Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Impression d'être une ASS incompétente

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Domino

Impression d'être une ASS incompétente

Message non lu par Domino » 25 nov. 2011 07:40

Bonjour à tous,

Voilà, comme le dit le titre, j'ai le sentiment d'être incompétente sur le terrain.

Je m'exlique : en juin 2011, j'ai appris que je n'avais pas eu mon DEASS car j'ai raté mon DC1.

Malgré cela, j'ai réussi à trouver un poste d'ASS faisant fonction dans un IME.

Néanmoins, tous les jours, lorsque je signe des documents, je me confronte de nouveau à cet échec : je dois signer en tant qu'"assistante sociale faisant fonction".

Et à chaque fois, cela a un impact sur moi... Je me dis que je suis une usurpatrice, que j'exerce alors que je ne suis même pas capable d'avoir mon DE. En plus j'ai échoué sur la pratique professionnelle (DPP) ! Presque automatiquement, je repense aux remarques de mon jury et il m'arrive souvent de pleurer en rentrant du travail.

Je me sens aussi incompétente lorsque je suis avec l'équipe ou mes collègues ASS : j'ai l'impression d'être ralentie, de ne pas être réactive, de ne pas être assez entreprenante dans mes situations... Cela, uniquement lorsque je suis face à d'autres professionnels.

Mes collègues me disent de ne pas me prendre la tête, que c'est normal puisque je suis débutante... Mais je ne pense pas qu'il soit normal d'avoir une boule au ventre avant de partir au travail, de pleurer sur le chemin du retour, et de se sentir constamment incompétente, incapable, nulle...

Malgré cela, je me sens bien avec les familles que j'accompagne. Je pense que j'arrive à préserver mon écoute et mon soutien ainsi que ma disponibilité professionnelle. Je découvre une mission que me plaît beaucoup. Mais ce sentiment d'incompétence me pourrit et m'empêche d'évoluer et m'épanouir comme je le souhaiterais.

J'hésite à en parler à l'école car j'ai peur qu'on me dise de ne pas passer le DE et qu'on m'oblige à tout arrêter... Et si l'école m'arrête, je ne peux pas passer le DE par mes propres moyens ! On est obligés d'être inscrit dans un établissement pour le passer.

Enfin, j'aimerais savoir si d'autres ont déjà eu les mêmes ressentis que moi et quelles solutions avez-vous trouvé pour pallier à cela ?

Je vous remercie de m'avoir lue, de votre empathie et des conseils que vous pourrez m'apporter...

Laur-b

Re: Impression d'être une ASS incompétente

Message non lu par Laur-b » 25 nov. 2011 11:18

Bonjour Domino !
Je me retrouve dans certaines de tes descriptions, et pourtant, je suis titulaire du DE depuis juillet.
Partir le matin "la boule au ventre" comme tu dis, je connais. Je me suis longuement remise en cause, "flagellée" par mon incompétence, l'impression de se sentir incapable... et puis je me suis dit que ça suffisait. Que si j'avais été prise sur le poste c'est que j'en avais les compétences, et que jusqu'à présent aucun des jeunes que j'accompagne ne semble souffrir de ces accompagnements. Je me suis dit que oui, bien sûr, je suis débutante, et il faut que je fasse ma place et que je me construise en tant que professionnelle. Bien sûr, cela implique de pouvoir se tromper, de prendre un peu plus de temps que les autres pros, de se sentir parfois désarmé.
Ta situation est particulière dans le sens où tu n'as pas encore le DE. Mais ça ne saurait tarder ! Grâce à ton travail, grâce à ce que tu vas apprendre cette année, tu pourras présenter un meilleur DC1. Respire un bon coup : si tu es là où tu es, c'est que tu sais ce que tu veux faire. Donne-t-en les moyens, tu peux le faire !
Courage !

ac

Message non lu par ac » 25 nov. 2011 11:50

accroche toi si ça peut te rassurer meme avec un diplome en poche, on se sent pas au top au début c'est normal....

anaïs

Message non lu par anaïs » 25 nov. 2011 12:32

Avoir le DE ne signifie pas que l'on sait tout et faire bien pour tout. Comme tu le constates dans les précédents messages que l'on ait le DE ou pas on peut avoir le sentiment d'être incompétente.
En plus de cela tu entretiens un sentiment de culpabilié que tu n'as pas à avoir. Ton employeur sait que tu n'es pas parfaite mais pari sur ta capacité à accompagner les personnes avec humanité, respect de l'éthique et une mise en pratique méthodologique de l'intervention sociale pouvant s'améliorer avec le temps et les expériences. Alors ressaisi toi et dis toi que tu en es capable. Il faut que tu es confiance en toi que tu arrives à transcender cet échec pour effectuer un bon travail sur le terrain.

