Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Quel sujet ?

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Aude

Quel sujet ?

Message non lu par Aude » 04 nov. 2011 10:18

Bonjour à tous,

Bon par où commencer ? Peut être par le fait que je n'ai encore aucun sujet de mémoire, même si étant en deuxième année d'ASS je ne dois déposer cette année que le projet, mais cela m'inquiète quand même...
Si quelqu'un peut m'orienter : Comment trouver un sujet de mémoire tout en sachant que un vaste panel de sujets m'interessent, qu'on nous répète sans cesse que le sujet ne doit pas toucher à notre histoire de vie, et que je ne vois aucun sujet ou plutôt "groupes" n'appartenant pas à mon histoire hmmm -_- C'est plutôt embêtant...

Par avance merci.

cécile

Re: Quel sujet ?

Message non lu par cécile » 04 nov. 2011 12:50

Aude ! Pas de panique , c'est normal de ne pas avoir de sujet en début de deuxième année. Effectivement on te dit que le mémoire ne doit pas toucher à ton histoire personnel parce que ça peut devenir éprouvant à écrire et que c'est un écrit pr évaluer tes compétences professionnel . Pr le choix du sujet , réfléchis par rapport à tes stages : y a t il un public en particulier avec le quel tu as aimé travailler et sur le quel tu pourrai te poser des questions ? Une pratique qui t'a questionné, dérangé , choqué ? Je suis sur que tu va trouver un millions d'idées et que tu ne saura plus la quelle choisir ! bon courage !

delphine

Message non lu par delphine » 04 nov. 2011 13:06

Ma cousine est Assistante sociale je lui poserais la question; je pense qu'il faut bien sûr que tu te sentes bien vis à vis du sujet à traiter; même si le sujet appartient à ton histoire mais que tu es capable de prendre du recul pour en parler je pense que ça peut être tout à fait positif. Où alors tu te lance dans un sujet d'actualité plus généraliste ... politique sociale ou délinquance ...
Voilà c'est pretentieux de te donner des tuyaux alors que je suis même pas dans le métier mais si ça peut t'aider j'en serais ravi.
Bonne après-midi

delphine

Message non lu par delphine » 04 nov. 2011 13:18

Ma cousine est Assistante sociale je lui poserais la question; je pense qu'il faut bien sûr que tu te sentes bien vis à vis du sujet à traiter; même si le sujet appartient à ton histoire mais que tu es capable de prendre du recul pour en parler je pense que ça peut être tout à fait positif. Où alors tu te lance dans un sujet d'actualité plus généraliste ... politique sociale ou délinquance ...
Voilà c'est pretentieux de te donner des tuyaux alors que je suis même pas dans le métier mais si ça peut t'aider j'en serais ravi.
Bonne après-midi

marjorie

Message non lu par marjorie » 04 nov. 2011 13:21

quand on dit que cela ne doit pas te concerner personnellement, c'est surtout pour que tu ne mènes pas une recherche dans le but de trouver des réponses à ton problème ou ta situation. un mémoire, ce n'est pas une thérapie.

ensuite, il est évident que de près ou de loin, on est tous et toutes +/- concerné(e)s par le sujet que l'on choisi.

tu dois donc savoir clairement pourquoi tu choisis tel ou tel sujet, et sans te mentir!! ;)

ensuite, pour trouver "le" sujet, et bien parmi ceux qui t'intéressent, il y en a peut-être un ou deux qui t'attirent davantage, sur lesquels tu aimerais te pencher et creuser. garde aussi en tete la faisabilité : pourras-tu accéder facilement au public que tu voudras interviewer? par ex.

ton mémoire, ce sera ton bébé. tu vas le préparer pendant 1 an, lire, chercher, écrire, effacer, recommencer... tu en auras marre à la fin, soyons honnête, mais tu en seras aussi drôlement fière!! donc le choix de ton sujet est très important : il doit être intéressant pour ta recherche, mais pas lassant dès le début, sinon problème.

enfin, une question qui peut t'aider (qui m'a bien servi à ce moment-là!) : que voudrais-tu apporter au travail social avec ton travail de recherche?

bon courage

Laur-b

Message non lu par Laur-b » 04 nov. 2011 14:20

Bonjour !
Tu es en seconde année, l'année ne fait que commencer, et elle sera longue. Tu as largement le temps de découvrir des parcours de vie, des éléments de la pratique professionnelle qui vont t'interpeller, faire émerger des questionnements chez toi.
Mon sujet de mémoire portait sur le lien père incarcéré - enfant. Dans ma vie pré-IRTS j'ai été bénévole dans un lieu d'accueil des familles en attente de parloirs. Ce sujet venait donc en partie d'élément qui touchaient à "mon histoire". Néanmoins, je pense que tes formateurs parlaient d'élements plus intimes. A titre d'exemple, si une personne a été SDF, étudier cette population risque de l'empêcher d'être "neutre", objective.

Je te souhaite bon courage dans ta recherche!

Aude

Message non lu par Aude » 05 nov. 2011 17:38

Merci à toutes pour vos réponses!

En effet, j'ai conscience qu'il me reste du temps pour le mémoire, mais le projet est à rendre pour mi juin et je dois avoir mon thème et ma question pour le mois de mars. Et puis c'est vrai que cette année il y a pas mal de travail, entre le stage, le panorama de presse, l'oral des politiques sociales, les épreuves d'écrits de synthèse etc... c'est pour cette raison qu'il me semble important de déjà commencer à potasser et à trouver un sujet pour que je puisse au moins me lancer dans les lectures et la rencontre de professionnels en lien avec ma question.

Pour ce qui est des sujets, je pense vaguement à la protection de l'enfance/l'enfance maltraitée et à l'alcoolisme mais c'est vraiment très vague....

Là où je tic pour ce qui est des expériences de vie perso c'est qu'à mon sens, en effet on peut perdre en objectivité si il s'avère que ce sont des choses vécues mais cela peut aussi faire que ça va, du coup, être un travail de recherche vraiment passionnant et pour lequel on va pouvoir partager tout en gardant bien sur la distance requise par la recherche et le travail et en étant au clair avec son vécu. M'enfin je sais pas si je suis bien claire, mais voilà tout. Mais c'est surtout qu'on accorde plus d'intérêt et d'importance à un sujet qui nous intéresse et nous "touche" de près ou de loin.

Répondre