Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Soupcon de mariage blanc !!!

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
katounette

Soupcon de mariage blanc !!!

Message non lu par katounette » 24 nov. 2011 21:39

bonsoir et merci d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apportez.

Mon problème:

Mon beau frère qui a déjà une fille d'une premier union c'est remarier avec un marocaine Voila deux an jusque la tout va bien.
A son arriver en France sa nouvelle femme s'occuper de sa belle fille alors âgée de 6 ans tous se passer bien puis doucement cela c'est dégrader... elle ne l'enmmene plus a l’école ni au activité sportive et j'en passe ... puis sa femme tombe enceinte ... alors la on atteint des sommets .. elle ne fait mm plus la moindre courses c'est a peine si elle fait a manger a la petite ... et la on ne sais plus quoi faire depuis quelque mois elle ne lave mm plus sa belle fille qui a aujourd’hui 8 ans pourtant quand il se sont marier elle avait promis de l’élever comme sa fille avec l'arriver du bébé elle ne fait plus rien a la maison ne fait plus a manger que pour elle et son fils, ne s'occupe plus sa belle fille l'ignore complétement et a même déclare qu'elle ne s'en occuper pas car elle n'etait pas sa fille!! mon beau frère un un gas gentil un peu peno comme on dit qui n'a pas énormément de personnalité mais aujourdh'ui la sante de ma niece me preocupe beaucoup de plus l'on soupsonne un mariage pour les papier car la soeur de sa femme a deja fait le coup sauf que son mari l'a reconduite au maroc et ma belle sœur a déjà ete marier avec un américain qui la aussi renvoyer !!! elle strictement rien pour s’intégrer et sa récente menace a été : de toute façon si tu divorce je prend le petit et ma moitie de tout ce qu'il y a ici !!!

1er question : pensez vous qu'il serait adéquat pour ma nièce de voir un pédopsychiatre??? car depuis elle se réfugie énormément dans la nourriture et fait des crise de boulimie !!!

2eme question: y a t il un moyen de protéger mon beau frère d'un mariage blanc ?

merci a tous

Jo47

Re: Soupcon de mariage blanc !!!

Message non lu par Jo47 » 25 nov. 2011 08:48

Bonjour
Il s'agit là d'un cas de protection de l'enfance, votre petite nièce étant visiblement en danger du fait des négligences de sa belle-mère qui semble elle-même en grande difficulté. Et que fait le papa ? et ou est la maman ? Vous DEVEZ ABSOLUMENT signaler cette situation à une assistante sociale (renseignez-vous auprès du conseil général) qui pourra évaluer la notion de danger et proposer un plan d'aide en vue de protéger cette petite fille. Si vous ne souhaitez pas faire cette démarche, appelez le 119, le signalement sera transmis au conseil général.
Le mariage blanc n'en est pas un, puisque, si j'ai bien compris, votre beau-frère et sa compagne ont un enfant. De plus, ce deuxième point que vous évoquez n'entre pas dans les missions du service social.
Bon courage

Romain

Message non lu par Romain » 25 nov. 2011 20:58

Bonjour,

Comme ça a été soulevé : que fait le papa ? il ne s'occupe pas de sa fille ? La négligence est une forme de maltraitance et la scolarisation est obligatoire à partir de 6 ans . Votre frère risque des sanctions car c'est sa fille a lui.
Qu'il se mobilise.
S'il ne le fait pas , il vous revient de signaler la situation à l'assistante sociale à l'école de votre nièce s'il y en a une , ou bien au service social de proximité départemental.

as

Message non lu par as » 25 nov. 2011 22:29

Bonjour,

Il s'agit peut être là de cette NOUVELLE notion qu'a "inventé" notre cher gouvernement c'est à dire d'un mariage gris. La différence avec le mariage blanc est que l'un des deux s'est marié car il y avait des sentiments dont l'autre n'avait que faire car son objectif était d'avoir un titre de séjour.
En ce qui concerne ta petite nièce, je pense que de toute manière, voir un psy ne peut pas lui faire de mal mais bien au contraire l'aider. Le psy va être en contact avec le père et va vite s'apercevoir du problème à la condition que ton beau-frère joue franc jeu. Ton beau-frère est pris dans un conflit de loyauté vis à vis de l'autre enfant qu'il a avec sa femme. S'il divorce, il risque de le perdre. C'est peut être pour ça qu'il n'arrive pas à prendre de décision et le fait d'être suivi l'aidera.
Comme te l'ont dit Romain et Jo47, la priorité est ta nièce qui se fane peu à peu. On peut se poser les questions suivantes : où est sa mère ? sur qui peut-on compter ? ETC...
Personne ici ne te juge. Tu te poses les bonnes questions mais maintenant il s'agit de trouver les solutions.
Pour ta nièce, si tu penses qu'elle est en danger, tu dois appeler le 119 pour le signaler. Tu peux le faire anonymement et cela préservera ta relation familiale. Cela déclenchera une enquête en fonction des éléments que tu auras donnés. Sois très précise.
Pour ton beau-frère, il faut le mettre face à ses responsabilités. En tant que père, il doit protéger tous ses enfants sans distinction ! Dans la culture maghrébine, les anciens peuvent essayer de lui parler.C'est une sorte de conseil de famille que tu pourrais organiser.
Tiens-nous au courant.
Bonne chance

