Bonjour,
Actuellement en stage ISIC, qui pourrait me donner la méthologie de l'ISIC ?
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Méthodologie ISIC
-
Ass3
Re: Méthodologie ISIC
Coucou !!
Moi aussi je suis en stage ISIC! Dans mon école nous avons beaucoup travaillé cette méthodologie: je te conseille le livre de John WARD intitulé le Dossier de Pratiques Professionnelles(DPP)!! C'est une vrai mine d'or pour l'ISAP, l'ISIC, l'autoévaluation et l'oral et en plus donne la présentation! Moi je m'en sers beaucoup!
En gros pour l'isic:
Tu dois dire dès le départ à quel(les) phase(s)s tu as participé ensuite I. L'émergence de l'action: c'est parti de qui? Quoi? Pourquoi? Bref, ton point de départ!
II. Le déroulement de l'action: A. Le diagnostic. B. L'analyse
Après je pense tu dois dire ce que tu as fait avec qui et pourquoi: objectifs de l'actions, finalités, attendus!
Tu dois surtout bien indiquer ton rôle et le travail effectué: mettre les personnes au centre de ton intervention! Après analyse: le bilan, III. évaluation: as-tu eu des effets positifs, négatifs, pourquoi, qu'est ce qu'il faut améliorer, évoluer, et toi qu'est ce que ça t'a apporté pour ta pratique future, les compétences acquises et pour ton futur métier!!
Voilà grosso modo ce que je pense de cette méthodologie: nous resituer au cœur d'un groupe!!
J'aime beaucoup travailler avec les collectifs dont sur mon lieu de stage je pars de l'évaluation d'une action collective en cours pour la réajuster ou en proposer un nouveau projet!!
Bonne chance! bises
Moi aussi je suis en stage ISIC! Dans mon école nous avons beaucoup travaillé cette méthodologie: je te conseille le livre de John WARD intitulé le Dossier de Pratiques Professionnelles(DPP)!! C'est une vrai mine d'or pour l'ISAP, l'ISIC, l'autoévaluation et l'oral et en plus donne la présentation! Moi je m'en sers beaucoup!
En gros pour l'isic:
Tu dois dire dès le départ à quel(les) phase(s)s tu as participé ensuite I. L'émergence de l'action: c'est parti de qui? Quoi? Pourquoi? Bref, ton point de départ!
II. Le déroulement de l'action: A. Le diagnostic. B. L'analyse
Après je pense tu dois dire ce que tu as fait avec qui et pourquoi: objectifs de l'actions, finalités, attendus!
Tu dois surtout bien indiquer ton rôle et le travail effectué: mettre les personnes au centre de ton intervention! Après analyse: le bilan, III. évaluation: as-tu eu des effets positifs, négatifs, pourquoi, qu'est ce qu'il faut améliorer, évoluer, et toi qu'est ce que ça t'a apporté pour ta pratique future, les compétences acquises et pour ton futur métier!!
Voilà grosso modo ce que je pense de cette méthodologie: nous resituer au cœur d'un groupe!!
J'aime beaucoup travailler avec les collectifs dont sur mon lieu de stage je pars de l'évaluation d'une action collective en cours pour la réajuster ou en proposer un nouveau projet!!
Bonne chance! bises
-
marie
Bonjour. je me permets de réagir sur ce post car je suis actuellement en srage de 2 eme année AS , et je fais mon stage dans une asso en prévention des addictions en milieu scolaire, il s'agit donc d'interventions collectives en milieu scolaire( ce ne sont pas des ISIC). je voudrais savoir si le fait de proposer une autre action collective type ISIC pour ameliorer l'intervention est possible? par exemple, jai remarqué la probleatique des cyber addictions donc je voudrais axer lisic la dessus. Est ce que je dois faire une evaluation de l'action existante ?
-
sherazade
Bonjour, je suis actuellement en stage de 2ème année dans un CMS. Je dois rediger une analyse ou un diagnostic concernant une ISIC à laquelle je participe. Or je m'y suis prise un peu tardivement et je n'ai pas le temps de lire Cristina de Robertis. Quelqu'un pourrait-il m'indiquer la méthodologie à suivre poure écrire l'ISIC. Merci
-
As cg
La méthodologie sert surtout à montrer comment tu mets en place une action collective et quelle est l'intérêt de faire une action co au lieu d'isap. Donc brièvement présentation site qualifiant avec le type de public reçu et les problématiques repérées. Ensuite comment a été mis en place l'action et avec qui. Toujours garder l'usager au cœur de l'action. Surtout montrer que l'usager est acteur dans cette action. C'est ce qui permettra de dire que c'est une action collective et non une réunion d'information ! Finir par les résultats et les manquements. J'espère avoir été clair
-
Al-Pa
Re: M�thodologie ISIC
Méthodologie que j'avais suivi pour le DE ( et qui a bien fonctionné !)
