vrai, tu ne dois pas t'inscrire avant de savoir si tu as réussit le concours. En effet, si tu obtiens ta place, l'école t'envois un courrier stipulant une date à laquelle tu devras te rendre à l'école pour effectuer ton inscription et donner tous les documents nécessaires.

Bonne journée.

delphine

Message non lu par delphine » 04 nov. 2011 12:44

Bonjour Aude,

Merci de ton éclaircissement ça me rassure. Mais ça reste une aventure risquée.

delphine

Message non lu par delphine » 04 nov. 2011 13:00

Le plus difficile pour moi va être de me motiver toute seule; mon compagnon a peur que je lache !
C'est vrai q je me suis acheté un livre: admis en ecoles du travail social (vuibert) je suis en train de la feuilleter et de me faire des fiches, il est bien fait , je pense que je vais m'inscrire au CNED mais je ne connais pas le tarif; voilà ma demarche avance et toute relexion sur le sujet ou ressenti ou experience sont bien sur les bienvenue.

Bonne continuation

inconnue

Message non lu par inconnue » 04 nov. 2011 17:50

Bonjour , je souhaiterais avoir des renseignements par rapport au concours d'assistante sociale. En faite, je suis en terminale actuellement, la date de concours et pour janvier 2012, étant encore scolarisée et n'ayant donc pas la possibilité de faire une prépa à plein temps, est ce que j'ai les mêmes chances de parvenir à le réussir en me contentant de réviser des ouvrages comme celui de vuibert par exemple, et ce en l'espace de deux mois ! pourrais je avoir votre avis svp c'est très urgent merci

inconnue

Message non lu par inconnue » 04 nov. 2011 18:35

Bonjour, j'ai besoin de votre aide pour en savoir un peu plus concernant le concours d'assistante sociale. Je suis actuellement en terminale, en préparation de mon bac et je ne peux pas me permettre de suivre une prépa étant donné que je suis toujours lycéenne et que je dois en même temps préparer mon bac. En plus les prépa sont très chères, je n'en ai pas les moyens. Si je me contente de reviser deux ou trois ouvrages à domicile sur une période de deux mois ( le concours est janvier 2012) suis je condamnée à l'échec? Ou est ce que j'aurai moins de chances comparer à ceux qui ont suivi des préparations en école? Ou ca ne veut rien dire? Aidez moi svp c'est très urgent ca approche et je ne veux pas payer des frais de concours pour rien

delphine

Message non lu par delphine » 05 nov. 2011 09:24

Je ne pense pas que la Prepa soit obligatoire dans l'obtention du concours; si tu penses que 2 mois te suffisent, mais quand on veut on peut.
Moi si je me lance je ne pourrais pas faire de prepa car je suis salariée mais je risque de m'inscrire au CNED(pour avoir un suivi) et puis les livres (notamment celui de Vuibert) sont tres bien fait, il faut que tu t'entraines et que tu t'informes sur des points d'actualité (politique sociale de l'europe....) tu es à l'ecole donc se sera moins difficile si tu es motivé tu as deja la methode.
Bonne continuation

Répondre