ju

Message non lu par ju » 26 nov. 2011 18:05

parler de mariage blanc ou de mariage gris me semble bien rapide !

Si la nouvelle femme de ton frère était française et qu'elle se comportait de cette façon avec ta nièce, on parlerait sûrement de jalousie, de conflit mais pas d'un mariage blanc, rouge, noir ou autre !

A la lecture du message j'ai la sensation que tous les torts sont portés sur ta belle-soeur. Mais où est ton frère ? comment s'occupe-t-il de sa fille ? ton frère ne fait pas de courses .? pas à manger ? il ne peut pas aider sa fille à prendre son bain ? (à 8 ans, elle est peut être même en capacité de le faire seule) et comment est ta nièce avec sa belle-mère ? peut être que ta belle-soeur est épuisée, n'a pas trouvé sa place ?

Je pense qu'avant tout il faut oublier sa nationalité et se concentrer sur le délaissement dont semble être victime ta nièce tant du côté de ta belle-soeur que de ton frère !

katounette

Message non lu par katounette » 27 nov. 2011 21:37

bonsoir a tous
deja merci pour vos reponse.

Pour information mon frere s'occupe tres bien de sa fille et attention poiur ma niece on a pas intert a toucher a son papa.
Ma niece certe pour se laver seule mais a besoin d'aide pour ses cheveux car tres tres long .... et puis je pense qu'a 8 ans non on est pas capable de se faire a manger seule !
Nous sommes nous aussi marocain pour info .. et mon frere cumul 2 emploi a mi temps plus des mission interim pour que sa famille ne manque de rien donc non il ne peut pas tout les jours s'occuper de sa famille a la base ma belle soeur au depart s'occupais tres bien de ma niece et ma niece etaoit ravie d'avoir une nouvelle maman ... aujourd'hui c'est a peine si ma belle soeur lui adresse la parole et lui dit bonjour. Au parole de ma niece : "elle est vebnu que pour les papiers .... maintenant je suis plus malheureuse qu'avant ...
quand une enfant de 8 ans vous dit ca ca fait un peu mal au coeur et pour ceux qui dise que nous aurions des appriorie non le jour ou elle est arriver nous lui avons bien dit ... tu es comme chez toi ici ... donc voila donc merci de vos reponse je prend contacte avec l'assistante social au plus vite merci beaucoup

Pimous

Message non lu par Pimous » 27 nov. 2011 22:30

Si vous avez de inquiétudes concernant cet enfant, faites le 119. Il s'agit d'un service téléphonique pour informer d'une situation d'enfant en danger ou en risque de l'être. Vous pouvez transmettre des informations de façon anonyme. Faire cette démarche n'a pas pour conséquence que votre nièce soit retirée de sa famille (sauf si danger réel et immédiat). Si le Conseil Général estime qu'il y a des raisons d'être inquiet, des travailleurs sociaux prendront contact avec les parents/beaux-parents afin de discuter de la situation. Je vous répète que c'est anonyme donc en aucun cas votre famille saura votre démarche.

Vous pouvez également rencontrer une assistante sociale de votre quartier (du Conseil Général) qui recueillera votre témoignage et verra le nécessaire.

Bon courage.

un grand classique...

Message non lu par un grand classique... » 28 nov. 2011 09:51

la situation a peut être dégénéré progressivement :
à la naissance du bébé, cette petite fille a certainement ressenti de la jalousie envers lui que votre belle-soeur n'a pas su gérer.
Peut être que si on lui avait expliqué que la jalousie de cette petite était à la hauteur de l'investissement affectif qu'elle avait pour sa nouvelle maman, elle aurait été plus compréhensive.
Leurs réactions respectives sont devenues de plus en plus vives, jusqu'à ce que l'adulte finisse par l'ignorer.(ce qui n'est pas faire preuve d'une grande maturité, je vous l'accorde)
mais cette situation est un grand classique dans le genre.

Et à huit ans un enfant n'est pas toujours facile, c'est un âge d'opposition,un âge où les enfants font facilement des bêtises.

ceci dit la situation doit être éclaircie , elle ne peut continuer car elle est destructrice pour les deux protagonistes.

Répondre