v

Message non lu par v » 25 nov. 2011 14:34

tu devrais te dire au contraire que tu as su inspirer confiance à ton employeur alors même que tu n'avais pas ton DE! Tu as certainement de grandes qualités et un savoir être en plus d'être trop modeste.
Tu es quelqu'un qui apprend son métier et qui s'interroge sur sa pratique.
tu travailles depuis peu et tu ne peux pas tout savoir d'emblée dans un secteur somme toute particulier. Alors ne t'en fais pas.Tu vas prendre de l'assurance au fur et à mesure.
j'ai une fille qui a raté son De mais qui travaille depuis plus longtemps que toi dans un secteur où elle a beaucoup appris car les situations sont très variées et il lui faut aussi être très réactive.et elle aussi se plaint en disant "c'est moi qui ai raté mon DE et j'ai souvent affaire à des AS qui me disent" -ah mais je ne sais pas comment faire!" et elles ont des années d'ancienneté! et c'est moi qui leur explique!"
tu vois, tu n'es pas la seule à te poser des questions et personne ne sait tout sur tout.et tu n'as pas à te culpabiliser.
dis toi que tu vas réussir au DE à la prochaine session grâce à tout ce que tu auras appris cette année.

alouest

Message non lu par alouest » 25 nov. 2011 19:43

Comme l'ont dit les personnes précédentes, même avec un DE dans ta poche tu aurais de toutes façons cette sensation d'incompétence, car nous l'avons tous et toutes à un moment ou à un autre, et pas seulement en début de carrière... Par contre je pense qu'il aurait peut être fallu t'éviter de te mettre dans cette position d' "assistante sociale faisant fonction" car du coup, tu focalises sur le fait que tu as échoué sur le DC1 et sans doute ne t'accordes tu pas de légitimité à exercer... D'ailleurs il apparait dans ton post que ce malaise est amplifié en présence d'autres professionnels, qui eux ont leur diplome, n'est ce pas ??? N'as-tu pas envisagé de stopper cette activité tout simplement pour te donner le temps de souffler un peu en attendant de repasser le DC1... Honnêtement, pourquoi te maltraiter de la sorte ?

Domino

Message non lu par Domino » 27 nov. 2011 12:21

Merci à tous pour vos réponses et encouragements.

Ca me rassure de savoir que je ne suis pas la seule à avoir ce sentiment d'incompétence ou la boule au ventre, et que, même les diplômées l'ont aussi.

Effectivement, il s'avère que je focalise sur la fait de ne pas avoir obtenu mon DC1... Non pas parce que je fais un complexe d'infériorité diplômé/non diplômé.
Mais parce que le coeur du problème st le suivant : je n'arrive pas à comprendre pourquoi mon jury ne m'a pas validé.

Je me dis que si je n'ai pas eu mon DE, c'est que mon jury a eu le sentiment que je ne devais pas aller sur le terrain. Donc que je ne serai pas une bonne professionnelle. Et c'est ce pont de vue qui me pose problème et m'interroge sur mes capacités : suis-je réellement une mauvaise professionnelle ? Pourquoi mon jury a-t-il fait ce choix ?

(Si vous avez des réponses, je suis preneuse...)

Alors, ce qu'il m'arrive sur le terrain, c'est qu'à chaque fois que je me retrouve ans la situation où un collègue plus expérimenté que moi (pas seulement ASS), m'explique ce que je dois faire, j'ai le sentiment que mon jury avait raison et que je suis réellement incompétente. C'est pourquoi je suis rassurée de savoir que je ne suis pas la seule à vivre cela...

Cependant, je pense qu'il ne serait pas pertinent d'arrêter là. Notamment parce que j'ai besoin d'être sur le terrain pour me rassurer et me prouver que ce DE, je peux aussi l'avoir et que j'ai moi aussi une place à prendre dans cette profession.

Arrêter maintenant signifierait pour moi : accepter d'être incompétente. Alors pourquoi s'entêter repasser mon DE ? Autant se réorienter dans ce cas...

Pour l'instant, c'est effectivement difficile et douloureux. Néanmoins, je n'irai certainement pas jusqu'à parler d'auto-maltraitance. C'est tout simplement un combat que je mène contre ce sentiment d'incompétence(et peut-être contre moi-même ?). Ou tout simplement, je suis dans une phase de reconstruction de mon "moi professionnel" suite à un échec.

En bref, mon message était certes un appel à l'aide et un aveau de faiblesse, mais certainement pas un acte d'abandon !

Je suis simplement dans une phase où j'ai besoin d'encouragements et de connaître des expériences ressemblantes. De positiver en l'occurence.

Mais surtout pas de tout arrêter...

Je suis certaine qu'avec le temps, je vais réussir à rebondir et à retrouver de nouveau un équilibre et une légitimité à exercer. Il faut juste que je descende très bas (ce que je fais actuellement), pour ensuite pouvoir remonter aussi haut, voire plus haut qu'avant (objectif à atteindre pour juin 2012).

En tout cas, merci pour vos réponses, cela me permet d'y voir plus clair et d'avancer dans cette reconstruction ou ce combat.

marielou

Message non lu par marielou » 25 févr. 2015 22:19

Ou en es tu a l'heure actuelle peut on en reparler s'il te plait je me retrouve confrontée aujourd'hui à la même sotiatop que que toi

Répondre