1 - Contexte de l'institution ( 1,5page max)
2 - Repérage d'une problématique commune
Il faut présenter les constats de départs et préciser s'ils sont issus d'entretien, de réunions, d'observation ...)/
Poser clairement une PROBLÉMATIQUE commune, qui sera le point de départ
3 - Diagnostic partagé
Attention : préciser qu'il y a l'accord de la hiérarchie
Il faut présenter ici :
- la démarche suivie: rencontre avec les usagers (qui, comment, pourquoi, quel outil ...)/ rencontre avec les membres de l'équipe, avec les partenaires ( là aussi être précis)
- des données quantitatives du problèmes
- des facteurs explicatifs du problème, voire même les conséquences
- les atouts et freins du territoire
- les propositions ou souhait des usagers ( Ils doivent impérativement être impliqué !)
Poser clairement l'HYPOTHESE d'action.
4- Proposition de projet
Présenter :
- les objectifs généraux / opérationnels
- les moyens
- les modalités d'organisation
- les modalités d'évaluation
5 - Mise en œuvre du projet
Présenter la réalisation concrète du projet / parler de votre implication en tant qu'étudiant / de la place des usagers
( rq : cette phase ne doit pas obligatoirement être présenté dans le DPP ! Par manque de temps ... on peut s’arrêter à la proposition de projet)
6 - Évaluation de l'action
A l'aide des modalités d'évaluation proposés dans la proposition de projet, il s'agit d'évaluer le degré d'atteinte des objectifs
( rq : à faire que si la mise en œuvre du projet a été présenté.
Quand une ISIC est déjà en place, certains étudiants peuvent aussi présenter uniquement l'évaluation et faire des propositions de poursuite, renouvellement, évolution de l'action. Toujours avec l'implication des usagers ... Penser a rappeler brièvement les autres étapes tout de même)
7- Enseignements retirés
Présenter les enseignements professionnels retirés de la mise en œuvre de cette ISIC.
En espérant que ce message sera compréhensible. ce n'est pas évident d'expliquer une méthodologie par écrit et en résumé. Bon courage .
1 - Contexte de l'institution ( 1,5page max)
2 - Repérage d'une problématique commune
Il faut présenter les constats de départs et préciser s'ils sont issus d'entretien, de réunions, d'observation ...)/
Poser clairement une PROBLÉMATIQUE commune, qui sera le point de départ
3 - Diagnostic partagé
Attention : préciser qu'il y a l'accord de la hiérarchie
Il faut présenter ici :
- la démarche suivie: rencontre avec les usagers (qui, comment, pourquoi, quel outil ...)/ rencontre avec les membres de l'équipe, avec les partenaires ( là aussi être précis)
- des données quantitatives du problèmes
- des facteurs explicatifs du problème, voire même les conséquences
- les atouts et freins du territoire
- les propositions ou souhait des usagers ( Ils doivent impérativement être impliqué !)
Poser clairement l'HYPOTHESE d'action.
4- Proposition de projet
Présenter :
- les objectifs généraux / opérationnels
- les moyens
- les modalités d'organisation
- les modalités d'évaluation
5 - Mise en œuvre du projet
Présenter la réalisation concrète du projet / parler de votre implication en tant qu'étudiant / de la place des usagers
( rq : cette phase ne doit pas obligatoirement être présenté dans le DPP ! Par manque de temps ... on peut s’arrêter à la proposition de projet)
6 - Évaluation de l'action
A l'aide des modalités d'évaluation proposés dans la proposition de projet, il s'agit d'évaluer le degré d'atteinte des objectifs
( rq : à faire que si la mise en œuvre du projet a été présenté.
Quand une ISIC est déjà en place, certains étudiants peuvent aussi présenter uniquement l'évaluation et faire des propositions de poursuite, renouvellement, évolution de l'action. Toujours avec l'implication des usagers ... Penser a rappeler brièvement les autres étapes tout de même)
7- Enseignements retirés
Présenter les enseignements professionnels retirés de la mise en œuvre de cette ISIC.
En espérant que ce message sera compréhensible. ce n'est pas évident d'expliquer une méthodologie par écrit et en résumé. Bon courage .